Whisky Lagavulin avis et classement d’experts

Vous avez envie de profiter des notes pleines de saveurs d’un bon whisky single malt venu d’Écosse, dont le goût fumé aux arômes de tourbe est inimitable ? Les whiskies provenant de la distillerie Lagavulin font partie des meilleurs whiskies que vous pourrez trouver à ce prix. La distillerie de whisky Lagavulin se situe sur l’île d’Islay, une île qui se trouve à l’ouest de l’Écosse. Cette distillerie produit des fûts de whisky aux arômes d’exception depuis 1816, un grand âge qui garantit la qualité de leur whisky single malt. La distillerie Lagavulin ne date donc pas d’hier. Il s’agit de la première distillerie située sur l’île d’Islay ayant produit légalement du whisky single malt. Le contraste est fort face au français Bellevoye apparu en 2013.

Le whisky écossais Lagavulin s’inscrit dans la tradition des productions de l’île. En Écosse comme dans le monde entier, la dégustation d’une bouteille de ce whisky s’accompagne d’excellents avis. La dégustation des whisky tourbés provenant de la distillerie Lagavulin révèle leur goût fumé particulier plein de caractère. Leurs arômes de tourbe et de fumée sont dûes à la façon particulière dont ces whiskies sont produits. Acheter une bouteille de whisky single malt Lagavulin, c’est l’assurance de goûter un whisky d’Écosse ayant un goût et une qualité exceptionnels, dont les qualités sont vantées dans de nombreuses critiques et avis après dégustation. 

1. Lagavulin 16 ans d’âge – Le meilleur whisky du monde

La bouteille de whisky Lagavulin 16 ans d’âge est représentative de la qualité du whisky produit sur l’île d’Islay. Classé comme meilleur whisky du monde, il s’agit d’un des whiskies provenant d’Écosse les plus appréciés. Il devait au départ être une édition limitée, mais son goût intense en a fait une valeur sûre. Vieilli pendant seize années dans des fûts de chêne, son âge lui confère des saveurs exceptionnelles.

Ce whisky single malt est doté de notes prononcées de tourbe fumée, typiques de l’île d’Islay, mais aussi d’iode et d’algues. Un mélange particulier qui s’accompagne d’une saveur inimitable, une des meilleures du monde faisant ainsi de l’ombre à Connemara.

Au niveau du nez, on retrouve avec ce whisky Lagavulin d’Islay une odeur de tourbe et de fumée tout à fait particulière. Celle-ci, très prononcée, peut surprendre. Le nez s’y habitue rapidement et d’autres odeurs apparaissent. Une note salée particulièrement intense se dévoile, ce qui n’est pas sans évoquer la mer. On peut également identifier dans ce whisky single malt des arômes de fruits et d’épices, parmi lesquels la vanille et le lapsang souchong, une variété de thé. 

En ce qui concerne la bouche, les saveurs contenues dans ces bouteilles de whisky sont tout aussi incroyables. Elles sont aussi très prononcées et très riches. Le Lagavulin 16 ans d’âge ravira votre palais avec des saveurs de fruits secs. On y retrouve aussi une délicieuse saveur d’orge et de malt. En fin de bouche, vous serez surpris par une explosion salée et poivrée, toujours avec un goût de tourbe fumée. 

La note finale de ce whisky Lagavulin 16 ans d’âge est poivrée, mais s’accompagne d’une saveur de vanille et de figue venant l’adoucir. Des épices se mélangent à la tourbe et créent un goût qui reste longtemps en bouche.

lagavulin 16 ans d'âge
Lagavulin 16 ans d’âge
Nez (odeur)
90
Bouche (goût)
92
Finale (longueur)
95
Qualité-prix
92
Points positifs
Un goût riche avec de multiples saveurs intenses
Un whisky Lagavulin avec beaucoup de caractère
Un long vieillissement d’une durée de 16 années
Points négatifs
Des saveurs complexes pour un débutant
92

Super

bouteille de lagavulin distillers edition

2. Lagavulin Distillers Edition – La délicieuse version sherry du Lagavulin 16

bannière publicitaire

Les bouteilles de whisky single malt Lagavulin Distillers Edition comportent l’excellence du Lagavulin 16 ans d’âge, avec quelque chose en plus qui lui confère des saveurs inédites et délicieuses. Ce scotch venu d’Écosse est également produit sur l’île d’Islay, mais en édition limitée, ce qui est signe de goûts tout à fait particuliers. Ce sont des bouteilles très prisées chez les collectionneurs de whiskies. 

Pour obtenir cette édition spéciale, le whisky Lagavulin 16 ans d’âge est maturé une deuxième fois dans des fûts de sherry. Il s’agit en l’occurrence de fûts d’un sherry obtenu à partir du cépage pedro ximénez. La saveur de tourbe est toujours bien présente, mais elle est adoucie par celle du sherry. 

