Les différents types de whisky

Chaque type de whisky possède des saveurs uniques

Le goût d’un whisky varie beaucoup entre les différents types de whisky. Ce changement de saveur est expliqué par les nombreux procédés de production utilisés mais aussi par la variété des ingrédients utilisés durant la fabrication du whisky. Avant de déguster un whisky, il est intéressant de connaître la façon dont il est produit pour mieux en comprendre toutes les saveurs.

diviseur

Whisky tourbé

La tourbe apporte une saveur caractéristique au whisky tourbé avec plusieurs arômes comme le réglisse, la cendre ou le camphre. Le goût le plus prononcé reste celui du feu de bois qui donne son succès à ce whisky.

Bourbon

Le bourbon est un whisky américain composé d’au moins 51% de maïs. Les saveurs du bourbon dépendront de la teneur des ingrédients : un bourbon avec beaucoup de maïs sera par exemple plus sucré. En général on retrouve des saveurs de caramel, de vanille et d’épices.

Rye whiskey

Le rye whiskey est un whisky américain constitué d’au moins 51% de seigle. Au canada, le whisky, qu’il soit constitué de seigle ou non est souvent appelé rye whisky. Pour déguster un rye whiskey authentique il est donc important de vérifier le taux de seigle. 

Blended whisky

Le blended whisky est créé à partir d’un mélange de whiskies de malt et de grain issus de différentes distilleries. Il existe aussi le blended malt whisky et le blended grain whisky fabriqués respectivement à partir de whiskies single malt et de whiskies de grain.

Tennessee whisky

Le Tennesse whisky est un whisky américain constitué à au moins 51% d’une même céréale, qui est généralement du maïs. Il se différencie du bourbon par son procédé de fabrication qui utilise un filtrage au charbon, lui procurant un goût plus sec et fumé.