Les différents types de whisky
Le goût d’un whisky varie beaucoup entre les différents types de whisky. Ce changement de saveur est expliqué par les nombreux procédés de production utilisés mais aussi par la variété des ingrédients utilisés durant la fabrication du whisky. Avant de déguster un whisky, il est intéressant de connaître la façon dont il est produit pour mieux en comprendre toutes les saveurs.
Whisky tourbé
La tourbe apporte une saveur caractéristique au whisky tourbé avec plusieurs arômes comme le réglisse, la cendre ou le camphre. Le goût le plus prononcé reste celui du feu de bois qui donne son succès à ce whisky.
Bourbon
Le bourbon est un whisky américain composé d’au moins 51% de maïs. Les saveurs du bourbon dépendront de la teneur des ingrédients : un bourbon avec beaucoup de maïs sera par exemple plus sucré. En général on retrouve des saveurs de caramel, de vanille et d’épices.
Rye whiskey
Le rye whiskey est un whisky américain constitué d’au moins 51% de seigle. Au canada, le whisky, qu’il soit constitué de seigle ou non est souvent appelé rye whisky. Pour déguster un rye whiskey authentique il est donc important de vérifier le taux de seigle.
Blended whisky
Le blended whisky est créé à partir d’un mélange de whiskies de malt et de grain issus de différentes distilleries. Il existe aussi le blended malt whisky et le blended grain whisky fabriqués respectivement à partir de whiskies single malt et de whiskies de grain.
Whisky single malt
Le whisky single malt est le whisky le plus populaire chez les experts, il doit être fabriqué à partir de 100% d’orge maltée et doit être issue d’une seule distillerie contrairement au blended whisky. Les bouteilles de single malt sont très souvent des bouteilles haut de gamme étant donné le procédé de fabrication coûteux. Si vous aimez les grandes bouteilles de whisky, cette catégorie est conçue pour vous.
Tennessee whisky
Le Tennesse whisky est un whisky américain constitué à au moins 51% d’une même céréale, qui est généralement du maïs. Il se différencie du bourbon par son procédé de fabrication qui utilise un filtrage au charbon, lui procurant un goût plus sec et fumé.