Le New York Sour est un cocktail très captivant visuellement et gustativement. Il se distingue par sa composition unique, concoctée à partir d’une base de bourbon, rehaussée de jus de citron frais, de sirop, d’œuf et d’une couche flottante de vin rouge sec, une variante du cocktail whisky sour. Très appréciée, cette préparation a conquis les palais du monde entier, mais son origine et histoire restent peu connues.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
La meilleure préparation du New York Sour
Ingrédients
- 60 ml Whisky de seigle ou de bourbon
- 30 ml Jus de citron fraîchement pressé
- 20 ml Sirop
- 1 Blanc d'œuf
- 15 ml Vin rouge
- Zeste de citron
Instructions
- Dans un shaker, mélangez 60 ml de bourbon, 30 ml de jus de citron fraîchement pressé, 20 ml de sirop, et 1 blanc d'œuf. Secouez sans glace pendant 15 à 20 secondes
- Ajoutez de la glace dans le shaker et secouez à nouveau pendant 10 à 15 secondes
- Versez le contenu du shaker, en le filtrant, dans un verre Old Fashioned préalablement refroidi, avec de la glace
- Attendez que la mousse se forme sur le dessus de la boisson
- Ensuite, utilisez le dos d'une cuillère de bar pour verser délicatement 15 ml de vin rouge sec. Le vin doit flotter au-dessus du cocktail, pour créer une couche distincte
- Enfin, ajoutez deux traits d’Angostura sur la mousse d'œuf et garnissez avec un zeste de citron
Notes
Histoire du New York Sour
Si le nom de la boisson renvoie directement à la ville de New York, ce n’est pas dans cette ville qu’elle a été confectionnée pour la première fois. On pense que la boisson a été conçue à Chicago à une époque où les barmen expérimentent diverses préparations, toujours dans le but de faire découvrir aux consommateurs de nouveaux délices.
À l’origine, le New York Sour avait plusieurs noms. Il était désigné par Continental Sour ou encore Southern Whisky. L’adoption du nom qui fera de lui une boisson internationale s’est faite au début des années 1900. Et cette partie de l’histoire se passe bel et bien à New York.
La transition a été possible grâce à l’ajout personnel d’un barman réputé de Manhattan qui s’est approprié la boisson pour accentuer sa saveur. Étant une personnalité populaire de la région, sa renommée a permis au New York Sour d’atteindre rapidement les sommets.
Question fréquente sur le New York Sour
Le New York Sour peut-il être préparé sans alcool ?
Oui, il est tout à fait possible de préparer une version non-alcoolique du New York Sour. Pour ce faire voici les ingrédients à utiliser :
– 1 cuillère à café de feuilles de thé Assam ;
– Quelques gouttes d’extrait de vanille ;
– 25 ml de jus de citron ;
– 3 cuillères à café de sirop d’érable ;
– 1 cuillère à soupe de blanc d’œuf ;
– De la glace ;
– 10 ml de jus de grenade.
Pour la préparation,
Faites infuser le thé avec 150 ml d’eau bouillante, mélangez et filtrez. Ajoutez l’extrait de vanille et laissez refroidir ;
Dans un shaker, versez le jus de citron, le sirop d’érable, 50 ml de thé, et le blanc d’œuf ;
Secouez bien jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, ajoutez de la glace et secouez de nouveau.
Double filtrez la composition dans un verre contenant déjà de la glace et ajoutez lentement le jus de grenade avec 10 ml d’eau en complément.
Si vous n’avez pas de shaker, investir dans un kit à cocktail est une excellente idée car vous y trouverez un shaker ainsi que d’autres outils essentiels pour faire des cocktails comme un doseur à cocktail, une cuillère de bar, un pilon et des pailles décoratives. Vous aurez ainsi tous les matériels pour créer des cocktails délicieux et impressionner vos invités.
Peut-on préparer du New York Sour sans y mettre des œufs ?
Absolument ! Vous pouvez omettre le blanc d’œuf de la recette du New York Sour. Mais le cocktail ne présentera pas la fameuse couche mousseuse caractéristique de cette boisson. Néanmoins, il reste délicieux. Cette option est idéale pour ceux qui sont allergiques aux œufs ou suivent un régime végétalien.