Richesse, complexité et authenticité, le Vieux Carré est un cocktail dont la personnalité se manifeste à la première gorgée.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Alliant harmonieusement Rye Whisky, Cognac, Vermouth Rouge, avec un soupçon de Bénédictine et Bitters, cette boisson, très ressemblante au célèbre Sazerac, est aussi profonde et fascinante que le quartier éponyme de la Nouvelle-Orléans.
Le tout est agrémenté de zeste de citron, conférant au cocktail un soupçon d’acidité qui renforce et rééquilibre les différentes saveurs.
La recette du cocktail Vieux Carré
Ingrédients
- 3 cl rye whiskey
- 3 cl cognac
- 3 cl vermouth rouge
- 1 c. à café Bénédictine
- 2 gouttes Peychaud's Bitters
- 2 gouttes Angostura Bitters
- 1 zeste citron
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients dans un verre à mélange avec de la glace
- Versez dans un verre old fashioned ou un verre tumbler contenant un gros cube de glace
- Garnissez avec le zeste de citron
Que ce soit autour d’un apéritif élégant ou pour se détendre après une longue journée, le Vieux Carré vous assure un plaisir gustatif inégalé, agrémenté de glaçons ou de pierres à whisky selon votre préférence, pour savourer ses saveurs complexes et équilibrées à chaque gorgée
Pour un cocktail encore plus traditionnel, vous pouvez déguster un bon whisky sour qui est encore plus ancien que le vieux carré.
L’histoire du Vieux Carré
Le Vieux Carré, cocktail légendaire des années ’30, est une création de Walter Bergeron, barman à la Nouvelle-Orléans.
Il souhaitait représenter le Vieux Carré, à savoir le quartier français, sous forme de cocktail grâce à un mélange d’ingrédients typiques de la région : Rye whisky américain, Cognac français et Bénédictine, Vermouth italien et Bitters de la région.
Après avoir subi un recul en raison de la vogue de la vodka, le Vieux Carré est revenu de plus belle avec la montée en puissance du phénomène des cocktails artisanaux. Cette mixture aussi riche que délicate est aujourd’hui un élément essentiel du patrimoine en matière de cocktails à la Nouvelle-Orléans.