Le cocktail au bourbon Old Fashioned existe depuis plus de 200 ans, c’est un cocktail à l’ancienne qui est resté très populaire au fil du temps. La recette du Old Fashioned est fidèle à la toute première définition d’un cocktail apparue dans l’histoire, on est très loin du baileys !
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
En bouche le cocktail est à la fois sucré et amer, pour le déguster on vous conseille de jeter un œil au classement des meilleurs bourbons.
Cocktail Old Fashioned
Ingrédients
- 5 cl bourbon on conseille le Woodford Reserve
- 1 c.c eau
- ½ c.c sucre
- 2 traits Bitters Angostura
- 4 glaçons
- 1 zeste d’orange
Instructions
- Ajouter le sucre et le Bitters au fond d’un verre Old Fashioned
- Ajouter l’eau et remuer jusqu’à dissolution du sucre
- Ajouter les glaçons puis le bourbon et bien remuer
- Ajouter le zeste d’orange en décoration
- C’est prêt !
L’histoire du cocktail Old Fashioned
On peut retracer l’origine du Old Fashioned au début du 19ème siècle, au moment où la première mention de cocktail est apparue officiellement.
Cette mention date de 1806 et aurait vu le jour dans un journal new-yorkais qui définissait le cocktail comme “une boisson stimulante composée d’alcools d’origines indifférentes, de sucre, d’eau et de bitters”. On reconnaît bien ici la recette du Old Fashioned.
Le cocktail Old Fashioned à base de bourbon apparaît officiellement en 1862, toujours à New York, dans le Bartender’s Guide de Jerry Thomas sous le nom de “Whiskey Cocktail”. Au fil des années le nom officiel est devenu cocktail Old Fashioned et est même à l’origine du nom du fameux verre à whisky Old Fashioned qui servait à réaliser ce cocktail.
Si ce cocktail vous a plu, on vous conseille de découvrir un cocktail bien plus original : le cocktail de bière au whisky.