Les 10 meilleurs gins du monde

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

Boisson alcoolisée à base de baies de genièvre, le gin séduit de nombreux consommateurs de par le monde. Parmi ses qualités les plus appréciées, on peut citer la fraîcheur, le caractère, la finesse et l’originalité. Un bon gin doit être frais et désaltérant, avec une pointe d’agrumes ou de plantes et posséder du caractère, c’est-à-dire une personnalité affirmée et distinctive proche des meilleurs rhums.

Cependant, parmi les nombreuses variétés disponibles sur le marché, selon les ingrédients, les méthodes de distillation ou encore les origines géographiques, il n’est pas simple de choisir un gin qui offre qualité et plaisir gustatif dans une gamme de prix raisonnable. 

Nous vous orientons en effectuant une sélection rigoureuse des 10 meilleurs gins du monde, selon nos critères objectifs et nos préférences. Nous avons évalué le nez, la dégustation, l’âge, le degré d’alcool, le prix et l’originalité de chaque gin, en nous appuyant sur notre expertise, mais également sur les avis majoritaires des consommateurs.

Nous vous présentons donc notre classement des 10 meilleurs gins du monde et vous invitons à découvrir leur complexité, leur finesse et leur caractère. Que vous soyez amateur ou connaisseur, vous trouverez dans cette sélection le gin qui correspond à vos goûts et à vos envies.

Sélection des 10 meilleurs gins selon notre expertise

TOBERMORY Hebridean Gin

1. TOBERMORY Hebridean Gin – Isle of Mull : l’exigence et le caractère

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

Le Gin TOBERMORY Hebridean Gin – Isle of Mull est un gin écossais produit par la distillerie Tobermory, fondée en 1798 sur l’île de Mull. Inspiré du caractère sauvage et marin de l’île, ce gin est issu de plantes locales et d’eau de source pure.

À la dégustation, il révèle donc une certaine complexité, tout en conservant un bel équilibre. Le nez est frais et aromatique, avec des notes d’agrumes, de genièvre, de coriandre et de menthe. La robe est limpide et brillante, la bouche ronde et onctueuse, avec une belle persistance des arômes floraux et herbacés.

La finale garde toutes ses promesses en offrant longueur et rafraîchissement, accompagnés d’une pointe d’épices et de sel. De quoi satisfaire les palais les plus exigeants !

TOBERMORY Hebridean Gin
TOBERMORY Hebridean Gin
Nez
95
Bouche
90
Finale
98
Qualité-prix
90
Points positifs
Authenticité
Qualité de fabrication
Richesse aromatique
Points négatifs
Disponibilité limitée
95

Super

Sipsmith London Dry Gin

2. Sipsmith London Dry : La tradition au service du goût

Le Gin du style London Dry Sipsmith est distillé par une petite société indépendante basée au sud de l’Angleterre. Il est élaboré à partir d’une recette traditionnelle de dix botaniques, dont le genièvre, la coriandre, l’angélique, la réglisse, l’orange et le citron, et distillé de manière artisanale avec des alambics en cuivre.

À la dégustation, son nez est frais et floral, avec des notes de prairie estivale, de genièvre arrondie et d’écorces d’agrumes. Ce que confirme sa bouche riche et complexe, avec une attaque douce et épicée, suivie d’une explosion d’arômes floraux, fruités et herbacés. Plaisant en bouche, le Sipsmith London l’est également à l’œil avec une robe limpide, vive et brillante. Il s’invite à de nombreuses tables et se laisse déguster frais, en accompagnement ou en cocktail.

Sipsmith London Dry Gin
Sipsmith London Dry Gin
Nez
90
Bouche
92
Finale
88
Qualité-prix
92
Points positifs
Raffiné
Palette aromatique variée
Douceur en bouche
Points négatifs
Prix élevé
92

Super

Gin DRUMSHANBO GUNPOWDER
bannière publicitaire

3. DRUMSHANBO GUNPOWDER : un gin aromatisé qui invite au voyage

Produit par la distillerie The Shed, située dans le village de Drumshanbo, dans le comté de Leitrim, en Irlande, ce gin s’inspire des voyages du fondateur, Patrick Rigney, qui a découvert le thé Gunpowder, un thé vert chinois roulé en petites perles. Ce thé est l’un des 12 ingrédients botaniques présents dans ce gin, en complément de la baie de genièvre, du citron, du pamplemousse, du gingembre, du cardamome, du coriandre, du carvi, de l’étoile de badiane, de la racine d’angélique, de la racine d’orcanette et du mélilot. Ce gin est distillé dans des alambics en cuivre selon une méthode traditionnelle. 

Présenté dans une bouteille bleue élégante et originale, il possède une robe claire et limpide. Au nez, il dégage des arômes frais et floraux, avec des notes d’agrumes, de gingembre et de thé. Doux et équilibré en bouche, il développe une belle complexité aromatique où se mêlent des saveurs du thé Gunpowder, qui lui confèrent un caractère unique et exotique. La finale est longue et rafraîchissante, avec une pointe d’épices. 

Ce gin se marie parfaitement avec un tonic neutre ou légèrement aromatisé, et une rondelle de citron vert.

Gin DRUMSHANBO GUNPOWDER
DRUMSHANBO GUNPOWDER
Nez
95
Bouche
92
Finale
82
Qualité-prix
87
Points positifs
Originalité
Bouteille élégante
Fabrication artisanale et respectueuse des traditions
Points négatifs
Disponibilité limitée en France
90

Super

Gin CITADELLE

4. CITADELLE : le gin made-in france

Le Gin CITADELLE est un gin français produit par la maison Ferrand, fondée en 1632 dans la région du Poitou-Charentes. Élaboré à partir de 19 plantes aromatiques, dont le genièvre, la coriandre, le citron, l’orange, la réglisse, le cubèbe et la cannelle, il est distillé quatre fois dans des alambics en cuivre, puis vieilli pendant six mois dans des fûts de cognac.

Le Gin CITADELLE se distingue par sa robe claire et brillante, qui révèle sa pureté et sa finesse. Il dégage, au nez, des arômes frais et complexes, dominés par le genièvre et les agrumes, avec des notes épicées et florales. Il surprend en bouche avec une attaque vive et ronde, suivie d’une explosion de saveurs. La finale, longue en bouche, apporte une pointe de réglisse et de poivre offerts par sa maturation particulière en fût.

Gin CITADELLE
CITADELLE
Nez
90
Bouche
86
Finale
80
Qualité-prix
79
Points positifs
Originalité
Vieillissement en fûts de cognac
Saveurs
Points négatifs
Manque de caractère
88

Très Bien

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky
Gin L'Acrobate

5. L’Acrobate : Le gin bio médaillé d’or

Gin bio artisanal français produit dans le sud de la France, l’Acrobate a remporté la médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles 2021. Il est issu de plantes aromatiques cultivées sans pesticides ni engrais chimiques. Il respecte la tradition des gins londoniens dans le respect et la préservation de l’environnement.

À la dégustation, ce gin se distingue par une robe claire et vive, qui révèle un nez complexe et élégant. On y retrouve des notes d’agrumes, de genièvre, de coriandre, de cardamome et de lavande. En bouche, il offre une belle rondeur et un équilibre parfait entre douceur et amertume. La finale le confirme, en offrant longueur en bouche, doté d’une agréable pointe d’épices et de fleurs.

Gin L'Acrobate
L’Acrobate
Nez
89
Bouche
89
Finale
85
Qualité-prix
80
Points positifs
Gin bio
Médaille d’or
Fraîcheur
Points négatifs
Amertume
86

Très bien

MONKEY 47 Schwarzwald Dry Gin

6. MONKEY 47 Schwarzwald Dry Gin : Alliance de douceur et de puissance

Originaire de la Forêt-Noire, région du sud-ouest de l’Allemagne réputée pour sa richesse naturelle et sa diversité botanique, ce gin est élaboré par la distillerie Monkey 47, fondée en 2008 par Alexander Stein. Il s’agit d’une reprise de la recette originale du Britannique Montgomery Collins, ancien officier de l’armée de l’air installé dans la région après la Seconde Guerre mondiale. Ce Gin est le fruit d’une distillation artisanale qui utilise 47 plantes locales et exotiques, dont le genièvre, la lavande, le citron vert, le gingembre, le poivre noir et les baies de cranberry. Il est vieilli ensuite pendant trois mois dans des fûts de terre cuite, ce qui lui confère complexité et rondeur.

Ce Gin se distingue par son aspect limpide et brillant, qui reflète sa pureté et sa qualité qui se retrouve au nez. Il dévoile, en effet, des arômes intenses et variés, qui vont des notes florales et fruitées aux notes épicées et boisées. On y retrouve notamment des effluves de rose, de citronnelle, de pamplemousse, de cannelle, de réglisse et de pin. En bouche, cependant, il offre une sensation à la fois douce et puissante, avec une texture soyeuse et harmonieuse. Les différentes plantes se révèlent progressivement, créant un équilibre parfait entre la fraîcheur, la douceur, l’amertume et le piquant. C’est un gin de caractère qui se déguste seul ou avec des glaçons.

MONKEY 47 Schwarzwald Dry Gin
MONKEY 47 Schwarzwald Dry Gin Allemand
Nez
85
Bouche
79
Finale
84
Qualité-prix
80
Points positifs
Original et unique
Artisanal
Palette aromatique
Points négatifs
Fort en bouche
83

Très bien

bannière publicitaire
Etsu Handcrafted Gin

7. Etsu Handcrafted Gin : Le secret bien gardé du Japon

Le Gin Etsu est un gin japonais produit selon une recette asiatique secrète sur l’île d’Hokkaido. Distillé à partir de plantes locales, dont le yuzu, un agrume typique du Japon qui lui confère une fraîcheur et une floralité particulières, il est titré à 43% d’alcool.

Il se présente dans une bouteille élégante et sobre, ornée d’un motif floral typique du Japon. Sa robe est limpide et brillante avec un nez aux arômes intenses et raffinés de yuzu, de poivre, de baies et de thé. Il saura séduire les amateurs de rondeur et d’équilibre à la dégustation en bouche en offrant une texture soyeuse et une saveur complexe dominée par le yuzu. Il s’invite à toutes les tables et saura faire voyager les amateurs, comme les experts.

Cet incroyable Gin japonais nous fait inévitablement penser à la savoureuse vodka de Nikka.

Etsu Handcrafted Gin
Etsu Handcrafted Gin
Nez
80
Bouche
79
Finale
75
Qualité-prix
73
Points positifs
Reflète le terroir japonais
Floral et fruité
Gin primé
Points négatifs
Disponibilité limitée
81

Très bien

Bombay Sapphire London Dry Gin

8.Bombay Sapphire : Le london dry Gin par excellence

Bombay Sapphire est la ginebra prémium n°1 dans le monde, issu d’une tradition ancestrale remontant à 1761. C’est un London Dry Gin élaboré selon une méthode unique d’infusion à la vapeur qui lui confère des arômes frais et équilibrés.

Le nez de ce gin est vif et aromatique, avec des notes d’agrumes, de genièvre et de coriandre. Sa robe, limpide et brillante, sans colorant artificiel, invite à la dégustation. Rond et doux en bouche, avec une belle complexité due aux dix plantes exotiques qui composent sa recette secrète, il offre une finale longue et légèrement épicée, avec une pointe de réglisse et de poivre. Pour les palais fins, il se marie très bien aux cocktails (comme le cocktail Ramos Gin Fizz par exemple) ou à un tonic prononcé.

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky
Bombay Sapphire London Dry Gin
Bombay Sapphire
Nez
79
Bouche
80
Finale
75
Qualité-prix
70
Points positifs
Gin polyvalent
Bouteille élégante
Démarche responsable et durable
Points négatifs
Goût parfois trop discret
80

Très bien

Tanqueray Ten Gin

9. Tanqueray Ten Gin : Entre arôme et finesse

Élaboré à partir de plantes aromatiques sélectionnées avec soin, telles que le genièvre, la coriandre, l’angélique et le pamplemousse, ce Gin écossais est distillé quatre fois dans des alambics en cuivre, selon une méthode traditionnelle qui remonte à 1830. Son nom, Tanqueray Ten, fait référence au numéro de l’alambic qui lui donne son caractère unique.

Il se distingue par sa robe pure, claire et limpide. Il dégage, au nez, des arômes frais et fruités, dominés par le pamplemousse et le citron vert. Sa bouche est complexe, avec une texture soyeuse où se mêlent les notes épicées du genièvre, la douceur de la camomille et la fraîcheur des agrumes. Il se déguste frais, sur glace, avec un tonic de qualité et un quartier de pamplemousse. C’est une valeur sûre de milieu de gamme qui trouvera sa place lors de soirées, de cocktails ou d’un moment convivial entre amis.

Tanqueray Ten Gin
Tanqueray Ten Gin
Nez
77
Bouche
75
Finale
80
Qualité-prix
70
Points positifs
Raffiné et élégant
Se marie bien avec différents tonics
Tradition et savoir-faire
Points négatifs
Manque de caractère
79

Bien

Gin ISLE OF HARRIS

10. ISLE OF HARRIS : L’élégance alliée au savoir-faire de l’Écosse

Produit sur l’île d’Harris, dans les Hébrides extérieures, région sauvage et maritime de l’Écosse, ce gin est élaboré à partir de neuf plantes aromatiques, dont le sugar kelp, une algue locale qui lui confère fraîcheur, tonicité et caractère. Il est distillé dans un alambic en cuivre et mis en bouteille à la main par la distillerie sociale d’Harris, qui soutient l’emploi et l’économie de l’île.

À la dégustation, il dévoile des arômes de genièvre, de coriandre, d’agrumes et de notes marines, apportées par le sugar kelp. Sa bouche est vive et offre une texture soyeuse aux saveurs herbacées, épicées et iodées, qui se prolongent dans une finale tonique et rafraîchissante. C’est un gin élégant et harmonieux qui exprime toute la richesse et le savoir-faire de son terroir.

Gin ISLE OF HARRIS
ISLE OF HARRIS
Nez
75
Bouche
75
Finale
79
Qualité-prix
69
Points positifs
Originalité et authenticité
Bouteille élégante
Caractère
Points négatifs
Prix élevé
78

Bien

Questions fréquentes sur les gins

Où trouver le meilleur gin ?

Vous pouvez trouver du gin dans les magasins spécialisés, les cavistes, les bars à cocktails ou sur internet.

Peut-on acheter du gin en supermarché ?

Oui, on peut acheter du gin en supermarché, mais en étant attentif à la qualité et à l’origine du produit.

Comment fabrique-t-on le gin ?

Le gin est fabriqué à partir d’un alcool neutre, généralement de céréales, distillé une ou plusieurs fois avec des baies de genièvre et d’autres plantes aromatiques.

Comment déguster le gin ?

Vous pouvez le boire pur, avec des glaçons, ou avec un tonic pour réaliser le cocktail le plus célèbre à base de gin.

D’où est originaire le Gin ?

Le gin est originaire des Pays-Bas, où il a été inventé au XVIIe siècle par un médecin nommé Franciscus Sylvius. Il s’agissait, de base, d’un remède à base d’eau-de-vie et de baies de genièvre, censé soigner les problèmes rénaux.

Quels sont les principaux types de gin ?

Il existe plusieurs types de gin : Le London Dry, le Plymouth, le Old Tom,…catégorisés selon la méthode de fabrication, la teneur en alcool, la composition aromatique et l’origine géographique.

Quelles sont les qualités d’un bon Gin ?

Un bon gin doit être fin, complexe et équilibré. Il doit posséder une texture soyeuse et une longueur en bouche agréable. Il doit être fabriqué dans la tradition pure du Gin.

Quels sont les défauts d’un Gin ?

Plusieurs défauts peuvent être notés lors de la dégustation d’un Gin : la présence trop puissante d’alcool ou de sucre, ou son caractère trop artificiel, indiquant l’utilisation d’arômes synthétiques ou de colorants.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut