Les 5 meilleurs whiskies Single Malt

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

Né en Écosse, le Single Malt est l’une des mentions les plus prestigieuses dans le monde du whisky. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un whisky provenant d’un seul fût, mais bel et bien d’un distillat issu d’une seule distillerie et fabriqué à l’aide de malt. Le malt est obtenu à partir de l’orge que l’on fait germer, sécher et dont on retire les germes.

Pour qu’un whisky puisse être qualifié de Single Malt, il doit être produit avec une seule céréale maltée, en l’occurrence l’orge, et provenir d’une seule distillerie. À l’inverse, le Blended Malt est un assemblage de whiskies de malt et de grain provenant de différentes distilleries.

Il est également possible de qualifier un whisky de Single Malt lorsqu’il s’agit d’un assemblage de plusieurs whiskies de malt produits par une seule distillerie. Si le Single Malt est issu d’un seul fût de vieillissement, il est alors appelé Single Cask, ce qui signifie « un seul fût ». Ces whiskies single cask de grande qualité sont souvent vendus en édition limitée et conçus sans assemblage.

Afin de réaliser ce comparatif, nous avons sélectionné avec soin les meilleurs whiskies Single Malt du marché en fonction de leur qualité, de leur prix, de leur provenance, et de leurs particularités. On espère que ce classement vous permettra de découvrir de nouveaux whiskies Single Malt et de vous initier à la richesse et à la diversité des whiskies.

Top 5 des meilleurs whiskies Single Malt

bouteille de whisky single malt craigellachie 17
Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

1. Craigellachie 17 – LE Single Malt par excellence

Le whisky écossais Craigellachie Single Malt âgé de 17 ans se fond harmonieusement dans une collection de whiskies authentiques et uniques, offrant une saveur douce et moelleuse accompagnée de riches nuances soyeuses de fruits exotiques. Ce scotch Single Malt Craigellachie tire ses notes de vanille et d’ananas de son vieillissement dans des anciens fûts de bourbon et de sherry. 

Le whisky Craigellachie Single Malt, distillé en Écosse dans le Speyside, est décrit comme étant plus mature que sa version quatre ans plus jeune. Son caractère fruité évolue vers des notes médicinales et florales, tandis que l’orge maltée agit comme un révélateur aromatique et gustatif. Le profil de ce single malt est vif, puissant et présente des notes de miel, de fruits exotiques, d’épices, de fleurs, d’amande et de noix de coco, avec une finale boisée et chocolatée.

Au nez, ce Single Malt offre un fort arôme de vanille et de riches notes soyeuses de fruits exotiques, d’ananas séchés avant de révéler un soupçon de réglisse fumée. En bouche, le whisky est doux et moelleux avec des notes de fruits exotiques, de vanille et de miel. La finale est longue et équilibrée, avec une légère touche épicée.

bouteille de whisky single malt craigellachie 17
Craigellachie Single Malt 17 ans d’âge
Nez (odeur)
92
Bouche (goût)
91
Finale (longueur)
94
Qualité-prix
87
Points positifs
Notes sucrées de fruits exotiques
Doux et moelleux
Longue finale équilibrée
Whisky sans filtration à froid
Points négatifs
91

Super

bouteille de whisky single malt glenfarclas 15

2. Glenfarclas 15 – Le favori de la famille Grant

Single malt des Highlands, le Glenfarclas Whisky Highland Single Malt 15 ans possède un arôme sucré, Sherry, malt et justement fumé, avec ensuite de subtiles notes de biscuit et de fruits. 

Le whisky en question est un Single Malt Glenfarclas, provenant de la région de Speyside malgré la mention « Highland Malt » sur l’étiquette. La distillerie Glenfarclas est détenue par la famille Grant depuis 1836, ce qui permet à la distillerie de se concentrer sur la qualité plutôt que sur les bénéfices financiers. Les whiskies Glenfarclas sont vieillis principalement en fûts de sherry, même si cela coûte plus cher que les fûts de bourbon, afin de préserver leurs caractéristiques uniques.

Ce scotch Single Malt du Speyside en Écosse, vieilli dans des fûts ayant contenu du sherry, fait preuve d’un grand équilibre et de vivacité. Sa teinte ambrée intense attire l’œil tandis que son nez complexe, imprégné des effluves riches de sherry, révèle des notes de caramel et de fruits secs qui viennent l’agrémenter. 

bannière publicitaire

La bouche de ce whisky est parfaitement équilibrée, avec une rondeur agréable qui se marie harmonieusement avec la douceur du sherry et les arômes maltés. La finale est remarquablement délicate, offrant une longueur en bouche qui ravira les palais les plus exigeants.

bouteille de whisky single malt glenfarclas 15
Glenfarclas Highland Single Malt 15 ans d’âge
Nez (odeur)
89
Bouche (goût)
87
Finale (longueur)
88
Qualité-prix
89
Points positifs
Édition équilibrée entre le sherry, le malt et l’arôme fumé
Grande complexité de la bouche
Longueur remarquable
Reconnaissance dans les concours
Points négatifs
Saveurs parfois difficiles à identifier pour un novice
88

Très bien

bouteille de whisky single malt kilchoman

3. Kilchoman Sanaig – Whisky Single Malt tourbé et fruité

Kilchoman, une petite distillerie écossaise fondée en 2005 sur la côte sauvage d’Islay, produit des whiskies artisanaux, dont Sanaig, un single malt tourbé qui ravira les amateurs de whiskies tourbés et riches en saveurs. Elle est l’une des rares distilleries en Écosse à produire elle-même son malt et cultiver son orge, ce qui lui permet de maîtriser tous les processus de fabrication, de l’orge à l’embouteillage. Elle offre un malt tourbé avec des notes marines, et son whisky Sanaig est un produit phare issu d’un vieillissement en fûts de sherry et de bourbon.

Sanaig, un single malt tourbé original en provenance d’Islay, est l’un des produits phares de la ferme-distillerie Kilchoman. Ce whisky de référence de la gamme révèle un style intensément tourbé, sublimé par la rondeur apportée par son vieillissement. Élaboré à partir de céréales maltées de haute qualité, ce whisky est vieilli à 70 % en fûts de Sherry Oloroso et à 30 % en fûts de bourbon avant d’être mis en bouteille à 46 % d’alcool.

Ce scotch écossais offre une richesse aromatique exceptionnelle lorsqu’il est consommé pur à température ambiante ou rafraîchi à l’aide de pierres à whisky. Au nez, des senteurs sucrées de raisins secs, de fruits confits et de vanille se dévoilent, tandis qu’en bouche, des notes de pêche, de tourbe sèche et de chocolat se révèlent, avec une finale longue et ronde.

bouteille de whisky single malt kilchoman
Kilchoman Sanaig Single Malt
Nez (odeur)
88
Bouche (goût)
88
Finale (longueur)
87
Qualité-prix
89
Points positifs
Un style intensément tourbé
Vieilli à 70 % en fûts de Sherry Oloroso et à 30 % en fûts de bourbon
Senteurs gourmandes
Points négatifs
Peut manquer d’harmonie
88

Très bien

bouteille de whisky single malt benrinnes

4. Benrinnes 15 – Un Single Malt corsé et riche en saveurs

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

Benrinnes est une distillerie qui se situe dans la région du Speyside en Écosse, ils pratiquent là-bas la triple distillation. Ils appartiennent actuellement à Diageo. Le Benrinnes 15 ans Flora & Fauna est son seul embouteillage officiel, vieilli en fût de sherry, mais il existe plusieurs versions chez les embouteilleurs indépendants.

Le whisky Benrinnes 15 Ans FLORA & FAUNA est un Single Malt issu de la première embouteillage officielle de la distillerie Benrinnes en Écosse. Ce whisky, distillé en Écosse, est vieilli principalement dans d’anciens fûts de Xérès, ce qui lui donne une couleur acajou brillante et un goût riche en arômes de sherry, de cuir, de chocolat et d’huile. La particularité de ce whisky Single Malt est son processus de distillation (partiellement) triple qui permet une meilleure extraction des arômes tout en conservant une certaine légèreté.

