verre de whisky devant un feu de bois

Les meilleurs whiskies français

La France est reconnue mondialement pour ses produits de terroir d’une qualité exceptionnelle, elle excelle notamment dans la production de spiritueux avec le cognac, l’armagnac ou encore la calvados. 

Pourtant, malgré un grand savoir-faire dans le domaine de la distillation, la France a démarré sa production de whisky il y a seulement 40 ans grâce à la distillerie bretonne Armorik. 

Avec toutes les ressources et le savoir-faire nécessaire pour produire de très bon whiskies, la France s’est bien rattrapée et compte aujourd’hui une quarantaine de distilleries (c’est plus qu’en Irlande !)

L’avenir du whisky français est prometteur et il existe déjà de nombreuses pépites à découvrir ! Commençons par ce classement des 7 meilleurs whiskies français. 

Comparaison des 3 meilleures bouteilles

Top 7 des meilleurs whiskies français

bouteille de whisky breton armorik double maturation

1. Armorik Double Maturation, un whisky breton du terroir

Produit le plus populaire de la distillerie Warenghem, le premier producteur de whisky français, ce whisky de bretagne est un excellent whisky du terroir breton.

Cette bouteille subit une double maturation, elle commence son vieillissement en fûts de chêne breton et le termine en fûts de sherry. Ce double vieillissement donne à ce single malt un mélange d’arômes harmonieux.

Le nez est marqué par les arômes du terroir breton, on sent des saveurs de pomme, de caramel au beurre salé et de bois le tout sur un ton marin.

On retrouve le bois en bouche avec des arômes fruités, des saveurs de céréales, de miel et une tourbe douce. La finale est longue et marquée par le miel et les céréales, l’arôme marin trouvé au nez boucle la dégustation.

Ce single malt rappelle toutes les saveurs exceptionnelles du terroir breton. Il fait également partie de notre sélection des meilleurs whiskies du monde !

Armorik Double Maturation
Nez
87
Bouche
83
Finale
80
Qualité-prix
90
Points positifs
Produit du terroir breton
Double maturation réussie pour une harmonie de saveurs
Des arômes uniques qui font voyager
Points négatifs
85

Très bien

bouteille de whisky français Bellevoye blanc

2. Bellevoye Blanc, un whisky français finition sauternes

Bellevoye arrive sur le marché en 2013 avec un objectif : bousculer le whisky français. Le but étant de créer un whisky d’exception à la fois élégant, riche et fin. Pour se faire ils décident de créer le triple malt, un assemblage harmonieux des trois meilleurs whiskies français. 

La gamme Bellevoye est disponible en plusieurs déclinaisons, vieillies dans des fûts différents. Le Bellevoye Blanc mature dans des fûts de premier Grand Cru classé de Sauternes. Un choix de maturation très prometteur qui permet de mettre en valeur le terroir français dans le monde du whisky.

Au nez, on ressent l’influence du fût de sauternes, avec des saveurs types d’abricot et de vanille. On a également des notes savoureuses de cannelle, de gingembre et de fruits secs.

En bouche, on reste sur les mêmes arômes avec une présence plus marquée de miel, l’ensemble est très rond, fin et doux. La finale est d’une longueur moyenne et nous laisse sur la vanille, le miel et les fruits secs. 

L’objectif de Bellevoye est nettement rempli, c’est une bouteille très réussie que tout amoureux du terroir français devrait goûter !

Bellevoye blanc
Nez
84
Bouche
85
Finale
82
Qualité-prix
90
Points positifs
Vieillissement en fût de sauternes
Mélange élégant et riche
Mise en avant du terroir français
Points négatifs
85

Très bien

bouteille de whisky breton Eddu pur blé noir

3. Whisky Eddu Silver, le premier whisky de blé noir au monde

Créée en 1999, la Distillerie des Menhirs arrive dans le monde du whisky en innovant, elle est la première distillerie du monde à élaborer un whisky à base de blé noir. Cette distillerie bretonne valorise ses produits de terroir avec brio !

Le Eddu Silver est la première édition de la gamme Eddu de whisky pur blé noir, cette bouteille est veilli 5 ans en fûts de chêne français, anciens fûts de cognac. 

Des saveurs d’agrumes, de noisettes et de fruits frais dominent le nez, accompagnées de notes florales.

La pomme, les oranges et les abricots structurent la bouche avec des épices, du caramel et un léger caractère boisé. La finale reste sur les notes fruitées et épicées de la bouche.

Cette bouteille très originale a été récompensée de plusieurs médailles au World Whiskies Awards et on comprend pourquoi ! Le blé noir apporte des arômes nouveaux qui surprennent agréablement le palais. 

Whisky Eddu Silver
Nez
84
Bouche
86
Finale
81
Qualité-prix
90
Points positifs
Premier whisky à base de blé noir du monde
Pur produit du terroir breton
Arômes riches et atypiques
Points négatifs
85

Très bien

bouteille de whisky corse P&M

4. Whisky corse P&M Signature, un single malt surprenant d’une grande qualité

P&M c’est la collaboration de deux talents corses : la brasserie Pietra et la distillerie Mavela. L’association du savoir-faire corse au climat propice à une maturation unique permet de développer des whiskies d’exception.

Le single malt Signature est la fierté de la marque, limitée à 6600 bouteilles et vieilli en ex-fûts de vins corse, la dégustation s’annonce prometteuse. 

Le caractère corse commence à se dessiner dès le nez, marqué par de nombreux arômes d’agrumes et des saveurs boisées torréfiées.

En bouche, la vanille, le caramel et la noix viennent s’ajouter aux arômes du nez. La finale est longue et riche avec des arômes d’agrume, de fumée et des notes grillées. 

Cette bouteille est peu connue, c’est pourtant une grande découverte puissante et harmonieuse, elle représente bien le patrimoine riche de la Corse.

P&M Signature
Nez
84
Bouche
85
Finale
84
Qualité-prix
82
Points positifs
Edition limitée
Produit du terroir corse
Arômes puissants et harmonieux
Points négatifs
84

Très bien

bouteille de whisky français G.Rozelieures tourbé

5. Whisky Rozelieures Tourbé Collection, un très bon whisky français tourbé 

Si la distillerie Rozelieures exerce depuis 1973 dans la vente de spiritueux, ce n’est qu’en 2001 qu’elle se met à produire du whisky. Un spiritueux élaboré avec les céréales de la distillerie et vieilli dans du bois des forêts voisines à la distillerie.

La particularité de la marque réside dans sa production de whiskies tourbés et dans son implantation dans une petite commune de 200 habitants qui rajoute un charme certain aux bouteilles de la marque.

Le nez du G.Rozelieures Tourbé Collection est rythmé par des notes florales, des saveurs de céréales, d’épices et de cannelle. Le tout est enrobé d’une tourbe légère.

En bouche, la texture agréable de ce whisky, vient apporter des arômes d’épices et de fruits, la tourbe se manifeste et clôt le bal de saveurs en nous laissant sur une longue finale.

Ce single malt est une très bonne découverte aux notes aromatiques délicates relevées par une tourbe légère et agréable. 

Si pour vous un bon whisky est un whisky tourbé, découvrez la page réservée aux amoureux de la tourbe !

G.Rozelieures Tourbé Collection
Nez
84
Bouche
84
Finale
86
Qualité-prix
80
Points positifs
Whisky de terroir
Arômes délicats relevés par la tourbe
Saveurs bien structurées
Points négatifs
Bouteille un peu cher
84

Très bien

bouteille de whisky français évadé single malt

6. Whisky français Évadé, un whisky charentais single malt

Avec sa bouteille de whisky bleu blanc rouge, Évadé ne fait pas dans la discrétion et veut incarner le savoir-faire artisinal français. Pour se faire, Évadé cultive, distille et vieillit ses whiskies en France qui sont garantis sans colorants et sans additifs. 

L’Évadé single malt est un assemblage vieilli dans 6 types de fûts différents (chêne français neuf et usé, chêne américain neuf, bourbon, cognac et vin rouge).

Le nez est très agréable avec des arômes sucrés de miel et de chocolat noir et des saveurs fruités de pomme et de fruits secs.

La bouche est aussi gourmande que le nez avec des arômes pâtissiers de tarte flambée, un goût de sirop d’érable et de caramel, de la noix et des notes boisées. La longue finale est caramélisée et boisée.

Une nouvelle marque de whisky français très prometteuse qu’il faudra suivre de très près, ce single malt est en tout cas savoureux !

Évadé single malt
Nez
83
Bouche
84
Finale
84
Qualité-prix
85
Points positifs
Design original
Gourmand et riche
Mélange de maturation harmonieux
Points négatifs
84

Très bien

bouteille de whisky français Nelcius premium single malt

7. Whisky de France Nelcius Premium, un whisky français haut de gamme

Le whisky Nelcius est élaboré par la famille DUBOSCQ, installée au Château Laujac et spécialisée dans la production de vin et l’élevage de chevaux depuis plus d’un siècle.

Le whisky subit une double distillation et mature dans les fûts de vins du château pour un résultat aussi intense que délicat.

Le nez du Nelcius Premium est très doux et délicat, la vanille domine, accompagnée d’effluves de café et de pain grillé. 

La bouche est épicée, la noix est présente avec des arômes amers d’agrumes, on reste sur un ensemble à la fois doux et intense. 

Une bouteille haut de gamme issue d’un domaine de producteur-éleveur prestigieux, tout en finesse. 

Nelcius Premium
Nez
83
Bouche
82
Finale
80
Qualité-prix
75
Points positifs
Producteur local original
Fin, doux et délicat
Points négatifs
Prix élevé
80

Bien

diviseur

Questions fréquentes sur le whisky français 

Comment bien choisir un whisky français ?

Le whisky français est assez jeune, pourtant il existe déjà une quarantaine de distilleries et son développement est très rapide.

Avec les nombreuses pépites qui existent dans le whisky de France, il est difficile de faire un choix, mais en analysant plusieurs critères (l’histoire de la distillerie, le nez, la bouche, la finale et le rapport qualité-prix) on arrive à effectuer un classement des meilleurs whiskies français.

En fonction des goûts, le classement pourra différer mais ce qui est sûr c’est qu’il ne contient que des pépites prêtes à être savourées !

Quel est le meilleur whisky français ? 

L’exceptionnel whisky breton Armorik Double Maturation, de la distillerie Warenghem, toute première distillerie française remporte le classement. 

En plus d’être un précurseur du whisky français, les saveurs types du terroir breton qui ressortent de ce whisky en font un whisky original et savoureux.