Les 10 meilleures tequilas du monde

Le monde regorge de boissons alcoolisées plus ou moins fortes. Parmi les plus célèbres, nous retrouvons la fameuse eau-de-vie produite au Mexique, à savoir la Tequila. Cette dernière est devenue très populaire grâce à son intronisation dans l’univers des fêtards et des soirées qui la dégustent généralement avec du sel et du citron.

Néanmoins, ce produit détient une longue histoire qui prend réellement forme avec l’arrivée des colons espagnols en Amérique du sud. En effet, s’inspirant de la boisson tirée des agaves par les populations locales, les européens décidèrent d’élaborer un nouveau breuvage comportant un degré d’alcool bien plus important, et ce grâce à leur maîtrise de la distillerie.

Grâce aux échanges internationaux des siècles suivants, la Tequila devint un produit mondialement réputé. Cependant, de nos jours, il existe une impressionnante quantité de marques de cette boisson, puisqu’on en recense plus de 1000.

Ainsi, dans cet article nous nous vous proposons de classer les dix meilleures Tequilas du monde grâce à une analyse approfondie basée sur les trois éléments clé : le nez, la bouche et la finale. Après lecture de cette étude, il vous sera ainsi plus aisé de sélectionner la Tequila qui correspond à vos attentes. Et si vous souhaitez découvrir d’autres sélections de spiritueux, nous vous invitons à aller consulter les meilleurs rhums du monde, les meilleures vodka ou encore les meilleurs armagnacs !

Sélection des 10 meilleures tequilas 

Tequila Fortaleza Reposado

1. Tequila Fortaleza Reposado, la tequila au goût unique

La Tequila Fortaleza Reposado est reconnaissable grâce au travail méticuleux et à l’esthétique de la bouteille, qui est d’ailleurs faite main.

Le nez est exceptionnel puisque vous sentirez une note herbicée, de la vanille et de l’agave cuit. En bouche, le dégustateur saura apprécier la texture qui s’avère ni sèche et ni grasse. La finale est assez longue et offre une note fumée et épicée, ce qui rend le tout agréable en bouche.

Tequila Fortaleza Reposado
Tequila Fortaleza Reposado
Nez
95
Bouche
90
Finale
93
Points positifs
Production artisanale et traditionnelle
Saveurs équilibrées
Points négatifs
88

Très bien

Casamigos Tequila Reposado

2. Casamigos Tequila Reposado, la Tequila des stars

bannière publicitaire

La marque de cette Tequila a été créée par Georges Clooney, et le moins que l’on puisse dire est que cela est une réussite. En effet, elle a été primée à de multiples reprises dans des compétitions de spiritueux. La particularité de cette boisson réside dans le fait qu’elle détient une couleur jaune pâle assez atypique.

L’odeur de cette Tequila est agréable avec de multiples arômes comme celui de l’agave, du caramel, du pain grillé ou encore du cacao. En bouche, vous vous apercevrez de l’incroyable douceur au palais de cette boisson. Enfin, la finale s’avère suffisamment longue et douce.

Casamigos Tequila Reposado
Casamigos Tequila Reposado
Nez
94
Bouche
91
Finale
89
Points positifs
Aussi bon à apprécier pur qu’adapté pour des cocktails
Saveurs riches
Points négatifs
Un peu trop sucrée
87

Très bien

Patron Silver Tequila Premium

3. Patron Silver Tequila Premium, la Tequila savamment aromatisée et fruitée

La Patron Silver Tequila Premium est une référence dans le monde de la Tequila avec sa production faite à partir des meilleurs agaves bleus. Sa couleur est reconnaissable puisqu’elle est totalement transparente

Si vous sentez cette tequila, vous vous rendrez compte que les arômes de fruits et d’agrumes sont très présents. Une fois en bouche, vous remarquerez que des touches sucrées se distinguent. Enfin, la finale est plutôt légère et poivrée.

Patron Silver Tequila Premium
Patron Silver Tequila
Nez
95
Bouche
88
Finale
89
Points positifs
Arômes fruités
Douceur au niveau du palais
Points négatifs
Trop sucrée pour ceux qui ne sont pas habitués
87

Très bien

Don Julio Reposado Tequila

4. Don Julio Reposado Tequila, la Tequila de luxe préférée au Mexique

La couleur de la Don Julio Reposado Tequila est unique étant donné qu’elle est d’aspect ambrée, mais que l’on peut également y déceler des reflets dorés. La bouteille est aussi particulière avec sa forme carrée.

