bouteille de whisky indien amrut fusion

Découverte du whisky Amrut fusion

Après la dégustation du whisky nationale 10 tourbé, on part en Inde pour découvrir le whisky Amrut fusion, un whisky indien qui a très largement fait ses preuves. 

Le whisky le plus vendu au monde est indien, il s’agit de l’Officer’s Choice avec 400 millions de bouteilles vendus par an. Cette production très importante s’explique par une expertise historique née de la colonisation britannique.

Parmi les distilleries indiennes qui se démarquent, la plus connue des occidentaux est Amrut, une marque qui a su se démarquer en produisant un whisky d’exception qui a gagné le coeur des plus grands experts du monde du whisky. 

Un peu d’histoire

paysage indien

L’histoire du whisky Indien

Avant l’indépendance de l’Inde, en 1947, les colons Anglais et Écossais ont importé des alambics dans le pays de Ghandi, ce qui a permis aux indiens de profiter de l’expertise des meilleurs producteurs de whisky au monde. 

Avant cela les indiens distillaient de la mélasse qui leur permettait d’obtenir un semblant de whisky grâce à l’ajout de certains arômes. Ces whiskies ne sont (heureusement) pas exportés. Avec les réglementations toujours plus fortes et la concurrence bien établie, l’inde a rapidement compris qu’il fallait monter en qualité. 

Le climat indien a bien contribué au gain de qualité des whiskies du pays, la température et le taux d’humidité hors norme permet de largement accélérer la maturation du spiritueux. Le whisky indien vieillirait en effet trois fois plus vite qu’un whisky écossais. 

Le whisky indien a également profité de l’intérêt toujours plus important des consommateurs pour les whiskies provenant d’autres pays que l’Ecosse ou l’Irlande, intérêt notamment porté par la reconnaissance des experts pour le whisky japonais.

L’ensemble de ces facteurs ont permis à l’inde de devenir le plus gros exportateur mondial de whisky et la popularité de la boisson s’est autant amplifiée à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. En effet, il y a plus de whisky consommé en Inde que de whisky exporté d’Ecosse.

bannière publicitaire

L’histoire de la distillerie Amrut

Un an après l’indépendance de l’inde, en 1948, Radhakrishna Jagdale fonde l’entreprise Amrut, qui était au départ un groupe industriel princiapelement spécialisé dans la vente d’alcool. 

En 1960, Amrut prend un tournant en démarrant la distillation de rhum, puis 20 ans plus tard, la distillation de whisky. À cette époque, le whisky produit par Amrut ne respectait pas encore les normes de fabrication européenne : il était maturé moins de 3 ans et mélangé à un autre distillat.

En 1987, l’entreprise investi dans une nouvelle distillerie qui permettra à Amrut de produire un spiritueux bien plus qualitatif. Il aura tout de même fallu 10 ans de plus pour qu’Amrut commence à se conformer aux normes européennes et à produire son premier whisky destiné à l’export.

En 2010, la distillerie sort le Amrut Fusion, cette bouteille a très clairement contribué à la reconnaissance mondiale de la marque. Elle a obtenu un grand nombre de médailles d’or mondiales et un score impressionnant de 97 dans la fameuse bible du whisky de Jim Murray.

Partons voir si cette bouteille est si exceptionnelle !

Dégustation du whisky indien Amrut fusion

bouteille de whisky amrut fusion

Le nez est complexe avec une dominance de fruit et de bois, on sent de la pêche, de l’abricot et du sucre d’orge emrobés dans une fumée douce. 

La bouche est fraîche et épicée, on a du poivre, de la vanille, du chocolat et de la cannelle. On retrouve les fruits avec une présence d’agrumes qui vient donner du piquant au whisky. 

La longue finale est dominée par les épices, on sent également une légère pointe de tourbe.

La bouteille est très complexe, on sent un réel équilibre dans les saveurs. On comprend directement les nombreuses discernations reçues par cette bouteille qui se classe dans le whisky haut de gamme

Amrut fusion
Nez (odeur)
88
Bouche (goût)
84
Finale (longueur)
86
Qualité-prix
82
Points positifs
Un grand équilibre fruité
Grande complexité
Bonne longueur
Reconnaissance internationale
Points négatifs
Difficile à trouver
85

Très bien

Où retrouver l’amrut fusion ?

Le whisky n’est malheureusement pas disponible partout. Vous pouvez toujours le trouver en ligne sur certains sites spécialistes du whisky comme ici : acheter un whisky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut