Whisky Eddu Avis et Top 4

Si la famille de la distillerie des Menhirs pratique la distillation depuis 1921, c’est seulement en 1986 qu’elle ouvre officiellement ses portes. 

C’est Guy Le Lay qui créera cette distillerie avec l’aide d’Anne-Marie, son épouse en lançant le premier Pommeau de Bretagne en 1986 puis le premier Lambig de Bretagne en 1989. 

Le premier whisky breton de la distillerie voit le jour en 1999, et pour un premier whisky, Guy Le Lay ne choisira pas de rester dans le conformisme. En s’associant avec un expert reconnu internationalement, il se forme et crée Eddu, le premier whisky à base de blé noir au monde.

“ED” signifie blé en breton et “DU” noir.

Le choix du blé noir, n’étant pas vraiment une céréale, peut faire débat dans le milieu du whisky, mais l’originalité et la force aromatique de ce blé nous a clairement convaincus. Un autre français, Bellevoye, avait fait un choix original en proposant un whisky exclusivement à base de malt

Si vous recherchez quelque chose de nouveau à déguster, Eddu saura vous surprendre.

Depuis 2002 la distillerie des Menhirs ne cesse de se développer avec de nouvelles gammes toujours axées sur l’innovation. La marque reste toujours focalisée sur la mise en valeur des produits du terroir, on ressent une forte authenticité très bienvenue.

Passons à la dégustation afin d’analyser plus en détails les whiskies de la distillerie !

bouteille de whisky eddu gold

1 – Eddu Gold – Le 10 ans d’âge de la distillerie

L’Eddu Gold est distillé deux fois dans un alambic en cuivre puis chauffé à feu nu. Il vieillit ensuite dans des fûts de chêne de France, anciens fûts de cognac. Comme toute la gamme Eddu, le Gold est à base de blé noir, ce qui lui offrirait une richesse le plaçant dans les 15 à 18 ans d’âge d’après la distillerie des Menhirs. 

Le nez de cette bouteille est relativement doux, surtout au premier nez, l’intensité monte petit à petit et nous submerge d’une riche palette aromatique. On a du blé grillé, de l’orange, du miel, du bois de chêne et des senteurs fleuries. Le tout est piqué d’épices comme la muscade et le curry.

bannière publicitaire

En bouche une rondeur étonnante gagne notre palais, la texture est agréable et on retrouve la richesse gustative du nez, une pointe acidulée s’ajoute accompagnée de fleur de sel et de caramel. 

La finale est longue et épicée avec un agréable ton d’agrume.

Globalement cette bouteille profite d’une très grande richesse aromatique, la complexité et l’originalité de la conception lui font gagner beaucoup de points. Elle a gagné la note de 93 dans la bible du whisky de Jim Murray !

bouteille de whisky eddu gold
Eddu Gold
Nez (odeur)
90
Bouche (goût)
92
Finale (longueur)
85
Qualité-prix
85
Points positifs
Originalité
Harmonie et rondeur
Finale agréable
Reconnaissance des experts
Points négatifs
88

Super

bouteille de whisky eddu silver

2 – Eddu Silver – la première édition de la gamme

L’Eddu Silver marque le lancement de la collection Eddu de whiskies élaborés à partir de blé noir, avec un vieillissement de 5 ans en fûts de chêne français ex-fûts de cognac. Le whisky est distillé deux fois dans un alambic à feu nu.

Son profil aromatique est dominé par des nuances d’agrumes, de noisettes et de fruits frais, agrémentées de touches florales perceptibles au nez. On a l’impression d’avoir une galette bretonne à l’intérieur de notre verre, ce qui est tout à fait étonnant.

Les saveurs en bouche sont structurées autour de la pomme, des oranges et des abricots, agrémentées d’une pointe d’épices, de caramel et d’un subtil ton boisé. Les notes fruitées et épicées perdurent en finale.

Son originalité notoire lui a valu plusieurs distinctions aux World Whiskies Awards, et on en saisit aisément la raison. Le blé noir introduit des nuances gustatives inédites qui charment agréablement le palais. Le Silver obtient la note de 92,5 dans la bible du whisky.

bouteille de whisky breton Eddu pur blé noir
Eddu Silver
Nez
84
Bouche
86
Finale
81
Qualité-prix
90
Points positifs
Premier whisky à base de blé noir du monde
Pur produit du terroir breton
Arômes riches et atypiques
Points négatifs
85

Très bien

bouteille de whisky ed gwenn

3 – Ed Gwenn – Le premier whisky de la distillerie à base de Sarrazin

Le Ed Gwenn a été créé en 2016 pour marquer les 30 ans de la distillerie. Ed Gwenn signifie céréale blanche en breton, ce whisky étant, non pas à base de blé noir mais à base d’orge breton.

Le whisky a été distillé dans un petit alambic à colonne en cuivre et chauffé à feu nu. Il a ensuite vieilli en fûts de chêne français et américain pendant plus de 4 ans.

Le nez du Ed Gwenn est directement marqué par les céréales. On distingue ensuite des arômes de bananes, de mangue et de fruit de la passion. Le tout est enveloppé dans une fraîcheur douce et sucrée.

La bouche est tout aussi fraîche que le nez, on retrouve la banane accompagnée de fruits charnus. Des saveurs florales embellissent l’ensemble des arômes.

La finale est très douce et équilibrée, on retrouve les saveurs florales avec une petite pointe sucrée.

C’est une excellente bouteille qui vient apporter du nouveau à la gamme de la distillerie des Menhirs.

bouteille de whisky ed gwenn
Ed Gwenn
Nez (odeur)
86
Bouche (goût)
81
Finale (longueur)
85
Qualité-prix
80
Points positifs
Renouveau dans la gamme de la distillerie
Douceur fruitée et florale très agréable
Beaucoup de fraîcheur
Points négatifs
83

Très bien

bouteille de whisky eddu broceliande

4 – Eddu Brocéliande – Le whisky à double maturation affiné en fût de chêne breton

Pour cette bouteille on retourne sur la gamme Eddu à base de blé noir. Le Brocéliande subi une double distillation dans un alambic à cuivre et est chauffé à feu nu. Il est vieilli dans des fûts de chêne français puis affiné dans des fûts de chêne de la forêt de brocéliande.

La particularité de cette bouteille est qu’elle réside d’un partenariat avec l’organisme national des forêts avec la tonnellerie VICARD. Dans le cadre de ce partenariat, la tonnellerie abat des chênes centenaires de la forêt de Brocéliande pour fabriquer des fûts de 400 litres.

En résulte un nez très boisé, avec une dominance du chêne. Derrière le bois on retrouve une grande fraîcheur délicate de miel et de fleurs, on est transporté au milieu de la forêt de Brocéliande.

La bouche est aussi boisée que le nez, on ressent un peu plus le côté végétal qui s’accompagne de vanille et de miel. Des notes de fruits font leur apparition.

bannière publicitaire

La finale est assez longue, on continue sur les mêmes arômes que le nez et la bouche en ajoutant un peu d’épices. Le tout est harmonieux.

Cette bouteille porte très bien son nom et arrive à nous faire voyager dans la nature. C’est une sensation très agréable qui a apporté à la bouteille la note de 92,5 dans la bible de Jim Murray.

bouteille de whisky eddu broceliande
Eddu Brocéliande
Nez (odeur)
86
Bouche (goût)
85
Finale (longueur)
80
Qualité-prix
82
Points positifs
Nous transporte dans la forêt de Brocéliande
Saveurs champêtres agréables
Points négatifs
83

Très bien

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut