whisky au canada dans la glace et la neige

Sélection des meilleurs whiskies du canada 

Le whisky Canadien est fort de plus de 200 ans d’histoire avec un très grand nombre de distilleries de qualité sur l’ensemble du territoire.

La majorité des whiskies canadiens sont produits à base de seigle, d’où l’appellation “rye whisky”. 

Si historiquement, les canadiens ont fait le choix d’utiliser le seigle pour produire leurs whiskies, c’était pour s’adapter aux contraintes environnementales. 

En effet, les terres rocailleuses du Canada ne sont pas adaptées à la culture de l’orge, ce qui n’est pas le cas du seigle qui a permis de créer le goût caractéristique du rye whisky.

Les meilleurs whiskies de la sélection

Top 5 des meilleurs whiskies canadien

bouteille de whisky canadien pike creek 10 ans d'âge

1. Pike Creek Double Barrel 10 ans, le meilleur whisky canadien

Pike Creek est connu pour le vieillissement de ses whiskies en phase avec l’environnement de la distillerie située au sud du Canada. Les entrepôts n’étant pas climatisés, les fûts subissent des variations de températures entre -35°C et 35°C, ce qui promet un vieillissement unique et un goût incomparable.

Le Pike Creek Double Barrel est vieilli pendant 10 ans dans des fûts de rhum qui lui donnent un goût savoureux entre le whisky et le rhum. 

Le nez est léger avec des notes marquées de seigle, on a des saveurs fruitées (prunes, poires, abricots et oranges), on sent aussi du chêne, de l’érable et de l’amende. Une légère touche d’alcool est présente sans pour autant être gênante.

En bouche on a une attaque de seigle épicé accompagné d’agrumes, de vanille et de caramel, on retrouve aussi les saveurs du nez. La finale apporte une amertume et est de longueur moyenne.

Cette bouteille a beau être peu complexe, elle est simple et efficace avec une douceur agréable et un rapport qualité-prix exceptionnel. Si vous aimez le rhum et le whisky, cette bouteille a les atouts pour vous séduire. 

Pike Creek Double BarRel 10 ans
Nez (odeur)
81
Bouche (goût)
84
Finale
80
Qualité-prix
90
Points positifs
Vieillissement atypique
Goût original entre le rhum et le whisky
Très bon rapport qualité-prix
Points négatifs
Goût simple
84

Très bien

bouteille de whisky canadien lot 40 rye

2. LOT 40 rye whiskey, un whisky du canada avec 100% de seigle

Le rye whisky LOT 40 provient de la distillerie Hiram Walker & Sons, située en Ontario au Canada qui produit aussi les whiskies de Canadian Club.

Cette bouteille est élaboré exclusivement à partir de seigle et vieilli dans des fûts de chêne américain. 

Le nez est structuré par du seigle intense accompagné de chêne, de poivre, de miel et de cannelle. 

La bouche est dense et épicée, on retrouve le poivre avec, cette fois ci, des agrumes et de la vanille. Le tout est très raffiné. La longue finale est dominée par le seigle.

C’est une bouteille parfaite pour découvrir le rye whisky avec une élaboration à 100% de seigle, vous aurez le goût typique d’un bon rye. 

LOT 40 Rye Whiskey
Nez (odeur)
80
Bouche (goût)
84
Finale
84
Qualité-prix
82
Points positifs
Texture agréable
100% de seigle
Médaille d’or WWA 2018
Points négatifs
Bouteille jeune
83

Très bien

bouteille de sortilege prestige 7 ans d'âge

3. Sortilège Prestige 7 ans, une liqueur de whisky canadien au sirop d’érable

Le whisky Sortilège est connu pour sa fidélité aux méthodes de fabrication traditionnelles des premiers colons Québécois. La bouteille nous fait voyager directement au Canada avec un goût prononcé de sirop d’érable, un symbole du Québec !

Le Prestige 7 ans d’âge est le plus fin des whiskies de la distillerie Sortilège, vieilli en fût de chêne avec un sirop d’érable pur issu du terroir.

Le nez du Sortilège Prestige est caractérisé par des notes de caramel et de sucre avec du bois, de la noix et du café. On sent très bien la douce force du sirop d’érable.

La bouche est grasse et constituée d’arômes similaires au nez, on retrouve la noix et le café, et bien sûr le sirop d’érable. La finale est longue et nous laisse sur les arômes de la bouche.

Pour découvrir un arôme typique du Canada, vous pouvez foncer les yeux fermés vers cette bouteille aussi classée dans les meilleurs whiskies du monde.

Sortilège Prestige 7 ans
Nez (odeur)
84
Bouche (goût)
82
Finale
80
Qualité-prix
83
Points positifs
L’histoire de Sortilège
Les saveurs qui rappellent le terroir canadien
Points négatifs
Très (trop ?) sucré
82

Très bien

bouteille de whisky canadian club small batch 12 ans d'âge

4. Canadian Club Small Batch 12 ans, un alcool canadien doux et agréable

L’objectif de Canadian Club est de rendre un whisky “supérieur” accessible au plus grand nombre. Un whisky au prix bas et à la qualité élevée avec la richesse du terroir Canadien.

Le 12 ans d’âge de Canadian Club est le plus complexe de la distillerie avec un caractère marqué caché sous une grande douceur. 

Le nez est léger, avec beaucoup d’épices : du seigle, du cuir, de la vanille et de la cassonade. On sent aussi du caramel, de l’érable et un peu de fruits rouges.

En bouche la douceur se fait bien ressentir, on a toujours les épices, le caramel et les fruits. Des notes boisées font leur apparition. La finale est courte et sèche avec un léger goût d’érable.

Canadian Club Small Batch 12 ans
Nez (odeur)
81
Bouche (goût)
83
Finale
75
Qualité-prix
86
Points positifs
Rapport qualité-prix
Bouteille très douce et agréable
Points négatifs
Manque de richesse
81

Très bien

crown royal whisky canadien

5. Crown Royal, un whisky canadien au goût discret

Le Crown Royal a été conçu, à l’origine, comme une offrande pour les premiers monarques britanniques à visiter le Canada. Des centaines de mélanges auraient été testés avant d’arriver au breuvage final, un mélange de 50 whiskies différents. 

Le nez est doux et sucré, avec de la vanille, de la noisette et du raisin, un petit côté acide de citron et d’amertume pimente le tout.

La bouche est aussi douce que le nez, on a toujours la vanille et la noisette avec un peu de fruit. La finale est (trop) courte avec un léger goût boisé.

La douceur du Crown Royal est un peu trop marquée ce qui le rend très discret, ce qui peut, en soi, bien plaire aux débutants. Mais le manque de complexité se fera ressentir pour les dégustateurs avancés qui resteront sur leur faim.

Crown Royal
Nez (odeur)
80
Bouche (goût)
75
Finale
70
Qualité-prix
78
Points positifs
Histoire de la bouteille
Points négatifs
Manque de complexité et de caractère
76

Bien