Les 5 meilleurs whiskies bretons

Connaissez-vous les whiskies bretons ?
La dernière décennie a vu émerger les distilleries bretonnes sur le devant de la scène des whiskies renommés à l’international. La quête du meilleur whisky démarre ici !

Découvrez la subtilité de ces whiskies made in Bretagne qui allient à merveille tradition et modernité. 

Top 5 des meilleurs whiskys bretons 

bouteille de whisky armorik sherry cask

1. Armorik Sherry Cask Bio, le whisky single malt aux multiples récompenses

Depuis 2013, la marque Armorik ne cesse d’être récompensée pour la qualité de ses whiskies ! Elle reçoit en effet chaque année au moins un nouveau prix, en particulier pour ses single malt particulièrement appréciés sur le marché mondial. La marque de David Roussier a de beaux jours devant elle : trois des meilleurs whiskys bretons de ce classement lui appartiennent.

Le Sherry Cask Bio fait d’ailleurs partie des grands classiques pour les palais exigeants : non filtré à froid, il est 100% vieilli dans des fûts de Sherry Oloroso. Médaillé d’or à San Francisco en 2017 puis à l’International Spirits Challenge en 2021, il saura ravir les amateurs de spiritueux gourmands et respectueux de l’environnement.

Au nez, on découvre immédiatement des senteurs intenses et élégantes grâce à la maturation en fût de sherry. Vanillé, il est aussi rafraîchit par des notes mentholées et hespéridées.

L’arrivée en bouche est ronde et équilibrée, délicatement sucrée par des arômes de caramel.

La finale est tout aussi chaleureuse et complexifiée par une note plus poivrée.

bouteille de whisky armorik sherry cask
ARMORIK SHerry Cask
Nez (odeur)
83
Bouche (goût)
86
Finale (longueur)
82
Qualité-prix
87
Points positifs
Gourmand et fruité
Doux en bouche malgré ses 46%
Points négatifs
85

Très bien

bouteille de whisky breton Eddu pur blé noir

2. Eddu Silver, le whisky au blé noir par excellence

Issu de la distillerie des Menhirs, ce whisky Eddu, unique en son genre, fait partie des best-sellers de la marque. Ce whisky est, comme son nom l’indique, fabriqué uniquement à partir de blé noir (Eddu signifiant “blé noir” en langue bretonne) – une particularité qu’il est le seul au monde à pouvoir offrir. Typiquement breton, l’Eddu silver est distillé dans des alambics charentais puis vieilli dans des fûts en chêne tout droit venus de Cognac et de la forêt de Brocéliande.

Au nez, ce whisky se montre intense et fruité grâce à ses notes d’agrumes et de noisettes grillées, avant de dévoiler un délicat parfum de rose.

L’arrivée en bouche est gourmande et chaleureuse par la présence d’arômes de pomme, d’abricot confit, et de cannelle – mais légèrement épicée par des notes d’écorce d’orange et de noix de muscade.

La finale demeure fruitée et sucrée, plutôt équilibrée.

Cette bouteille est aussi originale que le whisky canadien à base de sirop d’érable !

bouteille de whisky breton Eddu pur blé noir
Eddu silver
Nez (odeur)
84
Bouche (goût)
86
Finale (longueur)
81
Qualité-prix
90
Points positifs
Premier whisky à base de blé noir du monde
Parfum fruité et sucré
Points négatifs
Saveur atypique qui ne convient pas à tous
85

Très bien

bouteille de whisky armorik breizh

3. Armorik Breizh Whisky, le whisky breton le plus primé

Également produit par la distillerie de Warenghem, l’Armorik Breizh Whisky a lui aussi permis de faire rayonner le whisky français, et en particulier la Bretagne, à l’étranger ! Il a en effet reçu une médaille d’or aux World Whiskies Awards pour la troisième fois en 2019, après avoir déjà été récompensé en 2013 et en 2014.

Élu meilleur blend, il se compose de 50% de whisky de malt et de 50% de whisky de blé et il est doublement distillé dans des alambics en cuivre avant d’être vieilli dans des fûts en chêne.

Au nez, son odeur est vive et parfumée.

L’arrivée en bouche est douce : moelleux, il dévoile des notes subtiles de vanille et de céréales.

La finale se révèle plus épicée et légèrement iodée.

bouteille de whisky armorik breizh
Armorik Breizh Whisky
Nez (odeur)
82
Bouche (goût)
80
Finale (longueur)
78
Qualité-prix
85
Points positifs
Chaleureux et délicatement sucré
Bel équilibre
Bon rapport qualité-prix
Points négatifs
Manque de complexité
81

Très bien

bouteille de whisky breton armorik yeun elez jobic

4. Armorik Yeun Elez Jobic, le whisky breton tourbé de la distillerie Warenghem

Tourbé à 50ppm, ce whisky distillé à partir de malt écossais offre une belle alternative au single malt Armorik plus traditionnel. Non filtré à froid, il ravira les papilles avec ses saveurs riches et sophistiquées.