L’odeur du whisky single malt Lagavulin Distillers Edition évoque immédiatement au nez une enivrante odeur de feu de camp ou de barbecue. On y retrouve les traditionnelles notes de fumée, qui s’accompagnent de pointes de caramel et de raisin. Cet aspect sucré est renforcé par la présence de senteurs de chocolat et de fruits séchés. 

En ce qui concerne la bouche, la dégustation de ce scotch permet de savourer des goûts très riches et complexes. La tourbe est toujours bien présente, mais elle est accompagnée de caramel relevé par des touches épicées. Le sherry apporte des notes sucrées très agréables pour le palais, tout comme la vanille. 

La finale du Lagavulin Distillers Edition est relevée par un surprenant arôme de bois qui laisse une saveur fumée persistante dans la bouche. 

bouteille de lagavulin distillers edition
Lagavulin Distillers Edition
Nez (odeur)
91
Bouche (goût)
93
Finale (longueur)
95
Qualité-prix
88
Points positifs
Un whisky plus facilement accessible aux amateurs que le Lagavulin 16 ans d’âge
Un affinage dans un fût de sherry qui lui confère un arôme particulier
Un cocktail de notes riches et surprenantes
Points négatifs
Une édition limitée difficile à trouver
Un rapport qualité-prix ne valant pas celui de la version originale
92

Super

lagavulin 8 ans d'âge

3. Lagavulin 8 ans d’âge – un délicieux whisky écossais avec des notes de chocolat

En 2017, la célèbre distillerie Lagavulin de l’île d’Islay a décidé de célébrer ses 200 ans d’existence avec une nouvelle édition limitée : le whisky single malt Lagavulin 8 ans d’âge. Comme toujours, les fûts utilisés pour créer ce savoureux single malt ont été choisis avec le plus grand soin. Les avis à son sujet sont très positifs, qu’ils viennent d’amateurs ou de collectionneurs de whiskies. Ce scotch fait assurément partie des meilleurs whiskies venant d’Écosse.

Afin d’obtenir ce single malt écossais au goût et au caractère exceptionnels, des fûts en chêne sont utilisés pour la maturation. Ce whisky vieilli pendant huit années ravira tous les amateurs de saveurs sucrées, car il comporte des notes de chocolat que l’on ne trouve pas souvent dans une bouteille de scotch. 

En ce qui concerne le nez, le whisky Lagavulin 8 ans d’âge dégage bien sûr d’entêtants arômes de fumée et de tourbe. Ces arômes sont cependant subtils, ce qui est agréable et permet de pouvoir sentir les autres odeurs. Le nez peut alors reconnaître du chocolat, du citron, du miel, de la vanille, de l’orge, du malt et de la liqueur dans ce whisky écossais.

La note finale d’une bouteille de whisky Lagavulin 8 ans d’âge, très longue, comporte des senteurs de tourbe fumée. On peut également y percevoir de la cendre et des notes épicées.

lagavulin 8 ans d'âge
Lagavulin 8 ans d’âge
Nez (odeur)
87
Bouche (goût)
89
Finale (longueur)
90
Qualité-prix
86
Points positifs
Un single malt de grande qualité à un prix plus abordable que d’autres whiskies
Des arômes originaux qui promettent une dégustation très agréable
Un goût intéressant pour un whisky vieilli moitié moins longtemps que le Lagavulin 16 ans d’âge
Points négatifs
Un whisky produit en édition limitée et des bouteilles plus difficiles à trouver
Des saveurs moins intenses que celles des whiskies vieillis plus longtemps
88

Très bien

Foire aux questions

Plusieurs concepts autour du whisky peuvent sembler obscurs à un amateur.

Est-ce que seul l’âge du whisky d’Écosse est important ?

Un amateur peut penser que seul l’âge d’un whisky venant d’Écosse est déterminant, et que seuls ceux qui n’ont pas vieilli pendant de longues années lui sont accessibles. C’est faux : il faut aussi se fier aux différentes appellations, comme blend ou single malt. Il est conseillé de lire des avis de dégustation avant d’acheter une bouteille de whisky lorsque l’on est un amateur. Cela permet aussi de se renseigner sur le prix des whiskies. 

Qu’est-ce qu’un whisky single malt ?

Un whisky single malt d’Écosse est un whisky produit avec du malt provenant d’une seule distillerie. C’est le cas du Lagavulin 16 ans d’âge, du Lagavulin Distillers Edition et du Lagavulin 8 ans d’âge, parmi bien d’autres whiskies. 

Qu’est-ce que la maturation des whiskies ? 

Il s’agit de la période au cours de laquelle les whiskies, après avoir vieilli dans un fût de chêne, par exemple, séjournent dans un fût qui a contenu un autre alcool, comme un fût de sherry. Cela donne aux whiskies des arômes supplémentaires.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut