S’il y a bien une distillerie à connaître, c’est celle de Lagavulin, située au sud de l’île écossaise la plus connue des amateurs de whiskies, l’île d’Islay. Cette île est reconnue pour produire les whiskies les plus tourbés d’Ecosse, ce qui n’est pas étonnant quand on connaît le climat de l’île balayée de vents marins et la position des distilleries, situées au bord de l’océan Atlantique. Cette distillerie est la première de notre classement des distilleries à visiter en Écosse.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Si vous aimez l’air marin et le goût iodé, vous allez adorer Lagavulin.
Sommaire
L’histoire de la distillerie
Lagavulin a commencé officiellement à produire en 1816, quand John Johnston a lancé la première distillerie légale de la marque. En réalité, plusieurs bouteilles mentionnant la date de 1742 comme date de début de distillation ont été retrouvées. La distillerie existe donc depuis 1742, c’est la première distillerie d’Islay.
En 1817, un an après le début de la production légale, Lagavulin ouvre une deuxième distillerie sous la direction de Archibald Campbell. Au fil des années Lagavulin est en capacité de produire des whiskies de plus en plus élégants et maturés. En faisant un grand saut dans le temps, on arrive en 1988 avec le lancement du célèbre Lagavulin 16 ans d’âge, reconnue comme la meilleure bouteille de la distillerie.
Aujourd’hui, la distillerie produit plus de 2 millions de litres d’alcool par an et est considérée par de nombreux connaisseurs comme le producteur du meilleur whisky tourbé du monde.
La particularité des whiskies Lagavulin
Les whiskies produits par Lagavulin qui étaient au début de l’histoire de la distillerie, très tourbés, ont perdu en intensité au fil des années pour gagner en complexité et en élégance.
Aujourd’hui la teneur en tourbe est modérée avec une intensité de 35 ppm (parts par million) quand un Ardbeg tourne autour des 60 ppm. Cette teneur modérée n’enlève en rien le fort caractère distinctif des bouteilles de la distillerie.
Le procédé de fabrication des whiskies Lagavulin est assez particulier : la fermentation et la distillation sont effectuées très lentement et les alambics sont remplis à un niveau plus élevé que la norme pour limiter le contact du whisky avec le cuivre.
La maturation des whiskies s’effectue de manière traditionnelle avec une utilisation de fûts de chêne américain.
Le goût des whiskies de Lagavulin est marqué par une forte présence de fumée de tourbe qui nous fait voyager sur les côtes de l’île d’Islay. Le goût peut facilement dérouter un débutant qui n’a pas l’habitude de la puissance de la tourbe. Il faudra privilégier ce whisky en fin de repas ou de session de dégustation car sa force atténuera la sensibilité du palais aux goûts plus doux.
Les bouteilles produites par Lagavulin
Lagavulin produit principalement une gamme de 4 bouteilles :
- Lagavulin 16 ans d’âge, le plus vendu de la distillerie
- Lagavulin Distiller’s Edition, une édition spéciale du 16 ans d’âge avec un affinage en fûts de Xérès
- Lagavulin 12 ans d’âge, une bouteille qui change chaque année avec une édition unique
- Lagavulin 8 ans d’âge, le petit frère du 16 ans d’âge, plus léger et doux
Mais produit également des éditions en séries limitées :
- Lagavulin 21 ans d’âge
- Lagavulin 25 ans d’âge
- Lagavulin 30 ans d’âge
- D’autres éditions spéciales comme le Lagavulin Game of Thrones
Si vous avez apprécié la découverte de Lagavulin, on vous conseille de partir à la découverte de Loch Lomond, la célèbre distillerie du capitaine haddock !