D’un point de vue de l’odeur, cette tequila offre des arômes d’agave cuit avec des touches de fruits et une note fumée. En bouche, votre palais profitera de saveurs aromatiques comme de la vanille, de la cannelle ou des fruits. Enfin, la finale est très appréciable du fait qu’elle est soyeuse.

Don Julio Reposado Tequila
Don Julio Reposado
Nez
91
Bouche
88
Finale
92
Points positifs
Tequila premium la plus appréciée au Mexique
Longue durée de vieillissement
Points négatifs
Léger goût amer
87

Très bien

Don Julio Blanco Tequila

5. Don Julio Blanco Tequila, la Tequila non vieillie

Le Don Julio Blanco Tequila a la particularité de ne pas être vieilli en fût et ce pour préserver le goût original de la boisson. 

Au niveau de l’odeur, vous retrouverez des arômes d’agave ainsi que des notes fruitées. En bouche, l’agave est toujours aussi présent, et elle est accompagnée d’une touche sucrée. Enfin, la finale est très appréciable du fait qu’elle est très fraiche.

Don Julio Blanco Tequila
Don Julio Blanco
Nez
90
Bouche
87
Finale
92
Points positifs
Fraîcheur de la Tequila
Points négatifs
86

Très bien

Alcos Blanco Olmeca Tequila

6. Altos Blanco Olmeca Tequila, la Tequila acidulée

Là encore vous vous retrouvez avec une boisson de haute qualité qui n’est produite qu’à partir d’agave bleu cultivé, et qui a la particularité de ne pas être vieillie ce qui lui confère cette robe cristalline.

Au niveau du nez, ce qui marque en premier est l’odeur de citron qui émane de cette tequila transparente. En bouche, les saveurs s’avèrent équilibrées, avec des touches légères d’agave et une note d’agrumes, le tout très acidulé. Enfin, la finale est très douce, légère et longue en bouche.

Alcos Blanco Olmeca Tequila
ALTOS Blanco Olmeca
Nez
89
Bouche
87
Finale
92
Points positifs
Forte touche de citron jaune et vert
Agaves choisies après 6 ans de croissance
Points négatifs
Un peu trop poivré
86

Très bien

Espolon Reposado Tequila

7. Espolon Reposado Tequila, la Tequila épicée

La bouteille est très originale avec notamment l’étiquette reconnaissable puisqu’on y voit une scène de le Dia de los Muertos au Mexique. Sa couleur légèrement ambrée renseigne sur sa durée de vieillissement dans des fûts de chêne américains, à savoir 5 mois.

bannière publicitaire

En ce qui concerne son nez, c’est la délicatesse de ses touches de vanille et de caramel sui ressortent. En bouche, les saveurs sont davantage présentes avec notamment une note épicée. Enfin, la finale confirme les premières impressions avec cette touche d’épice persistante.

Espolon Reposado Tequila
ESPOLON Reposado
Nez
90
Bouche
85
Finale
89
Points positifs
Notes d’épices bien présente en bouche
Points négatifs
Un peu trop poivrée
85

Très bien

Kah Tequila Blanco

8. Kah Tequila Blanco, la bouteille la plus originale

La Kah Tequila Blanco est une bouteille représentant le crâne d’un squelette, ce qui fait directement référence à la fête Dia de los Muertos qui est très célèbre au Mexique. Ce récipient est donc une véritable œuvre d’art.

En ce qui concerne son nez, c’est la délicatesse de ses notes de fruit et d’agaves. C’est ce que l’on retrouve aussi en bouche, avec une note poivrée et épicée supplémentaire. La finale, quant à elle, s’avère soyeuse et légère et offre une sensation épicée.

Kah Tequila Blanco
Kah Tequila Blanco
Nez
87
Bouche
85
Finale
89
Points positifs
Epices et poivres bien présents lors de la dégustation
Points négatifs
Son caractère ne conviendra pas à tous les amateurs de tequila
84

Très bien

Cazadores Blanco Tequila

9. Cazadores 14118 Blanco Tequila, la douceur et l’équilibre au service du goût

Cette marque est centenaire et elle a su préserver le savoir-faire historique et artisanal de sa maison. Elle doit sa couleur claire et transparente au fait qu’elle ne soit pas vieillie.

En ce qui concerne son nez, vous remarquerez le côté fruité et sucré qui prédomine. Vous retrouverez également cette sensation en bouche, agrémentée de notes herbacées et d’agrumes. La finale est agréable grâce à sa longueur, sa douceur et son équilibre.

Cazadores Blanco Tequila
Cazadores 14118 Blanco
Nez
85
Bouche
85
Finale
89
Points positifs
Finition longue durée
Bon rapport qualité prix
Points négatifs
Très doux
84

Très bien

Jose Cuervo Reserva de la Familia Tequila

10. Jose Cuervo Reserva de la Familia Tequila, un long vieillissement au service de la qualité

Cette tequila se distingue par le fait que son vieillissement ne se compte pas en mois comme c’est souvent le cas lors de la production d’une telle boisson, mais en année. Effectivement, avec ses 5 années en fût scellé, nous pouvons dire que les producteurs de cette tequila prennent le temps d’obtenir le breuvage désiré.

Au niveau de son aspect, la Jose Cuervo Reserva de la Familia Tequila tient une couleur ambrée très prononcée. Son odeur est prédominée par le chêne puisqu’elle est vieillie dans des fûts de longues années. En bouche, la particularité de cette tequila réside dans le fait que vous serez surpris par sa note d’amandes grillées inhabituelle. La finale est suffisamment longue et soyeuse.

Jose Cuervo Reserva de la Familia Tequila
Jose Cuervo Reserva de la Familia
Nez
84
Bouche
85
Finale
89
Points positifs
Saveurs et arômes inhabituelles pour une Tequila
Vieillie pendant 5 ans
Points négatifs
Prix élevé
83

Très bien

Questions fréquentes sur les tequilas

Quelle est la Tequila la plus chère ?

La Tequila Ley Diamanté est reconnue comme étant la plus chère du monde, avec un prix de 3,5 millions d’euros. Outre le procédé de fabrication et les ingrédients utilisés, son prix s’explique en grande partie par son récipient qui est en platine et orné de près de 2 kg de diamants.

Qu’est-ce qui donne une couleur ambrée à la Tequila ?

Chaque Tequila possède une robe et une couleur différente. Tout est lié à la durée du vieillissement. En effet, les tequilas claires ou transparentes ne sont pas vieillies, alors que celles ambrées le sont généralement quelques mois, voire quelques années pour les plus colorées.

Quel est le cocktail à base de Tequila est le plus célèbre ?

Parmi les cocktails de Tequila les plus plébiscitées, nous retrouvons l’incontournable Margarita qui est composée de jus de citron, d’une liqueur d’écorces d’orange (appelée Triple sec) et de tequila.

Où acheter de la tequila en France ?

Certains magasins physiques spécialisés dans les spiritueux ou des généralistes vous proposent des produits à acheter sur place. La vente en ligne est également très plébiscitée pour celles et ceux qui souhaitent s’offrir une bouteille venant tout droit du Mexique.

Qu’est-ce que l’agave ?

L’agave est une plante grasse que l’on retrouve dans des zones désertiques, et plus particulièrement sur le continent américain avec le Mexique. C’est cette plante qui est utilisée pour produire de la Tequila.

De quoi est obligatoirement composée la Tequila ?

De nombreuses tequilas dites de luxe sont produites à partir de 100% d’agave. Cependant, la part d’agave ne peut en aucun cas être inférieure à 51% pour bénéficier de l’appellation Tequila. Ainsi, cela permet de préserver la recette et la renommée de cette eau-de-vie mexicaine si populaire.

Quel est le degré d’alcool présent dans les tequilas ?

La Tequila est une eau-de-vie obtenue par distillation du jus fermenté d’agave bleu. A ce titre, cette boisson alcoolisée est assez forte puisqu’elle comprend généralement 40 degrés d’alcool. C’est pourquoi, outre les amateurs l’appréciant pur, de nombreux consommateurs la plébiscitent dans des cocktails.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut