Les accessoires pour déguster un whisky

Parce qu'un bon whisky se respecte

Les accessoires pour whisky sont incontournables pour une bonne dégustation. Des carafes à whisky, aux verres à whisky en passant par les pierres à whisky, nombreux sont les accessoires qui raviront les amateurs de whisky !

verre à whisky

Verre à whisky

Il existe deux grandes catégories de verres en fonction de votre style de dégustation et du type de whisky que vous dégustez. Chaque catégorie possède une forme spécifique faisant varier les arômes, la qualité du verre est aussi à prendre en compte.

carafes à whisky

Carafe à whisky

Pour que le whisky développe toutes ses saveurs, il faut l'oxygéner, en le laissant s'aérer quelques minutes après s'être servi.
Passer le whisky en carafe permettra de l'oxygéner directement, il sera alors prêt pour la dégustation.

coffret whisky jack daniels avec verres

Coffret à whisky

Le coffret à whisky est l'idée cadeau idéale pour tout amateur de whisky. Du coffret avec verres aux coffrets de dégustation qui permettent de savourer plusieurs whiskies uniques, vous trouverez forcément votre bonheur.

verre à whisky avec pierres

50 idées cadeaux whisky

On veut tous faire plaisir à nos proches, mais parfois l'inspiration n'est pas au rendez-vous. Heureusement, on a pensé à tout ! Avec cette sélection de 50 idées cadeaux autour du whisky, vous serez certain de faire plaisir à un amateur de whisky.

L’intérêt des accessoires pour whisky

Souvent négligés, les accessoires font pourtant partie intégrante d’une dégustation de whisky, avec pour chacun, une fonctionnalité bien spécifique ! 

En général ils permettent d’améliorer l’expérience de dégustation en permettant de révéler les arômes et saveurs du whisky de manière optimale. 

Par exemple un verre à whisky adapté aura un col en forme resserré qui permet aux arômes de bien se développer au sein de celui-ci, puis de venir s’échapper doucement au niveau du nez. En utilisant ce type de verre lors d’une dégustation, on s’assure de bien comprendre l’ensemble des arômes d’une bouteille en augmentant son intensité. Mais certains dégustateurs préféreront utiliser des glaçons ou faire des cocktails avec des wiskies moins complexes, ils préféreront alors un verre tumbler, plus large. 

On peut également choisir d’utiliser une carafe qui permettra d’établir une certaine ambiance lors d’une dégustation. Par exemple, l’ambiance dégustation de cigare avec du whisky est propice à l’utilisation d’une carafe, on se croirait presque dans un film ! Mais l’utilisation d’une carafe ne se limite pas à l’instauration d’une ambiance, elle permet de faire aérer directement un breuvage au lieu de le laisser dans son verre une dizaine de minutes, sur le même principe que la dégustation de vin. En effet un whisky aéré offre de nouvelles saveurs intéressantes et est plus “lisible”. 

Évidemment, la liste d’accessoires ne se limite pas aux verres et aux carafes, on retrouve les pierres de refroidissement, les fiches de dégustation, et tous les cadeaux autour du whisky (coffret, mignonettes, calendrier de l’avent, livre de dégustation, gadgets originaux…).

Si vous souhaitez pimenter vos soirées de dégustation, si vous êtes passionnés de whisky ou encore que vous voulez faire plaisir à un proche, vous êtes sur la bonne page, on vous souhaite une bonne découverte de nos sélections de superbes accessoires !

🎁 CONCOURS – Gagnez un des meilleurs whisky 🎁