cocktail boulevardier

La recette du cocktail Boulevardier

Quoi de mieux pour retrouver l’esprit des années ’20 à Paris qu’un cocktail typique de cette période ? Le Boulevardier incarne parfaitement cette idée !

Combinant le doux parfum du Bourbon, le goût amer du Campari et la complexité des saveurs du Vermouth rouge, cette boisson, agrémentée d’une rondelle d’orange, vous fera voyager dans le temps. Ce cocktail est presque aussi rafraîchissant que le Lynchburg Lemonade !

cocktail boulevardier
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

La recette du cocktail Boulevardier la plus excellente

Cocktail à base de bourbon, de campari et de vermouth rouge
Temps de préparation5 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Portions: 1

Ingrédients

Instructions

  • Mélangez tous les ingrédients dans un verre à mélange avec de la glace
  • Versez dans un verre old fashioned contenant un gros cube de glace
  • Garnissez avec une tranche d’orange

Notes

L’utilisation d’un bon verre tumbler rendra la dégustation du cocktail encore plus agréable.

Pour les amateurs de bourbon et de menthe, on vous conseille absolument de tester le Mint Julep.

L’origine du Boulevardier

Le nom du cocktail est inspiré du magazine d’Erskine Gwynne, un célèbre journaliste américain vivant à Paris dans les années ’20, qui a lancé le « Boulevardier » ; Magazine destiné aux expatriés et dont les articles donnaient une vision du mode de vie mondain de cette époque.

La popularité du cocktail proprement dit s’est confirmée lorsqu’il a été mentionné dans le livre « Barflies and Cocktails » (1927) de Harry MacElhone, qui attribue à Gwynne le mérite de la création du cocktail.

En effet, ce dernier fréquentait régulièrement le bar que tenait MacElhone ; c’est donc là qu’est né le cocktail Boulevardier, qui combine en toute élégance Bourbon, Campari et Vermouth Rouge, créant ainsi un breuvage désormais synonyme de raffinement et d’élégance.

cocktail boulevardier

Les variations du Boulevardier

bannière publicitaire

En dépit de son caractère simple, le Boulevardier reste un cocktail modulable pouvant être modifié à l’envi. Pour apporter des notes épicées, certains préfèrent substituer le Rye Whiskey au Bourbon, alors que les autres préfèrent jouer sur les proportions pour faire ressortir ou estomper certaines saveurs. Vous pouvez également troquer le Vermouth rouge contre un Vermouth sec pour obtenir une variante allégée.

Les cocktails similaires au Boulevardier

Le Boulevardier fait souvent penser au Negroni, célèbre cocktail italien qui associe le Gin, le Campari ainsi que le Vermouth Rouge à parts égales. 

L’Americano est un autre cocktail apparenté. Celui-ci est pratiquement un Negroni dépourvu du Gin et avec un peu d’eau pétillante pour rendre le cocktail plus léger.

Le Old Pal, quant à lui, est un autre cocktail de style Boulevardier, composé de Rye Whiskey et de Vermouth sec plutôt que de Bourbon et de Vermouth rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut