Whisky Connemara Avis et Top 3

Le whisky Connemara est un whisky irlandais fabriqué par la distillerie Cooley Distillery, située en Irlande et non pas en Écosse contrairement à Lagavulin. Il est connu pour être un whisky tourbé, ce qui signifie qu’il a des saveurs aux notes fumées très distinctives d’autres marques de whiskies.

La distillerie Cooley a été fondée en 1987 et a été la première distillerie irlandaise indépendante en plus de 100 ans, après que toutes les autres aient été rachetées par des multinationales. La distillerie Cooley a été créée dans l’objectif de créer des whiskys irlandais de haute qualité, pour redonner une belle image des whiskys irlandais à côté des écossais. 

La distillerie a réussi à gagner une réputation internationale pour la qualité de ses whiskies, remportant de nombreuses récompenses prestigieuses, notamment des médailles d’or aux World Whiskies Awards et aux “International Wine and Spirits Competition”. 

Un whisky Connemara est généralement fabriqué à partir d’orge maltée, d’eau de source pure et de levure. La différence avec un autre whisky irlandais du marché comme Jameson réside dans leur méthode de séchage de l’orge maltée utilisée dans sa contenance.

Alors que la plupart des distilleries irlandaises utilisent de l’air chaud pour sécher l’orge, la distillerie Cooley utilise des tourbières de la région de Connemara pour la sécher. Cela donne au whisky une saveur fumée très caractéristique. Nous allons donc voir les 3 meilleurs whiskies Connemara, comme le 12 ans single malt, l’original et le distillers édition.

bouteille de whisky irlandais connemara 12 ans d'âge

1- Connemara 12 ans single malt – Le meilleur whisky tourbé irlandais

Le whisky Connemara 12 ans Single Malt est sans aucun doute le meilleur whisky irlandais que vous pouvez boire. La particularité de ce whisky est qu’il a vieilli pendant 12 longues années dans des fûts de bourbon et de sherry, pour lui donner des notes et des arômes très distincts et incomparables à d’autres marques de whiskies. 

Pour décrire sa saveur un peu plus précisément, ce whisky a une saveur fumée très caractéristique, qui est obtenue grâce à la méthode de séchage de l’orge maltée de la distillerie Cooley. En effet, l’orge maltée est séchée au-dessus de tourbe de la région de Connemara, ce qui lui donne sa saveur fumée unique. 

Pour parler de l’odorat, au nez, le whisky Connemara 12 ans Single Malt offre des arômes de tourbe fumée, avec des notes fruitées qui nous font penser à la pomme et à la poire. Aussi, vous pourrez retrouver des notes de miel, de vanille, mais également de chêne. 

En bouche, vous pourrez apprécier des saveurs plus complexes, mêlant le miel et le chêne à des tonalités plus fruitées et avec des agrumes. 

Pour la finale, vous bénéficierez d’une durée moyennement longue. Elle s’achèvera avec un goût d’agrumes et une petite touche de vanille, qui viendra sublimer le tout avec subtilité pour vos papilles. 

bannière publicitaire

Si vous êtes un amateur de whiskies et que vous voulez découvrir de nouvelles saveurs, et changer des whiskies japonais, le Connemara 12 ans d’âge Single Malt est le spiritueux à ne pas rater et à détenir dans sa cave ! Les notes à venir vous prouveront nos dires. 

bouteille de whisky irlandais connemara 12 ans d'âge
Connemara 12 ans single malt
Nez (odeur)
99
Bouche (goût)
95
Finale (longueur)
95
Qualité-prix
91
Points positifs
Assemblage parfait des diverses saveurs 
Un goût tourbé inégalable 
12 ans de maturation qui apporte caractère et volupté 
Points négatifs
Aucun, il est tout simplement parfait
95

Très bien

connemara distillers edition

2- Connemara Distillers Edition – Le spiritueux à avoir chez soi

En deuxième place, nous retrouvons le Connemara Distillers Edition, qui est une édition limitée de whiskey irlandais produite par la distillerie Cooley. Cette édition est une version spéciale du whiskey Connemara Original, qui est très populaire pour son goût tourbé, et se place à la troisième place. 

Présenté dans un étui en bois et en cuir, ce sera le cadeau parfait pour un amateur de spiritueux. Ou bien pour vous faire plaisir également, si vous appréciez les bons whiskies tourbés. 

Le Connemara Distillers Edition est vieilli en fûts de bourbon de premier remplissage, puis transféré dans des fûts de sherry oloroso, c’est-à-dire, un fût qui a contenu du vin de xérès,  pour une deuxième période de maturation. Ce processus de double maturation offre à ce whiskey une saveur unique et complexe avec des notes de tourbe, de caramel, de vanille, de fruits secs et d’épices. 

Cette édition limitée est produite en très faibles quantités, ce qui en fait un whisky rare. Il est habituellement considéré comme l’un des meilleurs whiskeys irlandais tourbés disponibles sur le marché, par les amateurs. Par ailleurs, c’est pour cela qu’il se place second à notre classement. 

Le Connemara Distillers Edition offre une expérience de dégustation complexe et riche en saveurs, qui évolue au fil de la dégustation. Voici ce que vous pouvez attendre au niveau du nez, de la bouche et de la finale.

Au premier nez, vous pourrez immédiatement sentir la tourbe, qui est la signature du whiskey Connemara. Vous pourrez également détecter des notes de vanille, de miel, de fruits secs et de chocolat noir. La tourbe est présente, mais pas envahissante, ce qui permet aux autres arômes de se dégager facilement, sans être cachés.

En bouche, le Connemara Distillers Edition est doux et moelleux, avec des saveurs riches et plutôt complexes. Vous pourrez goûter la tourbe, mais aussi les notes de caramel, de fruits secs, de vanille, de miel et d’épices, précisément de la cannelle et du gingembre qui prennent le relais. La tourbe est bien équilibrée avec les autres saveurs, permettant ainsi une expérience gustative agréable et très savoureuse.

La finale est longue et chaleureuse, avec une douceur persistante qui rappelle les saveurs du caramel, de la vanille et du miel. La tourbe est par ailleurs présente jusqu’à la fin, ajoutant une touche de fumée et de terre tout à la fin de la dégustation. 

Dans l’ensemble, c’est un spiritueux complexe mais équilibré offrant des saveurs riches et variées qui satisferont les amateurs de whiskies les plus exigeants. 

connemara distillers edition
Connemara Distillers Edition
Nez (odeur)
95
Bouche (goût)
94
Finale (longueur)
94
Qualité-prix
91
Points positifs
Une double maturation qui offre du caractère 
Une finale équilibrée à souhait 
Distillation traditionnelle 
Points négatifs
Peu de production
Bouteilles rares
94

Très bien

bouteille de connemara original

3- Connemara Original – Le whiskey incontournable qui en met plein la vue  

La distillation de l’original se fait en deux étapes, selon la méthode traditionnelle irlandaise de la distillation en pot still. La première étape consiste en une distillation en alambic en cuivre, qui permet de produire un alcool fort. Avec cette première étape, il a déjà vieilli un peu.

La seconde étape de la distillation est la “redistillation”, qui permet de concentrer l’alcool et de produire un distillat plus fort, qui sera ensuite vieilli en fûts de chêne. 

L’Original est un whisky tourbé, ce qui signifie qu’il a un goût fumé et terreux caractéristique. La tourbe est un combustible naturel qui donne à l’orge maltée séchée un arôme fumé et tourbé lorsqu’elle est utilisée pour chauffer le malt. Cette saveur tourbée est une des principales caractéristiques de cette boisson. 

Outre cette saveur tourbée, l’Original présente également des notes de miel, de vanille et de fruits, qui apportent une douceur et une complexité supplémentaire à la boisson.

Le nez de l’Original est riche et complexe, avec des notes de tourbe fumée, de miel, de fruits secs et de vanille. On peut aussi percevoir du grain de poivre noir et de chêne grillé provenant des fûts de vieillissement. Dans l’ensemble, le nez est plutôt puissant et offre une grande profondeur aromatique. 

En bouche, l’Original est doux et soyeux, avec des saveurs de miel, de vanille, de cannelle et de fruits tels que la pomme et la poire. La tourbe fumée est ainsi présente, mais de manière plus subtile. La texture est légèrement huileuse, ce qui ajoute de la rondeur et de la douceur. 

La finale est longue et chaude avec des notes persistantes de tourbe fumée et de chêne grillé. Les saveurs de miel et de vanille prennent toujours le relais et sont toujours présentes, mais c’est la fumée qui domine en fin de bouche. Elle est équilibrée et harmonieuse, sans aucune amertume ou astringence. 

bouteille de connemara original
Connemara Original
Nez (odeur)
75
Bouche (goût)
78
Finale (longueur)
72
Qualité-prix
93
Points positifs
Une double maturation qui offre de la volupté
Un bon goût fumé
Une douceur incomparable
Points négatifs
Des arômes qui peuvent sembler peu complexes
80

Très bien

FAQ

Voici des éléments de réponses aux questions les plus posées par les consommateurs.

bannière publicitaire

Un whisky peut-il être bu en liqueur ? 

Oui, cette boisson peut être utilisée comme liqueur. Un bon whisky peut être servi comme liqueur ou digestif.

La livraison est-elle possible ? 

Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en spiritueux pour trouver votre bonheur. Cependant, vous pouvez également recourir à la livraison. Les liens intégrés vous permettent d’accéder à des sites qui vous offrent une livraison.
De ce fait, avec une livraison Amazon ou Chronopost, vous bénéficierez de votre produit très rapidement chez vous ou en point relais. 

Quels sont les avis pour ces whiskys ?

Les avis pour ces boissons par les amateurs de spiritueux sont très positifs ! Que ce soit par le nez, la bouche, la finale et même le rapport qualité-prix. Ce sont des boissons qui changent des whiskys plus populaires, comme ceux d’Écosse et du Japon, ou même d’autres boissons comme le Rhum. 
Nos avis vous montrent que ce sont des boissons très savoureuses, complexes, mais bien équilibrées. 

Whisky ou rhum ? 

Le choix entre le whisky et le rhum dépend des préférences personnelles en matière de goût et de texture. Cependant, le whisky est fortement apprécié pour sa couleur ambrée et ses saveurs boisées.
Nous conseillons de prendre un bon whisky d’Écosse comme spiritueux, plutôt qu’un rhum, pour déguster des saveurs incomparables.

Les autres distilleries irlandaises :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut