Dans l’histoire de l’industrie cinématographique, il y a des noms qui reviennent incessamment. Il est d’ailleurs presque impossible que vous ne connaissiez pas James Bond, l’espion 007. En plus de ses talents d’agent secret qui font l’unanimité auprès de son public, ce personnage nous a permis de découvrir une boisson : le Vesper Martini. Souvent évoqué par l’acteur, il est logique de se questionner sur la composition et l’origine de ce cocktail. Continuez à lire pour en apprendre plus sur son histoire et sa recette.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
Vesper Martini : le cocktail signature de James Bond
Généralement, lorsqu’on parle du Vesper Martini, on évoque également le nom de James Bond et il y a une raison toute simple à cela : le créateur du personnage de l’agent 007, Ian Fleming, est celui qui a donné naissance à ce breuvage. On retrouve les premières traces du cocktail dans le livre « Casino Royale » de Fleming. Notez que l’appellation de la boisson est donnée en référence à un personnage fictif né de l’imaginaire de l’auteur : l’agent double Vesper Lynd.
Les ingrédients qui composent le Vesper Martini et sa préparation sont des informations données dans le livre. Dans un passage du bouquin, James Bond commande le cocktail et donne des instructions précises au barman pour sa réalisation. Bien qu’il existe des controverses au sujet de la recette du Vesper Martini, sa réalisation fut à l’origine maîtrisée par de nombreux barmen.
Pour réaliser la concoction comme décrite dans le livre, il faut utiliser du Kina Lillet. Cependant, ce spiritueux a disparu, laissant sa place au Lillet classique. Notez que le Lillet est un apéritif composé de 85 % de vin de Bordeaux et de 15 % de liqueur de fruits. On retrouve deux types de Lillet, à savoir : le blanc et le rouge. À l’époque de la publication du livre de Ian Fleming, le Lillet Blanc était appelé le « Kina Lillet ».
La recette du cocktail Vesper Martini
Pour une soirée spéciale cinéma rythmée par des films de l’agent 007 James Bond, vous pouvez associer votre traditionnel pop-corn au Vesper Martini. Voici comment concocter ce cocktail raffiné chez vous.
La vraie recette du cocktail Vesper Martini
Equipment
- 1 Verre à Martini
- 1 Shaker
Ingrédients
- 6 cl Gin London Dry
- 2 cl Vodka premium
- 1 cl Lillet Blanc liqueur française
- Glaçons
- Zeste de citron pour la garniture
Instructions
- Commencez par rafraîchir votre verre à martini en le plaçant au congélateur pendant quelques minutes
- Ajoutez des glaçons dans votre shaker pour refroidir les ingrédients
- Versez 6 cl de gin London Dry dans le shaker
- Ajoutez 2 cl de vodka premium
- Versez 1 cl de Lillet Blanc à votre mélange et secouez le mélange durant une dizaine de secondes
- Filtrez délicatement le cocktail dans votre verre à Martini sorti du réfrigérateur
- Exprimez l’huile d’une tranche de citron au-dessus de votre cocktail pour profiter des arômes et déposez le zeste dans votre verre
Notes
Si vous voulez un cocktail plus sucré mais aussi rafraîchissant que le Vesper Martini, testez la recette du cocktail Last Word.