L’été, c’est la saison des douceurs éphémères. Le moment idéal pour redécouvrir les plaisirs simples et rafraîchissants. Dans cette catégorie, plusieurs préparations s’illustrent, mais le Highball se démarque assez bien comme le cocktail Mint Julep. Adulé et célébré à l’Est, ce cocktail propose un doux rafraîchissement qui lui a valu d’être exporté dans le monde entier au fil des années.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
Recette du cocktail Highball la plus rafraîchissante
Ingrédients
- 5 cl Blended Scotch Whisky
- 15 cl Eau gazeuse
- Menthe fraîche pour la décoration.
Instructions
- Remplissez un grand verre de glaçons
- Versez le whisky sur les glaçons
- Ajoutez lentement l’eau gazeuse en longeant la paroi du verre pour préserver le pétillant
- Mélangez doucement avec une cuillère à cocktail
- Garnissez, si souhaité, avec une tranche de citron ou d’orange
Notes
L’histoire du Highball
Le cocktail Highball est apparu au Japon dans les années 1950. Depuis, il est devenu une partie intégrante de la culture culinaire et sociale nippone.
Initialement consommée aussi bien en apéritif que pendant les repas, cette boisson se distingue par sa composition et par le soin méticuleux apporté à sa préparation, reflet de l’attention aux détails carcaractéristiques Pays du Soleil Levant.
La recette du Highball est précise, c’est un mélange délicieux de whisky et de softs drink dans une proportion très équilibrée. Ce qui permet à la boisson de maintenir son caractère distinctif et d’offrir à ses aficionados une expérience de dégustation rafraîchissante avec une légère dose d’alcool, idéal pour les journées chaudes d’été.
S’il a pourtant connu une importante baisse de popularité dans les années 1980, le Highball connaît un regain d’intérêt spectaculaire grâce à Suntory, un des géants du whisky japonais, qui en 2009 lance la boisson en canette.
Cette initiative revitalise complètement l’industrie locale du whisky et séduit notamment un public jeune. Aujourd’hui, toutes les marques ayant suivi la tendance connaissent un succès retentissant avec leurs blends qui s’intègrent parfaitement dans ce cocktail emblématique.
Questions Fréquentes autour du Highball
Qu’est-ce qu’un Whisky Highball ?
Le Whiskey Highball se compose de 50 ml de whisky et 150 ml d’eau gazeuse, garnies d’un quartier de citron, option au choix faut-il préciser.
Pourquoi l’appelle-t-on Whisky Highball ?
Il existe plusieurs théories sur l’origine du nom. L’une d’elle suggère que le terme ferait référence à la pratique consistant à servir des boissons dans de grands verres, dans les wagons-restaurants des trains à vapeur.
Selon une autre théorie moins populaire, le nom proviendrait des bars de golf anglais du 19ᵉ siècle, où le whisky était servi dans un verre à whisky haut appelé « verre highball ».
Avec quel whisky préparer son Highball ?
Tout dépend de la saveur que vous recherchez. Mais idéalement, les whiskies japonais sont préconisés pour un Highball et pour cause. Ils offrent à la fois des options de blends et de single malts.
Voici quelques options à privilégier :
– Du Whisky japonais Yamazaki Single Malt 12 ans ;
– Du Whisky japonais Hibiki Suntory Japanese Harmony ;
– Du Whisky japonais Togouchi Kiwami Blended ;
– Du Nikka Yoichi Single Malt ;
– Du Whisky japonais Suntory Toki ;
– Du Miyagikyo Single Malt ;
– Du Fuji Single Grain ;