cocktail de whisky sour

La recette du cocktail whisky sour !

La dégustation d’un cocktail whisky sour est un vrai régal pour les amateurs de whisky. Dans cet article, on vous livre la recette à suivre pour sa préparation.

À l’origine, les condiments utilisés pour réaliser le breuvage étaient exhaustifs. Actuellement, les amateurs rajoutent d’autres ingrédients qu’ils jugent utiles pour renforcer le goût du précieux liquide, même s’ils restent accessoires. Le cocktail whisky sour classique demeure jusqu’à ce jour le mélange le plus apprécié parmi les boissons sour. Voici comment le préparer :

cocktail de whisky sour
Imprimer la recette
5 à partir de 2 votes

Cocktail whisky Sour

Le plus classique des cocktails au whisky
Temps de préparation2 minutes
Type de plat: Boissons
Portions: 1

Ingrédients

Instructions

  • Remplir le shaker d’une quantité de glaçons adaptée à la quantité de cocktail à réaliser
  • Verser le whisky dans le récipient
  • Ajouter le sucre et le jus de citron fraichement pressé
  • (Optionnel) ajouter le blanc d’œuf et le trait de bitter angustura
  • Secouer l’ensemble et verser le contenu dans des verres old fashioned
  • Mettre une rondelle de citron ou une fleur de badiane sur le bord à titre de décoration

Voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster !

Qu’est-ce qu’un cocktail whisky sour ?

Un whisky sour est un cocktail à base de bourbon, de scotch ou n’importe quelle autre type de whisky mélangé avec du sirop de canne, du citron et du blanc d’œuf (optionnel). On peut aussi ajouter d’autres condiments comme la fleur de badiane à titre de décoration. La réalisation nécessite l’utilisation d’un shaker pour bien mélanger les ingrédients. L’ensemble est à verser dans un verre contenant des glaçons pour apporter plus de fraîcheur à la boisson.

Histoire du cocktail whisky sour

Le cocktail whisky sour aurait vu le jour vers 1766, c’est un cocktail dont l’ancienneté fait penser au traditionnel cocktail Old Fashioned. Auparavant, ce cocktail apprécié des Britanniques se servait à température ambiante. Avec l’apparition des réfrigérateurs et congélateurs un peu plus tard, la boisson se buvait très fraiche, et depuis, les glaçons font partie intégrante des ingrédients à ajouter à la réalisation du cocktail whisky sour. Si la liqueur est connue mondialement, c’est notamment grâce à son apparition dans le film « 7 ans de réflexion » avec Marilyn Monroe. Certains amateurs ont même associé l’origine de la création de ce breuvage à la date de sortie de ce film, alors que son apparition remonterait à deux siècles auparavant.

Quel whisky utiliser pour préparer un cocktail whisky sour ?

bannière publicitaire

À l’origine, le cocktail whiskey sour était uniquement réalisé à partir du bourbon. Actuellement, le breuvage peut être obtenu par l’utilisation de plusieurs types de whisky. Que ce soit du whisky français, du whisky écossais, irlandais et même du whisky japonais, le cocktail aura toujours une saveur exquise si vous adoptez la bonne recette. L’essentiel étant que chaque personne trouve sa marque et consomme son cocktail whisky sour à son goût. Vous devez alors définir votre préférence : vous êtes plutôt bourbon, scotch ou autres ?

Peut-on réaliser un whisky sour sans œufs ?

L’ajout des œufs dans le mélange n’est pas obligatoire pour réaliser un cocktail whisky sour. Au même titre que le choix du whisky, l’utilisation des œufs n’est pas du goût de chacun. Certaines personnes affirment que les œufs crus confèrent une consistance difficilement acceptable pour le palais. D’autres personnes, en revanche, stipulent que les œufs sont essentiels pour apporter une texture onctueuse, mais surtout pour confiner la saveur des ingrédients en créant un lien entre eux.

cocktails de whisky sour

Quelles sont les variantes possibles du cocktail whisky sour ?

À chaque recette correspond une variation du mélange. À force de s’exercer à préparer le cocktail, vous pourrez adapter convenablement le breuvage selon votre goût :

Whisky sour traditionnel

Le mélange se fait uniquement par l’utilisation de bourbon, de sirop de sucre, de jus de citron fraîchement pressé et éventuellement de blanc d’œuf. Le tout est à secouer suffisamment avant de le filtrer dans des verres. 

New York sour

Liqueur obtenue par le mélange d’Hudson Baby Bourbon, de jus de citron, du sucre et du blanc d’œuf. Une fois le mélange préparé, ajoutez une petite quantité de vin rouge de sorte que le liquide colore la partie supérieure du breuvage.

Tully sour

La réalisation du cocktail Tully sour est assez simple. Il suffit de mélanger du whisky Tullamore Dew, du jus de citron, ainsi que du sirop de canne. Secouez le tout pendant une vingtaine de secondes. Versez, ensuite, le contenu dans un verre à moitié rempli de glaçons.  

Monkey jam sour

Dans un shaker, versez du whisky Monkey Shoulder, du jus de citron, une quantité suffisante de sucre, deux cuillères à café de confiture de votre choix. Secouez bien l’ensemble, filtrez et mettez dans des verres à moitié remplis de glace pilée. À la fin, additionnez un trait de Sloe Berry Bitters et le breuvage est prêt à être consommé.

Long Cherry sour

Cette variante s’obtient par le mélange de whisky Grants, de jus de citron vert fraichement pressé, de jus de cranberry et de crème de girofle. Pour que l’ensemble soit uniforme, frappez bien le tout avant de le mettre dans un verre, toujours à moitié rempli de glace pilée.

Godfather sour

Le Godfather sour est réalisé à partir du whisky Monkey Shoulder, de jus de citron, de sirop de sucre et d’amaretto. Le mélange est frappé avec de la glace avant d’être filtré. La boisson est servie très fraiche et généralement dans un verre short drink.

bannière publicitaire

Whisky Schweppes sour

Cette dernière variante se prépare à base de mélange de whisky, de sucre de canne, de jus de citron jaune fraichement pressé, de blanc d’œuf, de Schweppes Premium Mixer Ginger Ale. Le verre peut être décoré avec de la glace pilée, un zeste de citron ou une branche de thym découpée et préparée au préalable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut