fûts de whisky rye du kentucky

À la découverte du Rye whiskey, le whisky de seigle américain

Le rye whiskey est un whisky très populaire aux Etats-Unis mais trop peu connu en France, c’est pourtant un whisky délicieux qui mérite toute notre curiosité. Partons à sa découverte !

Qu’est ce qu’un rye whiskey ?

Définition du rye whiskey

Rye whiskey signifie littéralement whisky de seigle, pour obtenir cette appellation le whisky doit suivre un certain procédé de fabrication :

  • Utilisation d’un minimum de 51% de seigle en complétant avec du maïs et de l’orge. 
  • Taux d’alcool maximal de 80° à la distillation
  • Taux d’alcool maximal de 62,5° à la mise en fût
  • Vieillissement pendant deux ans minimum dans des fûts de chêne neufs carbonisés

Le rye whiskey : américain ou canadien ? 

Au canada le rye whisky ne subit pas les mêmes réglementations que celles ci-dessus, qui sont propres aux Etats-Unis. Si le whisky est appelé “rye whisky” au Canada, c’est qu’historiquement les distilleries utilisaient principalement du seigle. Aujourd’hui les whiskies canadiens gardent un profil aromatique caractéristique du seigle. 

Attention donc avec le rye whisky canadien qui ne contient pas forcément de seigle contrairement au rye whiskEy américain !

Whisky ou whiskey ? 

Si le whisky ne porte pour la plupart du temps pas de “e”, il est pourtant appelé historiquement whiskey aux Etats-Unis et en Irlande.

Donc pour reconnaître un Rye des Etats-Unis on cherchera l’appellation “rye whiskey” et pour un Rye canadien l’appellation “rye whisky” tout simplement. 

La différence entre rye et bourbon 

Il existe 3 grands types de whiskies américains :

  • Le Rye Whiskey, constitué à plus de 51% de seigle
  • Le bourbon, constitué à plus de 51% de maïs
  • Le Tennessee Whiskey, filtré au charbon

La différence entre ces whiskies et donc entre le rye et le bourbon réside dans les procédés de fabrication utilisés pour élaborer le whisky. 

Le bourbon a un goût sucré, épicé et vanillé alors que le rye whiskey possède un profil plus sec, épicé et poivré procuré par le seigle. 

Découverte de 3 bons rye whiskey

Maintenant que l’on sait ce qu’est un rye whiskey, partons à la découverte de 3 bouteilles très réputées parmi le whisky américain.

bouteille de whisky jack daniels single barrel rye

Jack Daniels Rye Single Barrel, un whisky fort en seigle

La série Single Barrel de Jack Daniels est composée de trois bouteilles différentes, la spécificité du whisky Single Barrel est que chaque bouteille est issue d’un fût individuel. En ne mélangeant pas les fûts avant la mise en bouteille, le goût de chaque bouteille devient unique, chaque bouteille porte d’ailleurs le numéro associé à son fût. 

Le Single Barrel Rye nous réserve une surprise unique à chaque bouteille, ce qui rajoute un certain charme à la dégustation !

Cette bouteille est composée de 70% de seigle et utilise une technique de maturation qui intensifie les saveurs du rye. Le caractère s’annonce fort en seigle.

Le nez est composé de fruits mûrs, de vanille et de caramel alliés à des notes boisées.

En bouche, la vanille et le caramel sont toujours présents avec des notes épicées et poivrées qui s’étendent en douceur sur la longue finale. 

Le Rye Single Barrel est riche et équilibré, généreux en saveurs caractéristiques au rye whiskey, parfait pour découvrir ce type de whisky. Il a été récompensé d’une médaille d’argent aux World Whiskies Awards 2021.

Jack Daniels Single Barrel Rye
Nez
86
Bouche
84
Finale
85
Qualité-prix
85
Points positifs
Riche et équilibré
Single barrel
Médaille d’argent WWA 2021
Fort en seigle
Points négatifs
Pas toujours livré avec sa boîte
85

Très bien

bouteille de whisky bulleit rye 95

Bulleit Rye Whiskey, une bouteille intense et riche

Avec 95% de seigle, Bulleit cherche à renouer avec la tradition avec son Bulleit Rye Whiskey. Les bourbons de Bulleit étaient déjà réputés pour leur fort taux de seigle, une proportion aussi élevée de seigle pour un rye n’est donc pas très étonnante pour cette distillerie. 

Au nez, cette bouteille est épicée et poivrée, on sent le caramel, la vanille mais aussi des notes fruitées d’abricot et de raisin.

La bouche est sèche, les épices s’intensifient avec un ton plus sucré amené par le caramel et l’érable. La finale est longue, gourmande et riche en saveurs, on a le droit à des épices, du bois, du caramel et des fruits secs. 

Cette bouteille est très intense et conviendra parfaitement aux amateurs de seigle, les arômes sont riches épicés et secs. 

Bulleit Rye Whiskey
Nez
83
Bouche
81
Finale
85
Qualité-prix
88
Points positifs
Bouteille intense, riche et épicée
Fort en seigle
Points négatifs
84

Très bien

bouteille de whisky canadien lot 40 rye

Rye Whisky LOT 40, un Rye canadien 100% seigle

Direction le Canada, pour déguster un rye whisky qui monte encore en intensité avec 100% de seigle. Ce rye canadien de la distillerie Hiram Walker & Sons est élaboré avec du seigle local et maturé en fûts neufs de chêne blanc américain.

Le nez est marqué par le seigle avec du poivre, du miel et de la cannelle, le tout mixé avec des notes boisées de chêne.

En bouche, le whisky est agréablement gras, les arômes sont épicées et riches, on a des notes de poivre, d’agrumes et de vanille. La finale est longue et portée sur les arômes de seigle.

C’est une bouteille très riche à la texture agréable, médaillée d’or aux World Whiskies Awards 2018. Difficile de faire mieux en force du seigle (plus de 100% ça s’annonce compliqué). 

Rye Whisky Lot 40
Nez
80
Bouche
84
Finale
84
Qualité-prix
82
Points positifs
Texture agréable
100% de seigle
Médaille d’or WWA 2018
Points négatifs
Bouteille jeune
83

Très bien