bouteilles de whiskies japonais

Les 5 meilleurs whiskies japonais

Les japonais sont bien connus pour leur sens de la perfection et la qualité de leurs produits, et leur whisky ne fait pas exception. Malgré une arrivée tardive dans l’industrie, le whisky japonais a rapidement été reconnu mondialement pour sa qualité et est aujourd’hui l’un des plus populaires au monde.

Avec une augmentation de la demande, l’offre aussi a évolué, au profit des consommateurs. Mais difficile de faire un choix parmi les nombreuses bouteilles différentes, heureusement avec cet article, le choix sera beaucoup plus simple !

Comparatif des meilleurs japonais du classement

Histoire du whisky japonais

La découverte du whisky par les japonais remonte à 1854, importé par les américains. Les japonais étant fermés aux produits étrangers n’en sont, au début, pas réceptifs. 

C’est en 1918 que le whisky japonais prend un tournant grâce à Masataka Taketsuru qui part en Ecosse apprendre l’art de la distillation, qu’il ramènera ensuite au pays du soleil levant. 

Il co-fondera en 1924, la célèbre distillerie Yamazaki, puis fondera en 1934 la tout aussi célèbre distillerie Nikka. 

C’est grâce à ce développement interne que le whisky commença à gagner en popularité au Japon, des distilleries commencèrent à s’implanter en développant des whiskies très harmonieux et équilibrés gagnant rapidement une popularité internationale. 

La sélection des 5 meilleurs whiskies japonais

bouteille de whisky japonais yamazaki 12 ans

1. Whisky japonais Yamazaki Single Malt 12 ans, le meilleur whisky japonais

Le 12 ans d’âge de la plus ancienne distillerie japonaise est une bouteille mythique. S’il y a bien un whisky japonais qu’il faut impérativement avoir goûté, c’est le Yamazaki Single Malt 12 ! Cette bouteille est riche, savoureuse, complexe avec une bonne dose de douceur.

Au nez, on sent une effluve agréablement douce et fruitée. On peut distinguer des arômes d’orange, de pêche, de miel, de biscuits et de vanille accompagnées d’une légère note boisée.

En bouche, la douceur se fait davantage ressentir, les saveurs sont rondes et sucrées. On constate une harmonie et un équilibre parfait. Des arômes de noix de coco, de vanille, de beurre et de biscuits ressortent principalement. La finale est longue avec un goût de cannelle et de gingembre. 

En bref, une bouteille haut de gamme délicieuse que tout connaisseur doit tester. Le Yamazaki 12 est le whisky le plus populaire du Japon avec de nombreuses médailles d’or internationales qui le nomment meilleur whisky du monde. Le prix n’est cependant pas donné, c’est une bouteille qui se sort dans des occasions très spéciales ! 

Pour apprécier ce whisky il sera important de bien choisir ses verres à whisky.

Yamazaki single malt 12 ans
Nez
90
Bouche
92
Finale
86
Qualité-prix
70
Points positifs
Equilibré et harmonieux
Arômes complexes et doux
Un whisky japonais mythique
Points négatifs
Prix élevé
85

Très bien

bouteille de whisky japonais hibiki harmony

2. Whisky japonais Hibiki Suntory Japanese Harmony, un whisky japonais doux et riche

Difficile de trouver un whisky plus représentatif de l’harmonie japonaise que le Hibiki Japanese Harmony. Cette bouteille riche, douce et équilibrée est un des meilleurs choix pour apprécier le savoir-faire Japonais dans le domaine du whisky.

Le parfum de ce whisky est composé d’arômes de fleurs, d’orange et de biscuits avec des saveurs boisées. 

Son goût est très doux et sucré, on retrouve des arômes de miel, d’abricots et de chocolat blanc. La finale est légère et longue avec une dominante de chêne japonais.

La bouteille est composée d’un ensemble de saveurs riches s’accordant parfaitement dans une douceur absolue. C’est un mélange de single malts parfaitement réalisé par Hibiki avec une harmonie digne d’une œuvre d’art. Ce whisky fait aussi partie du classement des meilleurs whiskies du monde.

Hibiki suntory Japanese Harmony
Nez
86
Bouche
90
Finale
82
Qualité-prix
70
Points positifs
Mélange harmonieux
Arômes doux et délicieux
Une référence du whisky japonais
Points négatifs
Prix élevé pour son âge
82

Très bien

whisky japonais togouchi kiwami

3. Whisky japonais Togouchi Kiwami Blended, le meilleur rapport qualité prix

La distillerie Togouchi est connue pour sa méthode atypique de maturation, dans un tunnel de 361 mètres de long au coeur des montagnes de Nishi Chugoku Sanchi.

Le Kiwami Togouchi est un blended exclusif destiné au marché français qui signifie « Suprême » (l’équivalent d’une cuvée prestige). 

Le nez est vif et élégant avec des notes de noix et d’herbe.

La bouche est très douce et légère mais raffinée avec des saveurs de noisette et de chocolat accompagnées de miel et de poivre. La finale est épicée avec un goût agréable de noix de muscade.

Cette bouteille de whisky est simple et efficace, une porte d’entrée parfaite dans le whisky japonais avec un très bon rapport qualité-prix.  Elle figure aussi dans la sélection des whiskies au meilleur prix !

Togouchi Kiwami Blended
Nez
78
Bouche
76
Finale
78
Qualité-prix
90
Points positifs
Maturation atypique
Doux et raffiné
Rapport qualité-prix
Points négatifs
Bouche un peu trop légère
81

Très bien

bouteille de whisky japonais tourbé nikka yoichi

4. Nikka Yoichi Single Malt, un whisky japonais tourbé

La distillerie Nikka est la création du fondateur du whisky japonais Masataka Taketsuru, l’emplacement stratégique de la distillerie permet de retrouver un climat similaire à celui de l’Ecosse. Pays où Taketsuru a appris l’art de la distillation.

Le Nikka Yoichi est un des rares whisky tourbé japonais. Il a été récompensé de multiples médailles aux International Spirits Challenge et World Whiskies Awards. 

Le nez est fruité et doux, avec des saveurs d’agrumes confits, de réglisse et des notes épicées enrobées dans une tourbe légère et moelleuse qui vient apporter un ton fumé relevant légèrement le caractère de ce single malt.

La bouche gagne légèrement en puissance avec un profil aromatique similaire au nez accompagné de fruits secs. La finale est longue avec des notes de fruits mûrs et une tourbe salée.

Le prix de cette bouteille de 70cl est un peu élevé, mais pour s’essayer au japonais tourbé, c’est le choix parfait sans aucun doute. Ce single malt est parfaitement réussi avec une tourbe qui enrobe très bien les arômes riches du Yoichi. 

Nikka Yoichi Single malt
Nez
80
Bouche
80
Finale
82
Qualité-prix
70
Points positifs
Histoire de la distillerie
Japonais tourbé
Palette aromatique riche
Points négatifs
Prix élevé
78

Bien

whisky japonais suntory toki

5. Whisky japonais Suntory Toki, un bon whisky japonais pas cher

Difficile de trouver un whisky japonais à un prix abordable, en effet les whiskies japonais étant victime de leur succès, le Japon peine à répondre à la demande et les prix gonflent…

Le Suntory Toki est une réponse à ce problème.

Cette bouteille est un mélange très équilibré de whiskies de Yamazaki, Hakushu et Chita. L’âge n’est pas indiqué mais le contexte ne profite pas à un vieillissement important.

Le nez est très fin avec des saveurs fruitées de pomme et de raisins accompagnés de pamplemousse, de menthe poivrée et de thym.

En bouche, les arômes sont très doux et légèrement épicés, on sent de la vanille, du poivre blanc et du gingembre. La finale nous laisse sur un ton sucré et épicé sur les mêmes notes que la bouche. 

C’est un whisky bien représentatif de l’élégance japonaise à un très bon prix, parfait pour découvrir le whisky japonais. 

Suntory Toki
Nez
72
Bouche
71
Finale
70
Qualité-prix
88
Points positifs
Mélange équilibré
Très bon prix
Points négatifs
Peu complexe
75

Bien

coffret degustation de whiskies japonais

Bonus. Un coffret dégustation de whisky japonais Vita Dulcis, pour découvrir son whisky japonais préféré

La meilleure façon de découvrir son whisky préféré est de tester différents whiskies. Avec ce kit de dégustation, vous pouvez apprécier 6 whiskies japonais de grande qualité :

  • Akashi White Oak
  • Nikka From the Barrel
  • The Chita
  • Hakushu 12 ans
  • Yamazaki 12 ans
  • Togouchi premium

Ce coffret est un échantillon parfait des meilleurs whiskies japonais, il inclut également un livret avec toutes les informations utiles pour déguster convenablement les whiskies.

Ce kit est le cadeau idéal pour tout amateur de whisky. 

diviseur

Questions fréquentes sur les whiskies japonais 

Par quel whisky japonais commencer ?

Tout dépend si vous êtes débutant ou confirmé dans la dégustation de whisky. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par le Togouchi Kiwami qui est un whisky abordable, doux et raffiné. Il constitue la meilleure porte d’entrée vers le whisky Japonais. Si vous recherchez le whisky japonais le moins cher, vous pouvez vous diriger vers le Suntory Toki qui reste de très bonne qualité.

Si vous êtes un connaisseur mais que vous découvrez le whisky japonais vous pouvez vous diriger vers des whiskies plus complexes, le Yamazaki single malt 12 ans d’âge est une bouteille exceptionnelle qui ravira vos papilles. Si le Yamazaki vous semble trop coûteux, vous pouvez vous diriger vers le Hibiki Suntory Japanese Harmony qui est un très bon whisky un petit peu moins cher mais tout aussi apprécié par les amateurs de whisky. 

Comment boire le whisky japonais ?

Le whisky japonais étant généralement coûteux, il est préférable de l’apprécier pur, afin de ne pas dénaturer ses arômes.

Mais il faut savoir que les japonais dégustent généralement leur whisky avec beaucoup d’eau et de glace, les façon populaires de déguster le whisky au Japon sont le “Highball” et le “Ice ball” :

Le “Ice ball” consiste à déguster son whisky avec de la glace parfaitement taillée sous forme d’une grosse boule.

Le “Highball” ou “Mizuwari” est un whisky allongé à l’eau plate ou pétillante dans un verre rempli de glaçons.

Il vaut mieux boire un whisky de cette façon avec un whisky japonais d’entrée de gamme, il serait dommage de gâcher un très bon whisky en le remplissant d’eau.

Pour apprendre à déguster un whisky correctement, vous pouvez vous référer à ce guide de dégustation.

Quel whisky japonais choisir ?

Le graal du whisky Japonais est le Yamazaki single malt 12 ans d’âge, c’est un whisky exceptionnel qui démontre l’excellent savoir-faire Japonais dans le domaine des spiritueux. 

Pour un budget plus limité, le Togouchi Kiwami Blended est le choix parfait, il est le meilleur whisky japonais de “milieu de gamme”.