Au nez, les premières notes sont aromatiques et la tourbe se rapproche du camphre et du clou de girofle. On découvre ensuite des parfums plus fruités de banane et de pêche cuite, accompagnée d’une touche gourmande, presque pâtissière.

L’arrivée en bouche est immédiatement marquée par la fumée qui enveloppe le palais. Rond en bouche et légèrement salé, il dévoile également une certaine fraîcheur hespéridée.

La finale, longue en bouche, prolonge cette saveur à la fois iodée et épicée, particulièrement fumée.

bouteille de whisky breton armorik yeun elez jobic
Armorik Yeun Elez Jobic
Nez (odeur)
77
Bouche (goût)
75
Finale (longueur)
70
Qualité-prix
72
Points positifs
Tourbe délicate
Frais et aromatique
Points négatifs
74

Bon

bouteille de whisky breton gwalarn

5. Gwalarn, le premier blend celtique au monde

Réputée pour ses références Glann Ar Mor et Kornog, le single malt recommandé par Jim Murray dans son ouvrage “The Whisky Bible”, la Celtic Whisky Distillery a élaboré son tout premier blend du nom de Gwalarn. Ambitieux, ce mélange a pour objectif de réunir les héritages écossais, germaniques et français pour créer un whisky de caractère à la fois fin en bouche et sophistiqué.

Au nez, ses fragrances sont vanillées et légèrement tourbées, lui conférant une intensité indubitable. Légèrement tourbé, il s’accompagne aussi de notes de céréales et de fruits bien mûrs.

L’arrivée en bouche est également marquée par cet aspect fruité et tourbé, auquel s’ajoute un arôme iodé.

La finale est ample et régulière, équilibrée.

bouteille de whisky breton gwalarn
Gwalarn
Nez (odeur)
73
Bouche (goût)
70
Finale (longueur)
71
Qualité-prix
72
Points positifs
Doux et équilibré
Prix
Points négatifs
Tourbe très peu marquée
72

Bon

Qu’est-ce qui rend les whiskies bretons si spéciaux ?

Depuis le début du XXe siècle, 3 distilleries bretonnes se sont démarquées en France en ne cessant de surprendre par leurs spiritueux qualitatifs et innovants, rivalisant avec les plus grandes maisons celtes et gaéliques : Warenghem, Glann ar Mor et la distillerie des Menhirs.

La Bretagne est en effet devenue le foyer de whiskies variés et hautement primés pour leurs arômes riches et inimitables. Et pour cause, le climat maritime de la région y joue pour beaucoup : l’humidité et les températures ni trop froides ni trop chaudes permettent une maturation exceptionnelle et une conservation idéale du produit.

La qualité des whiskies bretons est d’ailleurs préservée par la mise en place d’une Indication Géographique Protégée en 2015 visant à garantir le respect des méthodes traditionnelles et la traçabilité des produits.

Découvrez à travers ce top 5 nos recommandations pour apprendre à connaître et apprécier tout le meilleur des whiskys bretons.

Foire aux questions

Comment bien choisir sa bouteille de whisky breton ?

Vous l’aurez remarqué, les whiskys bretons sont très variés et il en existe pour tous les goûts. Si le premier du classement est certainement le plus reconnu à l’internationale, il n’en demeure pas moins que les autres alcools de ce top 5 sont également très qualitatifs et présentent eux aussi leurs petites particularités.

La Bretagne dévoile des produits authentiques et pleins de caractère, et nous ne doutons pas que vous trouverez votre bonheur parmi les 5 bouteilles proposées.

N’hésitez pas à consulter le nez, la bouche et la finale de chaque whisky et à le comparer à vos préférences habituelles. Un alcool peut se révéler plus complexe ou plus sophistiqué qu’un autre et ne conviendra peut-être pas à des débutants, c’est pourquoi nous avons inclus dans ce top 5 quelques références plus accessibles.

Et si vous êtes un grand amateur et connaisseur, vous prendrez plaisir à découvrir les saveurs tourbées et apprécierez les méthodes de fabrication uniques en leur genre des domaines bretons.

Qu’est-ce que l’Indication Géographique Protégée ? 

Mise en place par l’INAO en 2015, l’IGP permet de garantir la qualité et l’origine du whisky breton. La Fédération de Whisky de Bretagne réunit ainsi tous les domaines bretons aux produits certifiés et respectant le cahier des charges imposé par l’IGP :

« Il [le whisky breton] doit ainsi avoir été brassé (avec une eau puisée sur le territoire breton), fermenté, distillé, et vieilli en Bretagne. Il titre à 40% minimum et séjourne au minimum 3 ans dans des fûts de chêne. L’orge maltée, le blé noir, l’épeautre, le maïs, le seigle ou encore le blé peuvent être utilisés dans son élaboration. »

L’IGP veille donc à la bonne conformité des whiskys bretons et s’accorde le droit de révoquer l’appellation d’un whisky dit « breton » si celui-ci ne se soumet pas à ces règles bien précises.

Les meilleurs classements de whisky

Découvrez les meilleurs whiskies classés par pays :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut