Comme le Mojito ou la Margarita, le martini est un classique intemporel qui s’ inscrit dans l’histoire des concoctions alcoolisées. Cocktail incontournable synonyme d’élégance et de sophistication, il possède une histoire qui mérite d’être connue par ceux qui l’ont déjà goûté. Associée à de grands noms comme Ernest Hemingway et James Bond, cette boisson continue de faire le bonheur des clients des bars et des restaurants. Dans cet article, nous vous proposons une exploration détaillée de sa recette et un retour sur ses origines controversées.
Sommaire
L’origine de la Vodka Martini

Parmi les amateurs de cocktails, la question de l’origine de la vodka martini est problématique. Certaines personnes disent qu’elle a été créée à la fin du 19ᵉ siècle tandis que d’autres insistent sur le fait qu’elle a fait son apparition au début du 20ᵉ siècle. Si les avis sont partagés au sujet de ce cocktail, la seule certitude est que la vodka martini a une longue histoire.
Au départ, cette boisson alcoolisée était appelée le « cocktail kangourou ». Elle était préparée avec de la vodka et du vermouth sec. L’histoire raconte qu’elle était d’ailleurs l’un des cocktails favoris de l’ambassadeur d’Australie aux États-Unis. De 1930 à 1960, la vodka martini a subi de nombreuses améliorations. Par exemple, durant les années 60, les barmen avaient l’habitude d’ajouter un zeste de citron à la boisson. Cela a eu pour effet d’avoir une saveur fraîche appréciée par de nombreux clients.
Aujourd’hui, la vodka martini est l’un des cocktails les plus consommés au monde, devant le Cosmopolitan avec lequel il partage quelques ingrédients. Plusieurs variantes de la vodka martini existent, mais les buveurs préfèrent leur boisson avec une petite quantité de saumure d’olive ou une pincée d’orange amère.
La recette de la Vodka Martini
La vodka martini est un grand classique des cocktails qui a été popularisé par James Bond. Contrairement à ce que vous pouvez penser, sa composition n’a rien d’extraordinaire. D’ailleurs, c’est une boisson que vous pouvez réaliser et déguster dans le plus grand confort de votre maison. Voici comment procéder pour réussir la recette de vodka martini.
La recette la plus rafraîchissante de la Vodka Martini
Equipment
- 1 Shaker
- 1 Verre à Martini
- 1 passoire à glaçons
Ingrédients
- 6 cl Vodka
- 2 cl Vermouth sec
- 1 Olive verte
- 1 Zeste de citron
- Glaçons
Instructions
- Commencez par ajouter des glaçons dans un verre à martini
- Ajoutez des glaçons dans votre shaker et versez-y 6 cl de vodka, puis 2 cl de vermouth sec
- Secouez votre shaker pendant 10 secondes pour mélanger les ingrédients
- Retirez les glaçons dans votre verre à martini et munissez-vous d’un filtre à glaçon
- Versez votre boisson dans le verre à martini tout en retenant les morceaux de glaçons à l’aide du filtre
- Décorez votre boisson en ajoutant une olive verte ou un zeste de citron que vous prélèverez à l'aide d'un zesteur
Notes
Lorsque vous servez votre vodka martini à vos invités, envisagez de le présenter dans un verre à cocktail au style distinctif pour une touche de raffinement supplémentaire.
Une autre variante de Martini aussi incroyable que ce classique Vodka Martini est le cocktail Dirty Martini. Un cocktail qui offre une expérience gustative aussi extraordinaire.