bannière publicitaire
côtes de granit rose en bretagne

À la découverte du whisky breton

Après être avoir découvert le whisky canadien dans notre premier article « À la découverte du whisky Canadien« , direction la Bretagne pour découvrir un whisky pur produit de terroir.

La Bretagne est bien connue pour la richesse de son patrimoine culturel et sa gastronomie atypique aux nombreuses spécialités locales. Entre les galettes, les crèpes, le Kouign-Amann, le far breton, le caramel au beurre salé, et j’en passe… Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi tant de joyaux culinaires. 

Là où la Bretagne est moins reconnue (par le grand public) c’est dans le domaine de la distillerie, c’est pourtant la Bretagne qui est précursseur du whisky français et également précursseur mondial d’un type de whisky bien particulier… nous le verrons dans la suite de l’article. 

un phare de belle ile en mer en bretagne
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d’une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

L’histoire du whisky breton

Le whisky Breton voit officiellement le jour en 1983 mais c’est en 1900 que son histoire démarre avec la création de la distillerie Warenghem à Lannion dans les Côtes-d’Armor. Elle produisait alors l’Elixir d’Armorique, une liqueur à base de plantes. 

C’est en 1983 que la distillerie prend un tournant qui donne vie au premier whisky français. La distillerie qui avait besoin d’une impulsion pour repartir pris alors l’initiative de la création du WB-Whisky Breton, un whisky d’entrée de gamme bien adapté au marché de l’époque. C’est le début de l’histoire du whisky breton.

Les distilleries de whisky breton

La distillerie Warenghem, producteurs de l’Armorik Whisky

Après avoir créé le premier whisky Breton et débuté sa commercialisation en 1987, la distillerie Warenghem a rapidement fait évolué son offre en créant la première distillerie française dédiée au whisky. Cette distillerie a permis en 1998, la création du whisky Armorik, le premier single malt français, qui est aujourd’hui le produit phare de la distillerie. 

L’Armorik Double Maturation est aujourd’hui reconnu mondialement avec une exportation dans le monde entier et plusieurs médailles d’or obtenues aux World Whiskies Awards et au San Francisco World Spirits Competition. 

La distillerie est aussi l’auteur de l’indication géographique Whisky Breton qui garantit la production et le vieillissement d’un whisky en Bretagne. En plus de ça la distillerie produit du whisky bio.

La distillerie des Menhirs, producteurs d’Eddu, le premier whisky à base de blé noir

C’est dans un site historique que débute l’histoire de la distillerie : le vallon de Pont-Menhir, un vallon bordé d’un ruisseau et peuplé de pommiers et de menhirs de plusieurs milliers d’années. Comme un air de la forêt des Landes de Jean Boyer.

La distillerie des Menhirs voit le jour en 1986 avec la création du pommeau de Bretagne, une eau de vie de cidre qui profite encore aujourd’hui d’une très bonne réputation. 

En 2002, la distillerie prend un nouveau tournant avec la création du premier whisky du monde à base de blé noir, le EDDU Silver qui a rapidement conquis les experts du monde entier, dont Jim MURRAY, l’auteur de la fameuse bible du whisky. 

Aujourd’hui, la gamme de whisky de la distillerie des Menhirs s’est bien étendue et la distillerie participe à faire briller le whisky breton partout dans le monde en poursuivant son exportation à l’international.

La distillerie Celtic, producteurs du Glann Ar Mor

C’est en 1999 que nait la Celtic Whisky Distillerie. La distillerie s’établi dans un corps de ferme vieux de plus de 300 ans situé au large de la presqu’île de Pleubian en Côtes d’Armor.

La distillerie produit son whisky dans un cadre exceptionnel, au bord de la mer et en respectant les traditions de fabrication d’antan. Cet ancrage traditionnel offre au whisky une saveur bien particulière qui contribue à sa complexité. 

La distillerie Celtic produit le fameux Glann ar Mor, un whisky fruité et iodé qui a vite gagné une popularité internationale. La distillerie produit également un single malt Breton tourbé, le Kornog, un whisky aux influences écossaises qui se distingue par ses saveurs d’iode bretonne. 

L’union, en 2020 de la Maison Villevert et de la distillerie Celtic a permis la création du troisième whisky de la distillerie, le Gwalarn, le premier Blend de la distillerie qui mélange un whisky écossais, un whisky allemand et le Kornog de Celtic. Le résultat de ce mélange est d’une grande complexité tout en équilibre. 

Les autres distilleries bretonnes

La distillerie Warenghem, la distillerie des Menhirs et la distillerie Celtic sont les trois plus gros producteurs de whisky Breton mais il existe d’autres petites distilleries moins connus dans la région qui méritent le détour.

Parmi eux on peut citer la distillerie Heroult, située à Quimperlé, la distillerie Breizh’Cool près de Rennes à Acigné ou encore la distillerie Naguelann à Saint-Malo et la distillerie de la Mine d’Or lancée par la fameuse brasserie Lancelot. 

Le territoire Breton est en pleine expansion dans l’élaboration de whiskies et on peut s’attendre à une ouverture de multiples distilleries qui viendront dynamiser le secteur durant les prochaines années. 

Quel whisky breton choisir ? 

L’Armorik Double Maturation se démarque des autres productions régionales. Produit par la première distillerie française, il est titulaire de plusieurs médailles d’or et reconnu par des experts du monde entier. 
La bouteille est un pur produit du terroir Breton et participe largement au rayonnement international du whisky breton. Si vous voulez en savoir plus sur cette bouteille, vous pouvez la retrouver dans notre classement des 10 meilleurs whiskies du monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bannière publicitaire
Retour en haut