Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky
bouteille de whisky aberfeldy 12 ans d'âge en extérieur

Dégustation du Aberfeldy 12 ans

L’Aberfeldy 12 ans d’âge est un single malt écossais qui gagne en popularité auprès du grand public mais également auprès des dégustateurs plus avancés. Avec une grande reconnaissance dans le monde du whisky et un excellent rapport qualité-prix, Aberfeldy permet à un grand nombre de personnes de s’offrir un single malt âgé de 12 ans. On comprend donc facilement cette popularité grandissante.

Mais est-ce que l’Aberfeldy 12 ans d’âge vaut vraiment le coup ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Notes de dégustation 

Avec sa bouteille au style old school, Aberfeldy montre directement au consommateur que son expérience remonte à des centaines d’années. C’est cette expérience qui a permis à la distillerie d’être récompensé d’un nombre impressionnant de médailles d’or, plus de 150 !

L’Aberfeldy 12 est distillé deux fois, vieilli pendant 12 ans dans des fûts de bourbon et de sherry et filtré à froid. Sa couleur est issue de l’utilisation d’un colorant. 

Le nez du Aberfeldy 12 ans d’âge est d’une douceur absolue, un mélange de miel, de sucre et de saveurs fruités : abricot, pomme et poire. L’odeur de cette bouteille fait penser à une crème brûlée ou à une patisserie très légère. On sent également quelques notes épicés comme une légère cannelle.

En bouche la douceur se fait encore ressentir, on retrouve la pomme entremmêlée à du beurre. Des fruits secs viennent s’ajouter à la dégustation accompagnés de chêne, de clou de girofle et de zeste de citron. Le tout est très rond et doux. 

Cette bouteille au très bon rapport qualité prix est parfaite pour les dégustateurs débutants ou les amateurs de whisky doux, pas de risque de se faire surprendre par des arômes très agressifs et complexes. Elle promet une dégustation très agréable et pourra être facilement appréciée de tous. Si vous souhaitez l’offrir en cadeau vous ne prenez aucun risque de vous tromper !

Pour les dégustateurs avancés, la bouteille est également disponible en 16 et 21 ans d’âge, le budget est forcément plus élevé mais la complexité des arômes sera beaucoup plus marquée.

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

Pour les plus aventureux cette bouteille offre également la possibilité d’un excellent accord mets whisky avec un fromage riche et crémeux.

Aberfeldy 12 Ans
Nez (odeur)
80
Bouche (goût)
82
Finale (longueur)
68
Qualité-prix
90
points positifs
Rapport qualité-prix
Bouteille très accessible
Arômes très ronds et agréables
Points négatifs
Complexité limitée
80

Bien

bouteille aberfeldy 12 ans d'âge à l'intérieur

L’histoire d’Aberfeldy

L’histoire de la distillerie nous amène en 1846 quand John Dewar, le fondateur de la distillerie ouvre une boutique de vins et de spiritueux à Perth. Les fils de John Dewar prendront la relève et feront évoluer l’activité pour répondre à la demande croissante en construisant une distillerie. C’est le début de l’histoire de la distillerie Aberfeldy, en 1898. 

Le succès de la distillerie n’a cessé de croître, en 1972 la distillerie a d’ailleurs entamé une extension pour doubler ses capacités de production. Elle a ensuite été rachetée par Bicardi-Martini en 1998. 

Le célèbre Aberfeldy 12 ans d’âge a été créé en 2000, en même temps que l’ouverture de la distillerie au public. En 2014 la gamme permanente a été élargie avec l’arrivée des deux grands frères, le 16 ans et 21 ans d’âge. En 2021 la gamme s’est encore élargie avec de nouvelles versions pour répondre à une demande toujours plus élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut