Whisky Togouchi notre avis et classement

Envie de tester un whisky d’exception ? Pourquoi ne pas se tourner vers un produit issu du Japon ? Les whiskies Togouchi. La marque de ce whisky a maintenant plus d’un siècle étant donné que le premier produit au Japon de la marque Togouchi a été créé en 1918. L’histoire de cette distillerie a commencé grâce à la création de boissons comme le saké ou encore les shochus, des boissons typiques du Japon à base d’alcool de riz. La distillerie dans laquelle on prépare ces whiskies est située au bas de la montagne Osorakan dans la région de Hiroshima. C’est un certain Chugoku Jozo qui est à l’origine de ces boissons de qualité.

Aujourd’hui, la fabrication de whisky japonais fait partie de l’activité principale de la distillerie Sakurao. Des artisans locaux s’occupent de surveiller l’assemblage et le vieillissement de ces whiskies japonais de qualité. Les produits et notamment le Whisky fabriqué au sein de cette distillerie se différencient par leurs arômes, mais également par la bouteille dans laquelle est versé le produit. Pour découvrir ce savoir-faire unique au monde, il est possible d’opter pour la livraison, et ainsi le déguster chez vous lors d’un apéro. Voici les 4 meilleurs whiskies proposés par la distillerie Sakurao au Japon !

bouteille de whisky togouchi 15 ans d'âge

1. Togouchi 15 ans – Le whisky japonais de caractère

Le whisky Togouchi 15 ans est un whisky pas comme les autres. Il se distingue par un vieillissement qui a duré pendant 15 ans dans des fûts de bourbon, mais également dans des fûts de chêne. C’est au cœur des caves de la distillerie Sakurao que ce whisky a pu prendre le temps de vieillir et d’être conservé dans des conditions uniques au monde en plein cœur du Japon. 

Les arômes de ce whisky blended japonais vont vous surprendre avec des odeurs semblables à de douces épices, mais aussi à des agrumes. Les arômes principaux de ce whisky japonais restent la vanille qui est très présente avec des touches de tourbe (bien plus légères que celles d’un Lagavulin). Son degré d’alcool est de 43,8 degrés, ce qui en fait un bon whisky pour les amateurs des produits venus tout droit d’un pays comme le Japon. 

En dehors de ces qualités gustatives qui vont éveiller vos sens, la bouteille élaborée par la marque est une bouteille qui s’inspire de l’apparence des jarres, si typiques de la culture de ce pays.

Si vous êtes un fan des goûts de noisette au sein de ces produits, le whisky Togouchi 15 ans ne va pas vous laisser indifférent avec ces notes de noisette qui persistent sur le palais au moment de la dégustation. 

Au nez, ce whisky moelleux et délicat laisse apparaître des odeurs d’épices douces, de fruits jaunes, mais également d’agrumes. Ces saveurs risquent d’éveiller vos sens et de vous donner envie de goûter à cette boisson à la qualité d’exception.

En bouche, c’est évidemment la tourbe et la vanille qui apporteront une touche subtile et douce aux goûts de cette boisson hors norme du Japon. 

Pour terminer, la finale est plutôt sèche et persistante ce qui aide à profiter de ces arômes aux multiples intérêts. C’est principalement des touches de chocolat amer et de noisette que vous ressentirez sur votre palais au moment de la dégustation. 

Cette bouteille aurait très clairement sa place dans les meilleurs whisky du monde.

bannière publicitaire
bouteille de whisky togouchi 15 ans d'âge
Togouchi 15 ans
Nez (odeur)
94
Bouche (goût)
95
Finale (longueur)
97
Qualité-prix
80
Points positifs
Qualité de l’assemblage
Saveurs équilibrées
Points négatifs
92

Super

bouteille de whisky togouchi 9 ans d'âge

2. Togouchi 9 ans – un whisky d’exception à un prix raisonnable

Passons désormais à un autre whisky proposé par la distillerie de qualité Sakurao avec le Togouchi 9 ans. Ce blended whisky comme le précédent est maturé dans des fûts de chêne, puis des fûts de bourbon qui viennent révéler d’intenses saveurs pour celui qui la déguste. 

Le whisky Togouchi 9 ans est composé à plus de 40 % d’orge maltée et les conditions rassemblées pour la maturation et la conservation de celui-ci sont exceptionnelles. En effet, les caves au Japon de cette distillerie sont particulièrement humides et fraîches. Ainsi, ces conditions de maturation permettent de ne pas affecter le bois des fûts. La couleur cristalline de ces produits est même unique en son genre.

Si vous avez envie d’un whisky frais en bouche et aux notes d’épices douces, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Tester un produit d’une telle qualité lorsque l’on est un grand amateur de ces produits japonais n’est plus une option. Ce whisky peut être le choix parfait pour découvrir un goût unique.

Au nez, attendez-vous à ressentir des arômes intenses et de caractère. Ce sont les fruits jaunes et les épices douces qui prennent particulièrement le dessus lorsque vous passerez votre nez au-dessus de votre verre.

En bouche, les sensations seront différentes. Cette fois-ci, vous allez découvrir un whisky blended japonais aux notes sèches et fraîches avec les agrumes et différentes épices qui se feront ressentir sur votre palais. 

Pour la finale, vous allez être frappé par des saveurs vives qui allient parfaitement les épices, les agrumes, mais surtout la tourbe et une note fumée.

Ce blended whisky a de nombreuses qualités que vous ne soupçonnez même pas. Il faut le tester pour se rendre compte de la qualité et des goûts uniques qu’il propose. 

bouteille de whisky togouchi 9 ans d'âge
Togouchi 9 ans
Nez (odeur)
93
Bouche (goût)
94
Finale (longueur)
90
Qualité-prix
87
Points positifs
Qualité de l’assemblage
Prix accessible
Points négatifs
Un mélange complexe qui peut surprendre
91

Très bien

bouteille de whisky kiwami blended

3. Togouchi Kiwami Blended – un whisky japonais destiné au marché français

Si vous êtes toujours tenté par ces whiskies japonais, sans doute que le Togouchi Kiwami Blended va vous surprendre ? Celui-ci n’a rien à envier à un single malt et nous allons vous prouver pourquoi.

Toujours dans la même région, non loin de Hiroshima, le Togouchi Kiwami Blended est maturé au sein d’une cave d’exception. On ne vous l’a pas encore évoqué, mais ce qui distingue ces whiskies des autres, c’est la méthode atypique de maturation au sein d’un tunnel de plus de 300 mètres de long.

Ce qui distingue ce whisky blended des deux autres évoqués précédemment, c’est le fait que cette boisson a été développée pour le marché français. En effet, c’est principalement pour notre pays que cette cuvée dite de Prestige a vu le jour à des milliers de kilomètres. Le Kiwami signifie en effet “suprême” en français. 

Si vous recherchez un cadeau à offrir à un grand amateur de whisky et qui souhaite tester les bourbons japonais, vous avez peut-être trouvé votre perle rare. Il est aussi possible de vous faire plaisir en vous offrant cette boisson de qualité si vous n’avez jamais bu de whisky japonais. 

Au nez, vous serez surpris par des senteurs  élégantes et vives avec des notes faisant penser à la nature comme l’herbe et la noix. 

En bouche, ce whisky qui a maturé au pied de la montagne Osorakan vous propose des saveurs atypiques de poivre, de miel, de chocolat, mais aussi de noisette. De quoi apporter de la douceur à votre dégustation.

Pour la finale de ce genre de produit, vous pourrez longuement profiter de notes épicées et à un goût qui rappelle la noix de muscade. Un autre blended japonais que l’on conseille fortement est le Nikka From The Barrel.

bouteille de whisky kiwami blended
Togouchi Kiwami Blended
Nez (odeur)
78
Bouche (goût)
76
Finale (longueur)
78
Qualité-prix
90
Points positifs
Saveurs douces
Prix accessible
Points négatifs
Goût léger en bouche
81

Très bien

bouteille de whisky togouchi saké

4. Togouchi Saké Cash Finish – un whisky affiné en fûts de saké

Vous connaissez le saké ? Ce digestif typiquement japonais qui est principalement composé d’alcool de riz ? Le saké est une boisson que l’on trouve facilement en France et qui propose un degré allant de 11 à 20 degrés. Pour tout vous dire, cette boisson phare de ce pays, le saké serait apparu il y a bien longtemps : au IIIᵉ siècle. Le saké est ainsi très implanté dans la culture japonaise et si l’on devait citer une boisson alcoolisée qui représente ce pays, ce serait forcément celle-ci.

Vous nous voyez venir, finalement si vous recherchez une boisson qui symbolise parfaitement la culture japonaise et son savoir-faire, le Togouchi Saké Cash Finish est le whisky qu’il faut absolument tester. Pour entrer dans les détails et vous dévoiler les secrets de ces whiskies, sachez que le Togouchi Saké Cash Finish est le seul whisky au monde affiné en fûts de saké. Pour vous expliquer en détail le processus de maturation de cette boisson unique en son genre, il faut remonter quelques années avant sa dégustation.

bannière publicitaire

Ce whisky est vieilli en fûts de bourbon pendant près de 3 années pour ensuite être affiné durant 3 mois dans des fûts de Saké. C’est à partir de cette étape clé de la production que les saveurs de cette boisson deviennent uniques. Comme nous l’avons évoqué au début, l’entreprise à l’origine de la fabrication du Togouchi crée également d’autres produits comme le saké. Ainsi, c’est avec ces mêmes fûts que Togouchi Saké Cash Finish est affiné. 

Lorsque vous allez sentir ce whisky japonais, vous allez entrevoir un parfum délicat et sensible de pomme verte, de vanille, mais aussi de malt. 

En bouche, soyez attentif, car les saveurs sont assez complexes à décrypter. Des goûts lactiques, boisés, mais aussi de fruits blancs ressortiront. 

Enfin, sur la finale de votre dégustation, des saveurs d’épices, de fruits et de malts vont rester en bouche. Cette finale est plutôt longue et a du caractère en bouche, qui vous révèle toutes les merveilles de ces boissons typiques de ce pays.

Pour résumer ce whisky japonais, on peut se permettre de dire qu’il reflète parfaitement les traditions millénaires des Japonais et met explicitement en lumière un savoir-faire unique au monde avec l’utilisation de fûts de saké. Pour voyager dans ce pays sans bouger de chez vous, c’est typiquement le genre de boisson qu’il vous faut. Entre Togouchi et son whisky affiné au saké et Bellevoye et son whisky affiné en fûts de Sauternes, les distilleries savent mettre leur terroir en valeur !

bouteille de whisky togouchi saké
Togouchi Saké Cash Finish
Nez (odeur)
76
Bouche (goût)
78
Finale (longueur)
75
Qualité-prix
80
Points positifs
Affinage unique au monde
Qualité de l’assemblage
Notes douces et délicates
Points négatifs
Un whisky qui peut déplaire par la présence de saveurs de saké
77

Bien

Désormais, vous savez quels sont les quatre meilleurs whiskies Togouchi présents sur le marché européen. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez découvrir des nouveautés. La livraison de ces whiskies venus du bout du monde se fait très facilement aujourd’hui grâce à de nombreux services de vente et de livraison.

Questions fréquentes sur le whisky japonais

Pour terminer, voici une petite FAQ avec les questions les plus posées par nos clients à propos des whiskies japonais. Du whisky japonais single malt au whisky parfait pour débuter. Ces boissons n’auront plus aucun secret pour vous. 

Existe-t-il des whiskys japonais single malt ?

Évidemment, il existe des bourbons japonais single malt. Ce ne sont pas ceux qui ont été présentés parmi les Togouchi, mais il y en a quand même présents sur ce marché. Le single malt est un whisky qui a été distillé à partir d’une seule fermentation d’orge maltée et qui n’a donc pas été mélangé avec d’autres ingrédients.

Quel whisky japonais est à privilégier lorsque l’on débute ? 

Vous êtes débutant dans ce domaine et vous voulez ainsi ne pas vous tromper dans ce choix ? Pas de panique, on vous dit tout sur les meilleurs whiskies japonais pour débutant. Le Togouchi Kiwami est l’idéal pour les amateurs, car il est raffiné et doux en même temps. C’est surtout son rapport qualité prix qui fait toute la différence. Il est aussi possible de tester le Suntory Toki.

Une méthode pour déguster du whisky japonais ? 

Terminons avec la méthode adaptée pour déguster votre merveilleuse boisson, et ainsi ne pas gâcher les arômes qui ressortent. Peut-être que cela va vous surprendre mais sachez que traditionnellement les Japonais dégustent ces boissons avec un peu d’eau et de glace. Ce qui se fait très rarement en France pour les grands amateurs de whiskies écossais, par exemple. Ces méthodes ont même deux noms : le Ice Ball et le Hightball.

Ces whiskies n’ont plus de secret pour vous. Peu importe votre choix en fonction de l’âge, des avis des consommateurs, des souhaits en termes d’odeur et de saveur, vous trouverez forcément un whisky Togouchi qui vous plaira. Testez dès maintenant une sélection de ces whiskies pour les comparer aux célèbres Irlandais ou encore Écossais. 

Les autres distilleries japonaises :

bannière publicitaire
Retour en haut