cocktail sazerac

La recette du cocktail Sazerac

Immergez-vous au cœur du patrimoine historique de la Nouvelle-Orléans en dégustant un savoureux Sazerac, célèbre cocktail de cette ville trépidante. Prisé pour son amertume, sa douceur et ses notes épicées, cette spécialité audacieuse se distingue par la saveur du Whisky de seigle, agrémentée de la saveur anisée de l’absinthe et des arômes distinctifs du Peychaud’s Bitters. 

Amateurs de cocktails chevronnés et novices, cette méthode de préparation de Sazerac vous permettra de réaliser pas à pas ce classique à la maison. Cette recette est très similaire à celui de son frère, le très populaire vieux carré.

cocktail sazerac
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

La meilleure recette du cocktail Sazerac

Célèbre cocktail de la Nouvelle-Orléans au rye whiskey
Temps de préparation5 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Américaine
Portions: 1

Ingrédients

Instructions

  • Rincez un verre old fashioned avec un peu d’absinthe et débarrassez-vous de l’excédent
  • Dans un autre verre, mélangez le sucre, les deux types de bitters et un peu d’eau jusqu’à ce que le sucre se dissolve
  • Ajoutez le whisky rye
  • Versez le mélange dans le verre old fashioned préparé avec l’absinthe
  • Frottez le bord du verre avec le zeste de citron, puis ajoutez-le au cocktail

L’histoire du cocktail Sazerac

Fruit du travail de l’apothicaire créole Antoine Peychaud, le cocktail Sazerac a vu le jour en 1838 et incarne à merveille l’âme et la culture de la Nouvelle-Orléans. Au début, Peychaud mêlait son Bitter fait maison à du Brandy et servait ce réconfortant breuvage à ses collègues dans des coquetiers, des petites coupes qui seraient à l’origine du mot « cocktail ». Quant au nom du cocktail, il est dérivé du Cognac favori de l’apothicaire : le Sazerac-de-Forge et fils.

Après quelques décennies, ce cocktail évolua en remplaçant le Cognac par du Rye Whiskey américain. Puis, en 1873, Leon Lamothe, maître barman, apporta sa contribution en y ajoutant un soupçon d’absinthe. 

De nos jours, ce cocktail a la réputation principale d’être le cocktail officiel par excellence de la Louisiane et il est dégusté quotidiennement avec plaisir, et ce, depuis plus d’un siècle.

cocktail sazerac

Les variations du cocktail Sazerac

Ce cocktail se prête très bien aux adaptations les plus folles et laisse une large marge de manœuvre à la créativité. Tout en respectant fidèlement ses origines, le cocktail Sazerac a fait l’objet de plusieurs adaptations tout au long de son existence. 

bannière publicitaire

Dans certaines versions, on préfère le cognac au Rye Whisky, ce qui lui donne plus de douceur et de rondeur. Dans d’autres, l’absinthe est remplacée par de l’Herbsaint, un produit de substitution local, ou encore l’anis par du pastis. 

Si vous souhaitez apporter à votre cocktail un peu de fantaisie et de fraîcheur, essayez la variante du Sazerac agrémentée de zeste de pamplemousse flambé afin de rehausser encore davantage la note d’agrumes du Peychaud’s Bitters ainsi que de l’Angostura Bitters.

Questions fréquentes sur le Sazerac

Du cognac ou du Rye Whisky pour le Sazerac ?

La recette principale du Sazerac préconise le Whisky de seigle, une version plus douce à base de cognac est toutefois privilégiée par certains.

Quel est le goût du Sazerac ?

Le Sazerac présente une harmonie délicate entre la douceur apportée par le sucre, l’amertume fournie par les Bitters, le côté épicé du Rye Whisky et le côté anisé de l’absinthe.

Quel type de verre utiliser pour ce cocktail ?

On utilise généralement des verres tumbler pour servir le Sazerac.

Combien de calories dans un verre de Sazerac ?

Un cocktail Sazerac apporte entre 140 et 160 calories, cela varie en fonction des ingrédients entrant dans la composition du cocktail et de leur quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut