Les 7 meilleurs whiskies irlandais 

meilleures bouteilles de whisky irlandais
bannière publicitaire

Vous êtes inlassablement à la recherche de nouvelles saveurs exquises et de fragrances enivrantes qui vous emportent dans un monde d’extase absolu ? Des plus iconiques aux plus originaux, les whiskies irlandais sont la douce promesse salvatrice d’un voyage gustatif mémorable capable de vous faire découvrir les saveurs indicibles d’un alcool d’exception. Partons à la découverte de ces délicieux spiritueux classés parmi les meilleurs whiskies du monde.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d’une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

Comment sont sélectionnés les meilleurs whiskies irlandais ?

Terre historique d’élaboration du whisky, l’Irlande abrite les arcanes de fabrication de ce breuvage d’exception qui a fait sa renommée planétaire à l’aide de son savoir-faire pérennisé au gré des générations irlandaises consécutives. 

L’invention du whiskey irlandais a conquis le reste du monde, notamment leur voisin, les écossais, qui ont produit par la suite leur propre whisky. La différence entre le whiskey et le whisky est simple. En effet, le whiskey est d’origine irlandaise, alors que le whisky est d’origine écossaise. En outre, le whisky écossais ne subit pas la triple distillation qui est caractéristique du whiskey écossais. Cette différence engendre quelques distinctions au niveau du goût. Le whiskey offre une attaque plus légère et fruitée que le whisky.

Chaque whiskey est l’expression intime du génie irlandais dont la panoplie de distilleries en Irlande aussi singulières les unes des autres atteste aussi de l’incroyable diversité qui a façonné le visage de cette île. L’Irlande fabrique 3 types de whiskies : le Single Malt whiskey, le Single Grain whiskey et le Pot still whiskey fabriqué à partir d’orge maltée. Un 4e whisky est formé à l’aide d’au moins deux d’entre eux, ce qui donne le Blended Whisky. 

Voyage éminemment fécond, la découverte d’un whisky irlandais constitue une invitation à faire sien les procédés uniques de distillation irlandais en dégustant des breuvages d’exception. 

Fruit d’une tradition séculaire, les distilleries irlandaises puisent toute leur essence et toute leur virtuosité dans le formidable savoir ancestral légué aux héritiers de cette coutume, ce qui permet de produire le whisky sous le signe d’une ultime technique : la triple distillation. Le procédé de fabrication du whisky irlandais diffère de celui du scotch whisky. En effet, l’irish whiskey se compose à base d’une orge non maltée, mais séchée selon la tradition irlandaise, c’est-à-dire dans un four fermé et subissant une triple distillation dans de grands alambics. Ainsi, les whiskies irlandais sont plus fruités que les autres whiskys. 

Segmentée en 32 comtés et une vingtaine de distilleries, l’Irlande dispose d’un arsenal de whiskies en fonction des différents comtés et des distilleries qui la composent . Forte des 3 grandes distilleries, qui ont fait la fierté irlandaise, dont la majeure production est issue, l’Irlande produit du whisky de qualité premium. Bushmills est la distillerie la plus emblématique. Midleton, la distillerie irlandaise la plus ancienne, porte en elle tout un héritage ancestral. Enfin, Cooley est la plus récente distillerie à avoir vu le jour en Irlande. 

En dépit du fait que la hiérarchisation fut une âpre bataille, cette sélection des 7 meilleurs whiskys irlandais est édifiée par rapport à quelques critères déterminants : l’odeur, le goût, la finale, sans oublier le rapport qualité/prix du whiskey en question. Cette sélection se fonde également sur la réputation des distilleries dans le monde, car ces dernières déterminent le prestige des multiples breuvages d’exception que l’on vous soumet. 

Même si vous n’êtes pas un fin connaisseur de ce breuvage d’exception à la renommée mondiale, cette sélection établie avec soin et sagacité vous donne la possibilité de vous faire une idée des meilleurs whiskies irlandais . Les spiritueux typiquement irlandais sont à la portée de votre délectation ! 

La sélection du Journal du Whisky

Top 7 des meilleurs whiskies irlandais

bouteille de whisky irlandais redbreast 15 ans d'âge

1. Redbreast Single Pot Still 15 ans

Sans aucun doute parmi les plus prisés des amateurs de whiskies irlandais, la bouteille  Redbreast Single Pot Still 15 ans est tout droit venu d’Irlande dans la distillerie Midleton. C’est une distillerie qui distille et conserve dans sa chair les plus intimes traditions irlandaises. Aussi audacieux que virtuose, ce whiskey purement irlandais est élaboré avec parcimonie à l’aide d’orge maltée et non maltée. Il a vieilli en fûts de Xérès Oloroso et ex-fûts de bourbon américains, ce qui lui confère une force de caractère inégalée et sa saveur crémeuse en bouche. 

Sa dégustation est un pur délice et se caractérise une richesse aromatique ineffable, qui, lorsqu’elle vient au palais, vous délivre des notes fruitées, épicées et boisées. Les restaurants étoilés raffolent de ces whiskeys qu’ils conservent précieusement toujours en stock.

Au niveau du palais s’offre à vous un magnifique théâtre de saveurs céréalières, de citron vert et de camomille. Capiteux et élégant, ce spectacle inlassable de saveurs continue avec des tonalités plus fruitées, les iconiques fruits rouges (cassis, mûres et fraises sauvages) qui ont fait sa réputation viennent en bouche pour le plus grand plaisir du dégustateur. Des notes végétales viennent se rajouter à cette extase de saveurs avec le goût très particulier de l’ylang-ylang et du bois vert. Enfin, la prolongation se fait sur la vanille et sur une touche plus épicée qui fait écho à la cannelle. 

Au niveau des senteurs, le nez décèle des fragrances exotiques et fruitées qui transportent dans un voyage d’odeurs plus enivrantes les unes que les autres. C’est un cocktail de sentences qui n’attend qu’à être découvert avec une parfaite symbiose entre les tonalités fruitées et épicées.  

Longue, tannique et constituant le point d’orgue de cette dégustation, la finale délivre une explosion de saveurs fruitées, des fruits rouges aux fruits de la passion. La puissance de la finale reste assez longtemps au point d’avoir le goût vanillé qui persiste. 

La première gorgée de ce whiskey irlandais invite votre palais à apprécier l’expression du caractère sauvage des notes fruitées, épicées et boisées qui stimulent votre mémoire gustative en raison de l’harmonie parfaite des saveurs. Sans aucun doute, le meilleur whiskey irlandais à tester pour les plus grands fans de whiskeys. 

bouteille de whisky irlandais redbreast 15 ans d'âge
Redbreast Single Pot Still 15 ans
Nez (odeur)
98
Bouche (goût)
99
Finale (longueur)
97
Qualité-prix
95
Points positifs
Un spectacle somptueux de fragrances ensorcelantes
Des saveurs inédites et sauvages
Un breuvage d’une rare élaboration
L’âge de maturation
Points négatifs
Aucun, c’est ce qui fait sa force !
97

Super

bouteille de whisky irlandais connemara 12 ans d'âge

2. Connemara 12 ans single malt

La bouteille de Connemara 12 ans Single malt est produite dans la distillerie de Cooley située dans le comté de Louth. Connemara est le whiskey irlandais le plus récompensé du monde entier. Whisky irlandais atypique, cette bouteille est la seule composée d’arômes intenses de tourbe. Ce mariage entre la puissance de la tourbe et la volupté irlandaise lui donne son caractère exceptionnel. Cette version tourbée a vieilli 12 ans dans des fûts de chêne américain, ce qui en fait la plus ancienne expression de la gamme et lui prodigue des notes fabuleusement épicées et boisées. 

Ce vieillissement réalisé en accord avec les traditions locales irlandaises donne un goût complexe au whisky. Vous êtes réellement en présence d’un produit d’exception ! 

Dotée d’une grande complexité aromatique, ce whiskey irlandais jouit d’arômes tourbés assez sulfureux en raison de leur goût rustique et terreux, et des saveurs fruitées du malt. Envoûtantes et fraîches, les tonalités d’agrumes se font ressentir pour le plus grand plaisir de votre palais, notamment les abricots. 

Le nez sent la fameuse odeur de la tourbe avec un soupçon de ton fruité qui s’incarne par la pomme verte et la poire. À cela s’ajoute la crème anglaise et le malt qui clôture les sentences . En se concentrant bien, une délicate odeur de miel se dégage de toutes ces fragrances. 

La finale est moyennement longue et s’achève avec un goût citrique et une touche vanillée. 

Si vous avez envie de goûter un whiskey irlandais au goût prononcé de tourbe, vous êtes en présence de l’unique breuvage capable de répondre à cette demande dans cette catégorie. Ce rare produit a la cote chez les plus grands amateurs de whiskys du monde ! 

bouteille de whisky irlandais connemara 12 ans d'âge
Connemara 12 ans single malt
Nez (odeur)
99
Bouche (goût)
95
Finale (longueur)
95
Qualité-prix
91
Points positifs
Le seul whiskey irlandais au goût de la tourbe prononcé 
Un mariage parfait entre les différentes saveurs
Un âge de maturation élevé qui apporte du caractère
Points négatifs
95

Super

bouteille de whisky irlandais tullamore dew 14 ans d'âge

3. Tullamore DEW 14 single malt

En accord avec la tradition irlandaise, la bouteille Tullamore DEW 14 single malt est le fruit d’une triple distillation réalisée dans l’emblématique distillerie Midleton. Ce spiritueux typiquement irlandais a vieilli 14 longues années dans des fûts de bourbon, sherry, porto et madère. Ce raffinage en 4 fûts différents lui donne une tonalité parfumée et un goût prononcé, ce qui lui permet de tirer sa légitimité dans ce classement.  

Cette bouteille d’irish whiskey se distingue par ses notes d’agrumes, de pommes et de fruits tropicaux. Le goût est donc avant tout fruité et exquis. 

Les fruits tropicaux engendrent la découverte des fragrances fruitées pour laisser place à un petit voyage exotique . Les sentences suivantes sont celles des fruits comme la pomme, les mûres et les agrumes. De plus, les arômes de chêne et de vanille enveloppent ce spectacle d’odeurs fruitées. Enfin, une légère tonalité épicée de noix de muscade et de cannelle se sent en y faisant bien attention après aération.  

Le palais découvre des notes gourmandes et généreuses en raison de la forte domination des arômes fruités intenses et de chêne. Par la suite vient se développer des tonalités extrêmement subtiles d’un combo épicé. 

Longue et délicieusement sucrée, la finale constitue le point d’orgue de cette dégustation pour libérer les plus intimes saveurs fruitées de ce whiskey irlandais. 

Une fois la dégustation entamée, les papilles ressentent les notes extrêmement fruitées de ce whiskey irlandais qui conserve un large panel de saveurs fruitées, des plus emblématiques aux plus inédites. 

Cette bouteille pourrait très facilement se faire une place dans les meilleurs whiskies à moins de 50 euros.

bouteille de whisky irlandais tullamore dew 14 ans d'âge
Tullamore DEW 14 single malt
Nez (odeur)
90
Bouche (goût)
95
Finale (longueur)
90
Qualité-prix
96
Points positifs
Technique d’élaboration inédite 
Un incontournable pour les amateurs de saveurs fruitées
Un excellent rapport qualité prix 
Un âge de maturation long
Points négatifs
Un mélange concentré uniquement sur les fruits 
93

Super

bouteille de whisky irlandais knappogue castle 12 ans d'âge

4. Knappogue Castle County Clare 12 ans single malt

bannière publicitaire

Cette bouteille de whisky irlandais provient de la distillerie Knappogue Castle. Vieilli dans de vieux fûts de chêne bourbon pendant près de douze ans, elle procède d’une triple distillation dans des alambics traditionnels en forme d’oignons et fabriqués à partir de cuivre seulement. 

Le Knappogue Castle County Clare 12 ans single malt est un irish whisky qui a subi un délicat processus de distillation et de maturation, mélangé au climat humide et tempéré, ce qui confère un arôme unique à cet exceptionnel malt irlandais. 

Les premières notes, au niveau du nez, sont riches de senteurs biscuitées, maltées et de céréales du matin. Une fois cette senteur matinale passée se libère des notes poivrées, végétales et épicées. 

Les premières bouchées découvrent un rare équilibre entre des touches fruitées, de guimauve, de cassonade, de vanille et de pâte d’amande. Ces saveurs particulièrement onctueuses et délicates s’opposent aux notes typiques de malt et de céréales, ce qui donne à ce whisky irlandais un goût unique en son genre. 

Point culminant de la dégustation de ce breuvage d’exception, la finale est incroyablement longue et dénote des tonalités fruitées de pêche, poire et framboise qui rappellent le printemps et l’été. 

Whiskey onctueux et savoureux par excellence, cet alcool irlandais d’exception jouit d’un mariage parfait entre ces différents éléments de composition.

bouteille de whisky irlandais knappogue castle 12 ans d'âge
Knappogue Castle County Clare 12 ans single malt
Nez (odeur)
85
Bouche (goût)
85
Finale (longueur)
90
Qualité-prix
88
Points positifs
Un cocktail de saveurs riches et variées
Un âge de vieillissement assez long
Points négatifs
Un peu cher
87

Très bien

bouteille de whisky irlandais teeling single grain

5. Teeling Single Grain Cask Finish

Le Teeling Single Grain Cask Finish est élaboré à partir de maïs à 95 % ainsi que d’orge maltée à 5 % dans la nouvelle distillerie Teeling Whiskey. 

Ce whisky d’exception est l’un des rares à jouir d’un vieillissement dans des fûts de Cabernet Sauvignon venus directement de Californie. Cet apport de caractère au whiskey irlandais donne un goût fruité et doux.  

Un nez affuté reconnaît sur le champ la tonalité très fruitée de ce spiritueux d’exception et les notes épicées qui enveloppent ces fragrances d’une rare intensité. Les fragrances herbacées , de baies et fruits secs résonnent au niveau de votre odorat à mesure que ces sentences se dissipent lentement. 

Le palais se délecte des notes de fruits rouges et des tonalités épicées, ce qui vient corroborer les odeurs préalables. Tout en douceur, des notes de miel et de caramel au beurre s’ajoutent pour donner une touche infiniment plus sucrée à ce breuvage irlandais.

Phase cruciale dans la dégustation de ce produit d’exception, la finale est plutôt sèche et se termine par une certaine longueur sur des tonalités épicées et boisées. L’influence du Cabernet Sauvignon est responsable de cette finale assez sèche et tannique. 

Grand bénéficiaire du Cabernet Sauvignon, ce whiskey typiquement irlandais est fait pour ceux qui aiment les whikeys au caractère très prononcé. Pour les palais plus doux, il vaut mieux se diriger vers un whisky japonais.

bouteille de whisky irlandais teeling single grain
Teeling Single Grain Cask Finish
Nez (odeur)
80
Bouche (goût)
90
Finale (longueur)
85
Qualité-prix
85
Points positifs
Le rôle du Cabernet Sauvignon dans l’édification du goût unique 
Points négatifs
Un caractère trop prononcé pour les amateurs
85

Très bien

bouteille de whisky irlandais jameson black barrel

6. Jameson Black Barrel triple distilled

Fruit d’une élaboration unique entre du whisky de grain et du whisky Pot still, le Jameson Black Barrel triple distilled est un whisky vieilli en fûts de sherry, de bourbon et de Xérès dans des barils de bourbon carbonisés. L’hommage aux pratiques ancestrales de cette distillerie est la promesse d’un savoir-faire inégalé et qualitatif. La bouteille la plus populaire de cette distillerie est le classique Jameson Original, un whisky d’une gamme un peu moins élevée souvent utilisé pour réaliser le fameux cocktail Baileys.

La maturation du Jameson Black Barrel dans des fûts charbonnés lui garantit une expérience gustative inouïe qui vous emporte vers de somptueux horizons inconnus. 

Pour le nez, l’amplitude des arômes de fruits exotiques se sent facilement, avec notamment les odeurs de papaye, nectarines et abricots. Invitation à la distraction au milieu des fruits tropicaux, les notes de céréales offrent la possibilité de s’évader un moment encore vers d’autres horizons.

Riche et luxueuse, l’expérience gustative se dénote au rythme des saveurs crémeuses, fruitées et ponctuées par quelques notes finement épicées. Cette incroyable complexité résulte d’un charbonnage qui apporte une richesse complexe aux arômes de fruits, de bois grillé et d’épices réchauffantes. Pour finir, la vanille achève ce spectacle grandiose de saveurs.

Enfin, la finale est remarquablement longue avec une persistance particulière à son apogée sur les saveurs fruitées. La petite touche épicée à la fin tire sa légitimité de l’influence des charbonnages du fût. 

Ce whiskey profite d’un processus d’élaboration unique : une maturation dans des barils de bourbon carbonisés qui lui donne une tonalité enflammée et épicée à la dégustation. 

bouteille de whisky irlandais jameson black barrel
Jameson Black Barrel triple distilled
Nez (odeur)
82
Bouche (goût)
84
Finale (longueur)
78
Qualité-prix
82
Points positifs
Une maturation unique
Un bon rapport qualité prix
Des fragrances envoûtantes
Points négatifs
Un goût trop prononcé pour un amateur
82

Très bien

bouteille de whisky irlandais sexton single malt

7. Sexton Secret Irish single malt

Distillée à partir de 100 % d’orge maltée purement irlandaise et en accord avec la méthode de la triple distillation traditionnelle, ce whiskey vieillit presque 4 ans dans des fûts de sherry Oloroso provenant d’Espagne. Ce whiskey irlandais est conçu par l’une des rares femmes Master Blender de cette industrie, Alex Thomas, qui fait de véritables miracles dans la plus ancienne distillerie du monde, Old Bushmills.

Ce whiskey irlandais est un mariage parfait entre les fruits secs et les tonalités subtiles de chêne dont les saveurs incarnent l’âme de la côte nord irlandaise. Ce whiskey est une invitation féconde au voyage en Irlande. 

Le nez se délecte des arômes de noix et de chocolat noir au début. Ensuite, arrivent les notes épicées et fruitées avec une clôture magistrale sur la pâte d’amandes.

Il se dégage en bouche d’ineffables saveurs de chêne grillé, de fruits secs et de notes maltées. Une onctueuse saveur sucrée de caramel et de chocolat s’ajoute avec parcimonie sur cette explosion de saveurs inédites. 

Point crucial, la finale témoigne d’une rare élégance avec une tonalité boisée qui s’estompe tout en douceur sur fond de notes de Sherry.

Ce whiskey a réussi l’incommensurable exploit de synthétiser en symbiose les notes boisées du chêne et les tonalités des fruits secs.

bouteille de whisky irlandais sexton single malt
Sexton Secret Irish single malt
Nez (odeur)
80
Bouche (goût)
80
Finale (longueur)
75
Qualité-prix
85
Points positifs
Un rapport qualité prix raisonnable
Idéal pour les débutants
Points négatifs
Un mélange un peu léger
80

Très bien

Les autres classements de whisky par pays

bannière publicitaire
Retour en haut