whiskies tourbés d'islay

Les 7 meilleurs whiskies tourbés

Envie de déguster ou d’offrir un whisky tourbé ? Vous êtes au bon endroit ! 

Le whisky tourbé est très populaire chez les amateurs de whisky et ce n’est pas un hasard. Le caractère exceptionnel que procure la tourbe au whisky apporte une précieuse saveur à la dégustation.

Comment sont sélectionnés les meilleurs whiskies tourbés ?

Beaucoup de distilleries utilisent la tourbe dans la fabrication de leurs whiskies, il existe donc une multitude de whiskies tourbés aux goûts exceptionnels ! 

Il est difficile de faire un choix parmi les centaines de whiskies disponibles sur le marché. Ce classement a été élaboré pour vous aider dans ce choix compliqué.

Il est compliqué de rester objectif lors de l’élaboration d’un tel classement étant donné la différence des goûts de chacun, mais il est possible de prendre en compte certains critères déterminants pour distinguer une très bonne bouteille.

Dans les critères retenus pour établir cette sélection on a l’odeur, le goût, la finale et le rapport qualité-prix. Les whiskies sont d’abord pré-sélectionnés dans des distilleries reconnues afin d’établir une sélection parmi des whiskies incontournables que tout connaisseur devrait avoir dans sa collection. 

Ce qui nous donne le top 7 des meilleurs whiskies tourbés par Le Journal du Whisky, bonne lecture !

Les grands gagnants du classement

Top 7 des meilleurs whiskies tourbés

bouteille de lagavulin distillers edition

1. Lagavulin Distillers Edition, un Lagavulin 16 ans d’âge affiné dans des fûts de sherry

[35 ppm]

Cette bouteille de Lagavulin est une édition spéciale du Lagavulin 16 ans d’âge qui subit une deuxième maturation en fût de Xérès Pedro Ximénez. Cet affinage apporte un goût de sherry qui vient adoucir la tourbe, la rendant à la fois douce et lourde.

Au nez on sent monter une odeur puissante de fumée qui se mêle à la douceur des notes de sherry, de fruits confits et de vanille. La finale de l’odeur est beaucoup plus sèche avec une effluence iodée, boisée et épicée. 

L’arrivée en bouche est très douce et onctueuse et se complexifie rapidement avec l’arrivée de la tourbe qui apporte un goût puissant et équilibré. Des saveurs de fruits secs, de sherry et de vanilles sont accompagnées de notes de terre et de charbon.

La finale est longue et sèche avec des notes intenses de cuir et de bois et des notes légères de fruits confits avec une touche de vanille. La tourbe laisse un goût fumé en bouche.

Si vous aimez le classique Lagavulin 16 ans d’âge, cette édition est une bonne découverte à ajouter à votre collection.

Lagavulin Distillers Edition
Nez (odeur)
91
Bouche (goût)
93
Finale (longueur)
95
Qualité-prix
88
Points positifs
Plus accessible que le Lagavulin 16 ans
Affinage en fût de sherry
Saveurs complexes
Points négatifs
Rapport qualité-prix plus faible que la version originale
Stock très limité
92

Super

bouteille de laphroaig 10 ans d'âge

2. Laphroaig 10 ans, un whisky écossais tourbé classique au très bon prix

[43 ppm]

Le Laphroaig 10 ans d’âge est un grand classique d’Islay apprécié par un très grand nombre d’amateurs de whisky. “Adorez-le ou abhorrez-le !” Les whiskies de Laphroaig sont forts en caractère avec un profil marin qui colle bien avec la localisation de la distillerie, au bord de la mer. 

En ouvrant cette bouteille, l’odeur agressive envahit notre nez, on ressent l’intensité de la fumée de tourbe couplée à des arômes de sel marin, d’iode et de quelques notes sucrées. Le tout sombre, sec et d’une grande intensité.

La dégustation est une réelle aventure, elle commence par une fumée intense, caractéristique de la tourbe. L’agressivité de la tourbe diminue de plus en plus et se transforme en douceur sucrée et chaleureuse. On peut distinguer du zeste de citron, du sel de mer et de crème glacée à la vanille.

La finale est longue et rappelle la mer, avec un goût iodé et salé. 

Ce single malt d’Islay est une grande découverte au goût exceptionnel pour un petit prix. Son intensité ne plaira cependant pas à tout le monde ! Pour une immersion plus en douceur dans la distillerie Laphroaig la bouteille Laphroaig Select sera un choix parfait.

Laphroaig 10 ans
Nez (odeur)
88
Bouche (goût)
86
Finale (longueur)
88
Qualité-prix
97
Points positifs
Qualité-prix exceptionnel
Un voyage gustatif
Un fort caractère typique d’Islay
Points négatifs
Son caractère ne conviendra pas à tout le monde
90

Super

bouteille de caol ila 18 ans d'âge

3. Caol Ila 18 ans, un des meilleurs whiskies d’Islay

[35 ppm]

Un whisky d’Islay de cet âge, ce n’est pas commun. Il n’est pas donné à tout le monde de dépenser une centaine d’euros dans une bouteille de whisky, mais croyez-le, ce whisky vaut son prix. Il existe quelques whiskies plus anciens sur l’île d’Islay mais ce sont des whiskies d’exception qui sont très rares. 

Au nez, on sent la tourbe adoucie par les 18 ans d’âge de cette bouteille. Des senteurs de fruits et d’agrumes émanent du Caol Ila, avec des saveurs de bois et de végétaux. Le mélange de tout donne un ensemble savoureux et harmonieux qui pousse à la dégustation.

Une fois en bouche, on retrouve les saveurs exceptionnelles et puissantes de douceurs boisées et de végétaux accompagnés d’épices, d’amandes et de vanille. Le Caol Ila nous laisse sur une note de tourbe fumée qui s’installe avec une grande délicatesse.

Si vous avez les moyens et que vous souhaitez déguster un grand whisky d’Islay, ou que vous cherchez à offrir une très bonne bouteille à un amateur de whisky, le Caol Ila 18 ans est parfait pour vous.

Pour profiter de toutes les qualités d’une telle bouteille, il faudra veiller à choisir le bon verre à whisky.

Caol Ila 18 ans
Nez (odeur)
90
Bouche (goût)
92
Finale (longueur)
88
Qualité-prix
88
Points positifs
Temps de vieillissement
Saveurs complexes et harmonieuses
Très grande qualité
Points négatifs
90

Super

bouteille de talisker 10 ans d'âge

4. Talisker 10 ans, le meilleur whisky tourbé de milieu de gamme

[20 ppm]

Située en bord de mer, sur la côte de l’île de Skye, la distillerie Talisker produit des whiskies aux saveurs maritimes fidèles à la position géographique de la maison. Le Talisker 10 ans d’âge est le plus vendu de cette distillerie traditionnelle.

L’odeur qui se dégage de cette bouteille est très marine avec des arômes fumés et salés à la fois puissants et légers. Derrière ces arômes on sent des fruits : de la poire et de la pomme ainsi que de la banane. 

Sur le palais, on a le droit à une grande diversité de saveurs. On retrouve d’abord les arômes marins intenses qui sont adoucies par un mélange fruité. La finale ramène la tourbe en force avec un goût fumé et légèrement sucré. À chaque gorgée on découvre de nouvelles nuances.

En dessous des 50€, difficile de trouver une bouteille de whisky d’une aussi grande complexité. Avec deux médailles d’or au San Francisco World Spirits Competition 2017 ce single malt est reconnu par les experts pour sa qualité.

Pour les dégustateurs avancés, son grand frère, le 18 ans d’âge, est encore plus complexe et riche, mais forcément moins abordable…

Talisker 10 ans
Nez (odeur)
89
Bouche (goût)
88
Finale (longueur)
86
Qualité-prix
94
Points positifs
Qualité-prix
Un tourbé accessible
Un goût complexe
Points négatifs
89

Très bien

bouteille de port charlotte 10 ans d'âge

5. Port Charlotte 10 ans, un whisky tourbé d’Islay original

[40 ppm]

Produit par la maison Bruichladdich sur l’île d’Islay, le Port Charlotte 10 ans d’âge est créé avec de l’orge 100% écossaise. Ce single malt écossais subit une maturation originale qui lui apporte des arômes uniques, il vieillit à 75% en fûts de bourbon américain et à 25% dans des fûts de vin français.

À l’ouverture, le parfum terreux de la tourbe nous saute au nez avec des effluences délicates de caramel, de vanille, de chocolat noir, d’épices mais aussi des notes fruitées. La découverte de nouveaux arômes est interminable avec cette bouteille.

En bouche, on retrouve un ensemble d’arômes très équilibrés et harmonieux. Les saveurs s’étendent doucement dans notre palais pour un voyage sublime. On retrouve des notes de chêne, de crème anglaise, de céréales, le tout est enrobé d’une tourbe très marine.

La finale est à la fois fumée et douce avec des saveurs de caramel et de céréales. 

Moins connu que les autres whiskies de ce classement, le Port Charlotte 10 ans ferait un excellent cadeau pour un amateur de whisky en alliant qualité et originalité. À ce prix, difficile de ne pas le recommander.

Port Charlotte 10 ans
Nez (odeur)
88
Bouche (goût)
90
Finale (longueur)
86
Qualité-prix
91
Points positifs
Qualité-prix
Maturation originale
Arômes diversifiés et équilibrés
Points négatifs
Pas beaucoup de caractère
89

Très bien

bouteille d'ardbeg 10ans d'âge

6. Ardbeg 10 ans, un grand classique du whisky écossais

[55 ppm]

L’Ardbeg 10 ans d’âge est un classique du whisky écossais. C’est l’un des whiskies les plus populaires d’Islay qui a remporté à plusieurs reprises les World Whiskies Awards.

Il y a une certaine douceur cachée derrière la tempête de tourbe qui apparaît lors de la dégustation de ce whisky, venant apaiser le caractère de ce tourbé.

Au nez, on remarque d’abord une forte odeur de fumée et de cendre accompagnée de tourbe. Mais sous cette puissance on retrouve une douceur très agréable et un goût fruité.

En bouche, la tourbe vient balayer nos papilles, puis la fraîcheur des épices, de la fumée et des fruits adoucit notre palais. On sent aussi les arômes de sel marin. La tourbe revient laisser une longue finale cendrée.

Ce whisky fumé convient très bien aux amateurs de tourbe, mais il peut être apprécié par tout consommateur de whisky. Car derrière son fort caractère se cache une grande douceur. 

Ardbeg 10 ans
Nez (odeur)
85
Bouche (goût)
88
Finale (longueur)
80
Qualité-prix
92
Points positifs
Le mélange de force et de douceur
Sa rondeur et son équilibre
Une infinité de saveurs
Points négatifs
Assez fort pour les novices
86

Très bien

bouteille de whisky irlandais tourbé Connemara Original

7. Connemara Original, un whisky irlandais tourbé, pas cher et de qualité

[14 ppm]

Ce single malt d’Irlande est un grand dissident. En plus d’être l’un des rares whisky irlandais tourbé, il est seulement distillé deux fois alors que la triple distillation est la norme irlandaise.

Le parfum du Connemara Original est composé de miel, de chêne, de céréales et de fruits, le tout enveloppé dans une fumée de tourbe très douce et équilibrée.

Le goût est également très doux et fumé avec des saveurs de vanille, de cannelle et de fruits. Le goût de la tourbe s’intensifie de plus en plus, laissant une légère sensation fumée.

En bref, ce whisky irlandais rappelle bien les whiskies d’Islay, avec une tourbe beaucoup plus douce et un prix très abordable. C’est une bouteille qui se boit très facilement et qui conviendra parfaitement aux débutants voulant s’essayer à la tourbe.

Connemara Original
Nez (odeur)
75
Bouche (goût)
78
Finale (longueur)
72
Qualité-prix
93
Points positifs
Le prix
Doux et rond
Convient parfaitement aux débutants
Points négatifs
Manque de complexité
80

Bien

meilleur whisky tourbé,meilleurs whiskies tourbés,whisky écossais tourbé,whisky irlandais tourbé,whisky tourbé pas cher,comment savoir si un whisky est tourbé ?,quel est le meilleur whisky tourbé ?,marque whisky tourbe,c'est quoi un whisky tourbé ?,ardbeg 10 vs lagavulin 16

Foire aux questions

C’est quoi un whisky tourbé ?

Le whisky tourbé est particulièrement apprécié des connaisseurs. Avec ses saveurs fumées et terreuses issues de la tourbe, le goût du whisky tourbé a du caractère à revendre !

La tourbe est une matière organique issue de l’accumulation de végétaux et de terre en décomposition dans un milieu humide et pauvre en oxygène.

La tourbe est utilisée en tant que combustible afin de sécher le malt qui s’imprègne alors du goût caractéristique de la tourbe. On peut mesurer la teneur en tourbe en ppm (partie par million) qui correspond à la quantité de phénols qui reste sur le malt sec. 

Comment savoir si un whisky est tourbé ?

Avant d’acheter une bouteille, vous pouvez chercher sur l’étiquette la mention “peated” qui indique la présence de tourbe dans le whisky. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours vous renseigner sur internet.

Pendant la dégustation on distingue très facilement un whisky tourbé d’un autre par ses arômes intenses fumés et terreux souvent accompagnés d’une touche maritime.

On peut aussi retrouver des arômes de feu de bois, de mousse, de viande ou de poisson fumé, de cuir ou de caoutchouc brûlé.

L’odeur et le goût d’un whisky tourbé est caractéristique et difficile de douter après avoir fait l’expérience d’une dégustation.

Quelles sont les marques de whisky tourbé ?

Il existe de nombreuses marques de whiskies tourbés, les plus connus sont les distilleries situées sur l’île d’islay.

Parmi les grandes marques de whiskies tourbés on peut citer Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Kilchoman, Benromach, Yoichi, Talisker, Amrut, West Cork, Port Askaig, The Peat Monster, Big Peat… La liste est très longue et il serait difficile de tous les citer. 

Quel est le meilleur whisky tourbé ?

Même si la réponse à cette question est entièrement subjective, c’est le Lagavulin Distillers Edition qui remporte le classement ! Même si l’on pourrait se rabattre sur le classique Lagavulin 16, cette version revisitée nous permet de découvrir de nouvelles saveurs complexes et plus douces que la version originale. 

Ardbeg 10 VS Lagavulin 16, quel est le meilleur whisky culte d’Islay ?

Quand on parle de whisky tourbé, difficile de passer à côté de ces deux bouteilles cultes. D’un côté le Lagavulin 16 ans d’âge d’abord vieilli en fûts de bourbon puis fini en fûts de sherry. De l’autre un Ardbeg 10 ans d’âge vieilli en fûts de bourbon.

Les deux bouteilles sont de très bon whiskies tourbés d’une qualité comparable, la préférence varie en fonction des palais mais on peut constater que l’Ardbeg 10 ans est plus direct et intense, alors que le Lagavulin 16 ans est plus complexe.

Pour une analyse plus détaillée de chaque whisky, vous pouvez cliquer sur les noms respectifs des deux bouteilles.