cocktail manhattan

La recette du cocktail Manhattan

Ce cocktail mythique, aussi simple que raffiné, fait partie des incontournables des bars aux quatre coins du monde. Le Manhattan est un grand classique pour les amateurs du Bourbon, offrant un plaisir gustatif mémorable. C’est une boisson robuste, tant par sa teneur en alcool que par son charme intemporel pour les habitués.

cocktail manhattan
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

La recette du mythique manhattan cocktail

Cocktail à base de bourbon, de vermouth et d'angostura
Temps de préparation7 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Américaine
Portions: 1

Ingrédients

Instructions

  • Mettre tous les ingrédients (sauf la cerise) dans un verre à mélange
  • Agitez puis filtrez (sans les glaçons) dans un verre tumbler ou à cocktail
  • Ajoutez la cerise au fond du verre

L’histoire du Cocktail Manhattan

Le Cocktail Manhattan plonge ses racines dans les années 1870, à New York, plus précisément au Manhattan Club. La légende veut que ce soit là que le Dr Iain Marshall mit au point ce cocktail spécial dans le cadre d’un banquet exceptionnel que Lady Randolph Churchill, mère de Winston Churchill, organisa en l’honneur de Samuel Tilden, candidat à l’élection présidentielle. Le cocktail a connu un succès phénoménal et a été baptisé « Manhattan », en référence à l’établissement où il avait été créé.

Toutefois, comme pour de nombreux classiques, son origine exacte manque de clarté. Selon d’autres hypothèses, la boisson aurait été créée par un dénommé Black, propriétaire d’un bar new-yorkais situé à quelques mètres de Houston Street, sur Broadway. En dépit des versions qui circulent sur l’origine de ce cocktail, on peut affirmer que le Manhattan est un véritable emblème du monde artisanal et historique des cocktails.

cocktail manhattan

Les variantes du Cocktail Manhattan

Le cocktail classique Manhattan repose sur un équilibre délicat entre les saveurs épicées et les saveurs sucrées. Les esprits novateurs n’ont cependant pas épargné ce cocktail, dont les variantes se sont multipliées tout en conservant son identité unique.

  • Rob Roy : parfaitement fidèle au Classic Manhattan, cette variante est certainement la plus fameuse des versions du Manhattan. Ici, le Bourbon est remplacé par du Whisky écossais ;
  • Manhattan Cubain : celui-ci substitue le Rhum Noir au Bourbon. Un délicieux mélange qui surprend les passionnés de cocktails.

Bourbon ou Whisky de Seigle : le choix est essentiellement basé sur les goûts de chacun. Pour une boisson plus douce, il est généralement conseillé d’opter pour du Bourbon. Si vous voulez vous rapprocher du cocktail classique, nous vous conseillons de choisir du Whisky de Seigle.

bannière publicitaire

N’hésitez pas à découvrir également le cocktail boulevardier si vous êtes amateurs de bourbon et de vermouth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut