Cocktail Hot Toddy

La recette du Hot Toddy

Le Hot Toddy n’est plus à présenter. C’est un cocktail emblématique aux vertus réconfortantes, qui mélange whisky, miel, citron et des épices avec de l’eau chaude dans une seule solution. S’il est très prisé par les amateurs de cocktail, son histoire reste inconnue pour la plupart.

Cocktail Hot Toddy
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

Recette d’un bon Hot Toddy

Un cocktail chaud de whisky, citron, sirop d'érable, miel,…
Temps de préparation5 minutes
Temps total5 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Indienne
Portions: 1

Ingrédients

  • 1 Cuillère à soupe de jus de citron
  • Clous de girofle
  • Gousse d’anis étoilé
  • 1 Cuillère à café de miel
  • 2 Cuillères à café de sirop d'érable
  • 25 ml Whisky
  • 1 Quartier ou rondelle de citron
  • Tasse d'eau bouillante

Instructions

  • Pour la préparation, optez pour du scotch ou du whisky irlandais
  • Dans un mug versez du jus de citron fraîchement pressé pour apporter une touche d'acidité vive à votre cocktail
  • Ajoutez ensuite une cuillerée de miel. Si vous n’aimez pas le miel, vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable ou du sucre
  • Ajoutez ensuite de l'eau bouillante. La quantité dépend de l’intensité que vous recherchez. Ajouter plus d'eau si vous désirez un cocktail léger
  • Pour renforcer l'arôme de votre cocktail, vous pouvez ajouter à la préparation des clous de girofle ou une gousse d’anis étoilé
  • Mélangez le tout pendant une quinzaine de secondes pour que le miel se dissolve correctement

Histoire du Hot Toddy

Verre de cocktail Hot Toddy

Plusieurs théories entourent l’origine de cette boisson. Mais une bonne partie des historiens s’accordent à dire qu’elle trouve ses racines dans l’Inde du XVIIe alors siècle sous domination britannique. 

Étymologiquement, le mot hindi « taddy » faisait référence à une « boisson à base de sève de palme fermentée ». Cependant, le sens du mot a évolué à partir du XVIIIe siècle, plus précisément en 1786. Dès lors, on commence à désigner le taddy comme une boisson alcoolisée mélangée avec de l’eau chaude, du sucre et des épices. 

Ce changement de définition prélude l’appropriation de la boisson par les Britanniques et entraîne progressivement sa modification. Dans les pubs d’Angleterre et d’Écosse, les barmans commencent à mêler le whisky à l’eau chaude. Grâce aux routes commerciales avec l’Inde, les épices exotiques comme la cannelle et le clou de girofle devinrent des ajouts courants.

Une autre théorie suggère que Robert Bentley Todd, un médecin irlandais, soit le créateur du Hot Toddy. Il aurait pour habitude de prescrire à ses clients une mixture de brandy chaud, de cannelle et d’eau sucrée. Les raisons d’une telle indication sont encore peu connues à ce jour. Mais ces deux histoires, bien que différentes, ont véritablement contribué à l’expansion de la boisson dans les différentes cultures. 

Questions fréquentes sur le Hot Toddy

bannière publicitaire

Peut-on utiliser du thé à la place de l’eau chaude dans la recette du Hot Toddy ?

Oui, remplacer l’eau chaude par du thé dans un Hot Toddy est non seulement possible, mais cela peut aussi accroître la saveur de la boisson.

Le Hot Toddy est-il réellement bénéfique pour la santé ?

En effet ! Le Hot Toddy peut offrir un soulagement temporaire pour certains symptômes du rhume et de la grippe. Une étude effectuée en 2008 a démontré que les boissons chaudes peuvent soulager un nez qui coule, la toux, les éternuements, les maux de gorge et la fatigue.
Par ailleurs, les épices utilisées dans la préparation, à savoir le clou de girofle et le gingembre, peuvent aider à dégager le mucus et stimuler le système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut