De l’Écosse au Japon en passant par les Etats unis et le Canada, chaque région imprègne son whisky d’une signature unique, pour créer un univers gustatif riche et varié.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Aujourd’hui, le whisky n’est pas seulement apprécié pour son caractère. Il est devenu un pilier de la culture populaire, et évolue au gré des tendances et des préférences des consommateurs.
Sommaire
La meilleure recette de Whisky on the rocks
Ingrédients
- 50 ml Whisky
- Glace
Instructions
- Commencez par remplir votre verre de glaçons
- Laissez les glaçons refroidir le verre pendant quelques instants
- Versez délicatement 50 ml de votre whisky préféré, en veillant à recouvrir complètement les glaçons
- Remuez doucement la mixture avec une cuillère de bar, afin d'intégrer harmonieusement tous les éléments
Le whisky on the rocks séduit par sa fraîcheur épurée. Mais si vous recherchez un cocktail beaucoup plus gustatif, le cocktail Old Fashioned est ce qu’il vous faut !
Histoire du Whisky on the rocks

L’origine de l’expression on the rock remonte à une époque très lointaine, bien avant l’invention des glaçons et les congélateurs. Les écossais utilisaient des pierres froides de rivière pour rafraîchir leur whisky. Cette pratique, bien que rudimentaire, fut le commencement de ce qui allait devenir une tradition mondiale.
Aujourd’hui, servir le whisky avec un ou deux glaçons est une pratique commune, mais cette habitude n’est pas universellement appréciée. En Écosse, notamment dans les Highlands, où le whisky a été distillé pour la première fois, l’utilisation de la glace est souvent considérée avec réticence.
Là-bas, le whisky est traditionnellement dégusté pur ou avec une goutte d’eau, pour atténuer le mordant de l’alcool et permettre aux saveurs plus subtiles de s’épanouir.
Auparavant, les Américains avaient tendance à diluer leur Scotch et autres whiskies avec de l’eau de Seltz pétillante. Cette pratique a évolué avec le temps, et le simple ajout de glace est devenu la norme..
Questions fréquentes sur le Whisky on the rocks
Pourquoi diluer le Whisky plutôt que de le consommer à l’état pur ?
Diluer le whisky avec quelques gouttes d’eau peut en fait améliorer son goût. Cette pratique révèle les saveurs du whisky grâce à la réaction des molécules aromatiques, comme le gaïacol, avec l’eau. La dilution intensifie alors les arômes contenus dans la boisson.
Les chimistes de l’université de Kalmar en Suède ont démontré par simulation que la dilution peut renforcer la sensation gustative du whisky, en particulier lorsque sa concentration en alcool passe sous les 45°.
Comment la température affecte-t-elle les arômes et le goût du whisky ?
La température permet également de relever les arômes. Lorsque le whisky est trop froid, ses molécules aromatiques figent, se contractent et deviennent timides. Ils peinent ainsi à s’évaporer. Inversement, un whisky trop chaud peut devenir agressif. La chaleur fait monter la teneur de l’alcool et les arômes se font moins sentir.
La température idéale varie selon le type de whisky : les singles malts se révèlent mieux entre 18°C et 20°C, tandis que les blends et les bourbons sont souvent servis un peu plus frais, entre 15°C et 18°C. Il est généralement recommandé de servir le whisky à température ambiante pour équilibrer son bouquet aromatique et la force de l’alcool
Y a-t-il des alternatives à la glace pour refroidir le whisky sans le diluer ?
Pour refroidir le whisky sans le diluer, il existe plusieurs options : les pierres à whisky et les glaçons en acier inoxydable. Ces alternatives ne libèrent pas d’eau dans le whisky, ce qui conserve sa nature pure.
Les pierres à whisky, généralement en marbre ou en pierre non poreuse, et les glaçons en acier inoxydable, doivent être réfrigérées avant utilisation.
Dans quel type de verre boire le whisky on the rocks ?
Le whisky on the rocks est généralement servi dans un verre tumbler, aussi connu sous le nom de verre old-fashioned. Ce type de verre est caractérisé par sa forme basse et large, idéale pour accueillir des glaçons et permettre une dégustation confortable du whisky.