Au nez, ce Benrinnes 15 Ans FLORA & FAUNA offre un bouquet floral et légèrement fumé. En bouche, ce scotch est corsé, doux et sucré, avec une texture similaire à celle du rhum. Enfin, sa finale est sèche et fumée de tourbe avec une longueur exceptionnelle.

Le whisky Benrinnes 15 ans fait partie de la série Flora et Fauna de Diageo, qui est composée de whiskies peu connus du grand public.

bouteille de whisky single malt benrinnes
Benrinnes Single Malt 15 ans d’âge
Nez (odeur)
88
Bouche (goût)
89
Finale (longueur)
90
Qualité-prix
82
Points positifs
Extraction maximale des arômes
Vieillissement en fûts de Xérès
Longueur exceptionnelle en bouche
Points négatifs
Prix assez élevé
87

Très bien

bouteille de whisky single malt caol ila moch

5. Caol Ila Moch – Le meilleur Single Malt milieu de gamme

Cette édition limitée d’un single malt fumé est issue d’une distillerie isolée sur l’île d’Islay, connue pour être la plus célèbre île à whisky d’Écosse. Avec son caractère unique, cette bouteille ravira les amateurs de whiskies fins et tourbés d’Islay et représente un cadeau idéal pour les amateurs de spiritueux à la recherche de nouvelles découvertes.

Le Caol Ila Islay Moch se distingue par ses arômes intenses de fumée, relevés par des notes médicinales au nez. En bouche, ce whisky corsé révèle un équilibre parfait entre des saveurs sucrées et salées, agrémentées d’une légère touche d’acidité, qui mettent en valeur le caractère fumé typique du Caol Ila. La finale est sèche, avec des notes de suie qui viennent sublimer cette expérience gustative incroyable.

Le premier single malt Caol Ila a avoir été sélectionné spécialement pour son goût, sans indication du type de fût utilisé, de sa puissance, de sa final, ni même de son âge.

bannière publicitaire

Le whisky Moch de Caol Ila tire son nom de « dawn » en anglais, qui signifie l’aube. Ce scotch single malt d’Islay est décrit comme un whisky jeune, direct et évocateur de l’aube d’un jour printanier. Sa palette aromatique et gustative est présentée sans fioritures, mettant en avant le caractère direct du Caol Ila.

bouteille de whisky single malt caol ila moch
Caol Ila Moch Single Malt
Nez (odeur)
85
Bouche (goût)
86
Finale (longueur)
84
Qualité-prix
89
Points positifs
Arômes fumés intenses rehaussés par des notes médicinales
Avec un parfait équilibre entre les saveurs
Finale sèche et délicieuse
Points négatifs
Peut manquer de complexité pour certains palais
86

Très bien

Questions fréquentes sur le whisky single malt

Que signifie single malt ?

Single malt désigne un whisky produit à partir d’une seule distillerie utilisant une seule variété de malt, généralement de l’orge. Ce type de whisky est originaire d’Écosse, où il est également connu sous le nom de Scotch, et il est souvent vieilli dans des fûts de chêne appelés casks. Les whiskies single malt sont une tradition écossaise qui a été exportée dans le monde entier, inspirant de nombreux producteurs de whisky à travers le monde. Le whisky single malt s’oppose généralement au blended whisky qui est un assemblage de distilleries différentes.

Qu’est-ce que le malt ?

Le malt est le résultat du processus de maltage qui consiste à faire germer artificiellement des grains de céréales, tels que l’orge, pour transformer l’amidon en sucres simples. Ce processus permet de développer les arômes et de permettre la transformation de la céréale en alcool par les brasseries et distilleries. Les malts sont un ingrédient clé dans la production de bières, mais également de whisky, en particulier de scotch single malt, une spécialité écossaise.

Quelle est la particularité d’un whisky single malt ?

La particularité d’un whisky single malt réside dans sa fabrication, qui se fait à partir d’une seule distillerie, avec un seul type de céréale maltée. Cela donne au whisky un goût unique, influencé par le bois des fûts, la distillation, la zone géographique et éventuellement la tourbe. Les amateurs le préfèrent souvent aux blended whiskies. Le single cask, produit à partir d’un unique fût, est encore plus original et d’exception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut