Cocktail Rob Roy

Rob Roy : un cocktail au whisky rafraîchissant

Le Rob Roy est une boisson classique et intemporelle obtenue à partir d’un mélange parfaitement équilibré de Whisky écossais, de vermouth doux, rehaussé d’une touche de bitter, une variante du célèbre cocktail Manhattan. Il est idéal pour les soirées et autre moment de détente après une journée de dur labeur.

Cocktail Rob Roy
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

Le Rob Roy : un cocktail au whisky rafraîchissant

Cocktail de whisky, Vermouth rouge, de bitter et de cerises au marasquin
Temps de préparation5 minutes
Temps total5 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Américaine
Portions: 1

Ingrédients

Instructions

  • Dans un verre, versez 4.5 cl de Scotch whisky, 2.5 cl de vermouth doux et quelques gouttes de bitter dans un verre à mélange
  • Remplissez le verre aux trois quarts de son volume avec de la glace, puis mélangez doucement avec une cuillère à cocktail pendant environ 20 à 30 secondes
  • Ensuite, placez une passoire à cocktail sur votre verre de service et filtrez le mélange dans un verre à coupe, martini ou lowball
  • Enfilez deux cerises au marasquin sur une pique à cocktail et posez-la sur le bord de votre verre

Histoire du Rob Roy 

Verre de cocktail Rob Roy

Le cocktail Rob Roy a une histoire aussi savoureuse que son goût. Il a été confectionné pour la première fois au bar de l’hôtel Waldorf à Manhattan, et baptisé au nom de Rob Roy. La boisson rend en effet hommage à l’opérette composée par Reginald De Koven et écrite par Harry B. Smith. Elle-même inspirée par la vie du héros folklorique écossais Robert Roy MacGregor.

La légende raconte que le cocktail a été créé au cours du 19ᵉ siècle par un général écossait marié à une indigène chilien et un soldat de l’armée espagnol. Ils l’auraient concocté avec du sang de leurs adversaires pour sans doute fêter leur victoire. 

Quelle que soit la véritable origine de la boisson, une chose est certaine, c’est un véritable délice qui séduit bon nombre de personnes à travers le monde.

Questions fréquentes sur le Rob Roy

Quelle est la différence entre le Rob Roy et le Manhattan ?

Le Rob Roy est en réalité une variante du Manhattan. La seule différence entre ces deux boissons réside dans le choix de l’alcool. Si le whisky de seigle américain ou canadien est utilisé pour préparer du Manhattan, pour le Rob Roy, on préconise l’usage du Scotch écossais. Cette différence de whisky influence significativement la saveur des deux cocktails et les distingue​​.

Peut-on préparer le Rob Roy sans utiliser un bitter ?

Oui, vous pouvez vous passer du Bitter pour votre préparation, mais le whisky obtenu ne sera pas le Rob Roy et ne pourrait être appelé ainsi. Les bitters aident à équilibrer la douceur du vermouth et à rehausser la saveur du cocktail. Ils sont donc très importants pour donner à la boisson son caractère si particulier.

Quels sont les meilleurs whiskies à utiliser pour préparer du Rob Roy ?

Tout dépend de la saveur que vous recherchez, mais aussi de votre budget. Mais comme susmentionné, le choix de l’alcool à utiliser influence le goût de la boisson. Pour être sûr de préparer du Rob Roy, il serait certainement judicieux de n’utiliser que du whisky écossais.

bannière publicitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut