bouteilles de bourbon

Les 7 meilleurs bourbons

Le bourbon whiskey est un whisky américain composé d’au moins 51% de maïs. Son goût agréable sucré, vanillé et épicé et son prix abordable l’ont rendu populaire partout dans le monde avec des marques comme Four Roses, Jim Beam, Maker’s Mark ou encore Jack Daniel’s présentes dans tous les supermarchés.

Le bourbon fait partie des 3 grands types de whisky américain avec le Rye Whiskey et le Tennessee Whiskey.

Le bourbon est le type de whisky le plus adapté à la mixologie, de nombreux bars proposent en effet des cocktails à base de bourbon.

Situés majoritairement au Kentucky, de nombreuses distilleries américaines proposent des bourbons de qualité au tarif raisonnable. Avec cette grande offre, le choix se complique rapidement, heureusement avec ce classement, la sélection sera beaucoup plus simple.

Comparaison des meilleurs bourbons du classement

Sélection des 7 meilleurs bourbons  

bouteille de bourbon elijah Craig small batch

1. Elijah Craig Small Batch, un bourbon d’exception

Elijah Craig est considéré comme l’un des pères fondateurs du bourbon, les bouteilles fabriquées par la distillerie continuent de respecter la méthode de fabrication utilisée depuis plus de 200 ans.

Le bourbon Elijah Craig Small Batch est composé à 78% de maïs et vieilli pendant 8 à 12 ans pour un résultat absolument savoureux digne de la réputation de la distillerie.

Au nez, ce bourbon est tout en douceur avec des saveurs sucrées de vanille, de fruits et de caramel avec une touche de chêne.

La bouche est tout aussi douce que le nez avec un gain d’épices, les arômes de vanille et de sucre sont toujours présents accompagnés de saveurs herbacés, la touche de chêne s’intensifie en bouche. On reste sur de la douceur pour la longue finale. 

Le Small Batch est une très bonne bouteille riche et savoureuse qui montre de quoi est capable le pionnier du Bourbon.

Elijah Craig Small Batch
Nez
93
Bouche
92
Finale
86
Qualité-prix
75
Points positifs
Histoire de la distillerie
Arômes riches et doux
Bouteille équilibrée et savoureuse
Points négatifs
Prix en hausse
87

Très bien

bouteille de bourbon jack daniels single barrel select

2. Jack Daniel’s Single Barrel Select, un bourbon de caractère

S’il y a bien une boisson capable de nous faire voyager directement dans un western, c’est le Jack Daniel’s Single Barrel Select.

Un Single Barrel est un whisky dont chaque bouteille provient d’un fût individuel, les fûts étant d’habitude mélangés afin d’assurer l’uniformité du goût. Sur un single barrel chaque bouteille porte un numéro de baril et les caractéristiques uniques qui vont avec.

Le nez est principalement fruité et épicé avec des arômes de vanille, d’orange et de menthe, on distingue également des notes boisées.

La bouche est crémeuse, on reste sur des arômes sucrés et fruités, on retrouve la vanille avec des notes épicées et de l’herbe. Le fond est toujours boisé. La finale vient rajouter du piquant épicé au whisky avec un léger goût de poivre. 

Ce bourbon est délicieusement unique et derrière sa rondeur se cache un caractère bien trempé !

Jack Daniel’s Single Barrel Select
Nez
85
Bouche
84
Finale
86
Qualité-prix
88
Points positifs
Voyage dans un western à portée de main
Arômes ronds et délicieux
Caractère épicé
Single barrel
Points négatifs
86

Très bien

bouteille bulleit bourbon 10 ans d'âge

3. Bulleit Bourbon 10 ans, le meilleur whisky sucré

Le Bulleit 10 ans est un whisky contenant 68% de maïs, vieilli pendant au moins 10 ans dans des fûts de chêne neufs pour un résultat riche et complexe.

C’est le grand frère du Bulleit Bourbon sans indication d’âge, son vieillissement plus important lui permet de gagner en puissance et en complexité, ce qui fait de lui un bourbon très réussi.

Au nez on a le droit a des arômes doux sucrés : de la vanille et du caramel, et fruités : des abricots, de la banane et des fruits séchés, le tout sur un fond boisé et herbacé.

La bouche est douce et épicée avec des saveurs caramélisées et des notes de céréales et de fruits séchés. La finale est longue, douce, épicée et boisée.

Le Bulleit 10 ans est clairement un des meilleurs bourbon du marché dans cette gamme de prix, si vous aimez le bourbon vous ne pourrez qu’adorer cette bouteille. 

Bulleit Bourbon 10 ans
Nez
85
Bouche
84
Finale
85
Qualité-prix
88
Points positifs
Bonne maturité
Complexe et puissant
Très bon rapport qualité-prix
Points négatifs
86

Très bien

bouteille de bourbon woodford reserve distillers select

4. Woodford Reserve Distiller’s Select, le meilleur rapport qualité-prix

Le Woodford Reserve Distiller’s Select utilise une technique de stockage particulière pour un vieillissement avancé. En chauffant ses entrepôts Woodford Reserve accélère le cycle de vieillissement. Résultat, le Distiller’s Select âgé de 6 à 8 ans obtient un goût proche d’un vieillissement de 12 ans.

Au nez, le Distiller’s Select est très doux avec des arômes frais, on retrouve des épices, des saveurs florales et des notes boisées.

En bouche, ce bourbon est très chaleureux avec une douceur et une élégance très prononcées. Il glisse doucement en gorge nous apportant des arômes épicés, on retrouve des notes fruitées, de la menthe, de la vanille, du caramel, de l’abricot et du cacao. La finale nous laisse sur une chaleur épicée qui dure. 

En bref, cette bouteille est très tendre et gourmande avec un rapport qualité-prix exceptionnel. Elle fait également partie de la liste des meilleurs whiskies du monde.

Woodford Reserve Distiller’s select
Nez
80
Bouche
78
Finale
77
Qualité-prix
94
Points positifs
Rapport qualité-prix
Technique de vieillissement
Gourmand et réconfortant
Points négatifs
82

Très bien

bouteille de bourbon jim beam double oak

5. Jim Beam Double Oak, un bourbon puissant à double maturation

Jim Beam est bien connu pour son White Label que l’on voit dans toutes les grandes surfaces, avec ce Double Oak, Jim Beam passe à la gamme supérieure. 

Composé de 75% de maïs, ce bourbon subit une double maturation dans des fûts de chêne américains neufs, on imagine donc des arômes bien prononcés à la dégustation.

Au nez, les saveurs se font effectivement bien ressentir, le parfum est épicé et sucré, les dominants sont la vanille, le caramel, le chêne et les notes grillées de la noix et des noisettes.

La bouche est à la fois douce et puissante en arômes. On retrouve la vanille et le caramel accompagnés de saveurs sucrées de miel et de bonbon. On sent le retour de la noisette grillée et du chêne. La finale reflète bien la maturation du whisky en nous arrosant de toutes les saveurs du chêne.

La double maturation porte ses fruits pour ce Double Oak très riche en saveurs, d’une délicieuse douceur.

Jim beam Double Oak
Nez
78
Bouche
80
Finale
80
Qualité-prix
90
Points positifs
Rapport qualité-prix
Double maturation
Saveurs riches et puissantes
Points négatifs
82

Très bien

bouteille de bourbon four roses kentucky

6. Four Roses Kentucky Bourbon, le meilleur bourbon pas cher

Le bourbon Four Roses de Kentucky est un bourbon très populaire présent dans la plupart des supermarchés. Avec un tel prix sa popularité est facilement compréhensible ! Il a d’ailleurs été nommé médaille d’argent au San Francisco World Spirits Competition de 2011.

Le premier nez souffre d’une légère odeur de dissolvant qui disparaît peu à peu laissant place à des arômes doux, on retrouve principalement des céréales, de la vanille, du beurre et du réglisse.

La bouche est délicate avec de la vanille caramélisée accompagnée des céréales et du réglisse du nez et de notes boisées. La finale est courte et nous laisse sur une vanille douce.

Bien que peu complexe, ce bourbon est très bon et réalise une très bonne performance pour son prix. Il conviendra parfaitement à la réalisation de cocktails mais pourra également être servi pur ou avec des glaçons. 

Four roses Kentucky Bourbon
Nez
70
Bouche
75
Finale
68
Qualité-prix
94
Points positifs
Prix exceptionnel
Simple mais bon
Points négatifs
Peu complexe
77

Bien

bouteille de bourbon makers mark avec bouchon scellé en cire rouge

7. Maker’s Mark Whiskey, un whisky doux et sucré 

Le Maker’s Mark Straight Bourbon est facilement identifiable avec son scellé à la cire rouge, toujours réalisé à la main, fidèle aux débuts de cette distillerie familiale, ce qui rend chaque bouteille unique. Ce qui est sûr, c’est que cette bouteille fait son effet !

Ce bourbon de Maker’s Mark est composé de 70% de maïs et maturé dans des fûts de chêne neufs. Le résultat est un pur plaisir sucré qui convient parfaitement aux débutants.

Le nez est doux et sucré, les arômes de vanille, de caramel et de fruits dominent le parfum du Maker’s Mark. On remarque aussi des notes de céréales, d’herbe et de bois.

En bouche, on reste sur de la douceur sucrée avec la vanille et le caramel, on retrouve les mêmes arômes qu’au nez avec du blé et du bois de chêne.

Pour résumer, c’est une bouteille originale au prix très abordable qui se veut douce et savoureuse, elle est très bien adaptée aux cocktails mais s’apprécie aussi bien pure.

Maker’s mark Bourbon
Nez
76
Bouche
74
Finale
68
Qualité-prix
88
Points positifs
Rapport qualité-prix
Bouteille originale
Arômes doux et sucrés
Points négatifs
Manque de complexité
77

Bien

diviseur

Questions fréquentes sur les bourbons 

Quelle est la différence entre un whisky et un bourbon ?

Le bourbon est un whisky qui doit respecter une norme de fabrication pour obtenir l’appellation bourbon, tout comme un whisky scotch doit respecter une norme, différente, pour obtenir son appellation.

Pour être qualifié de bourbon, un whisky doit être préparé avec une base de minimum 51% de maïs, le pourcentage de maïs dans le bourbon augmentera son goût sucré.

Le bourbon est obligatoirement fabriqué aux Etats-Unis et 95% des bourbons proviennent du Kentucky où on trouve l’eau calcaire adaptée à sa production.

Les bourbons, contrairement aux whiskies qui peuvent être vieillis dans tout type de fût, doivent être vieillis dans des fûts de chêne carbonisés neufs, aucun additif ne doit être ajouté en dehors de l’eau. Son vieillissement doit durer 2 ans au minimum.

Si un whisky respecte tous ces critères, il peut être appelé Bourbon.

Quel goût a un bourbon ?

Le goût du bourbon varie en fonction du procédé de fabrication, mais on y retrouve tout de même toujours des arômes caractéristiques qui correspondent aux normes de fabrication requises à l’appellation bourbon. 

Le maïs lui donne un goût sucré qui s’intensifie en fonction de la proportion présente dans la bouteille. Les arômes qui reviennent le plus sont le caramel, la vanille et la cannelle apportés par le fût de chêne américain.

Le goût généralement doux et sucré rend la plupart des bourbons accessibles pour les débutants.

Quel est le meilleur bourbon ? 

Difficile de choisir le meilleur bourbon parmi les très bonnes bouteilles disponibles sur le marché. Le Elijah Craig Small Batch est un des meilleurs choix qui, malgré un prix plus élevé que la moyenne, se démarque par ses arômes riches et équilibrés.

Si il ne fallait en choisir qu’un ça serait lui.