Dans les bars, les restaurants et les lieux festifs, la vodka est une boisson dont la notoriété n’est plus à exposer. Néanmoins, combinée à d’autres ingrédients, elle permet de créer des cocktails qui transcendent les simples mélanges, à l’instar de l’Espresso Martini. Cette création exquise peut être réalisée en quelques minutes grâce à quelques ingrédients qu’on retrouve couramment dans les placards et les mini-bars. Faites la découverte de l’histoire et de la recette du cocktail au café Espresso Martini.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
L’histoire peu connue du cocktail L’espresso Martini
L’Espresso Martini n’est pas réellement un martini composé de vermouth et de gin. Il tire son nom du fait qu’il est servi dans un verre à martini. Ce cocktail est en réalité un mélange de café expresso, de liqueur de café et de vodka. Il est consommé de préférence pour les moments post-dîner ou comme stimulant au cours des soirées prolongées.
Contrairement à plusieurs cocktails à la vodka, l’Espresso Martini a une histoire très récente puisqu’il est né au début des années 80 grâce au talent de Dick Bradsell, un barman londonien. La genèse de ce cocktail remonte à la demande d’un mannequin renommé. Après être entrée dans la brasserie où travaillait le barman, elle a demandé une boisson qui serait capable de la réveiller. L’idée de combiner le café et la vodka germa alors dans l’esprit de Dick Bradsell. Il associa une généreuse dose de verre à café expresso à du sirop de sucre, à de la liqueur de café et à de la vodka.
La préparation du cocktail L’espresso Martini
L’Espresso Martini est un cocktail facile à réaliser. Il vous suffit de mélanger les différents ingrédients pour donner vie à cette boisson parfaite pour stimuler et réveiller l’organisme. Voici en détails les étapes de sa réalisation.
La délicieuse recette du cocktail L’espresso Martini
Equipment
- 1 Shaker
- 1 Verre à Martini
- 1 Passoire à cocktails
Ingrédients
- 5 cl Vodka
- 2 cl Liqueur de café kahlua
- 6 cl Café expresso fraichement moulu
- 1 cl Sirop de sucre
- Glaçons
- Trois grains de café
Instructions
- Commencez par préparer un expresso fort que vous laissez de côté
- Mettez votre verre à martini à refroidir grâce à quelques glaçons
- À l'aide d'un doseur à cocktail, versez 5 cl de vodka, 2 cl de liqueur de café et 1 cl de sirop de sucre dans le shaker
- Ajoutez 6 cl de votre expresso fort
- Déposez une dizaine de glaçons dans le shaker et secouez pendant 15 secondes
- Retirez les glaçons du verre à martini, filtrez la mixture à l’aide d’une passoire à cocktails et votre cocktail L’espresso Martini est prêt à être dégusté
Notes
L’Espresso Martini offre une touche énergisante avec son mariage de café fort et de vodka. Par contre, si vous aimez les cocktails à base de vodka et de café mais beaucoup plus légers et doux, le White Russian offre une douceur crémeuse, mêlant vodka, liqueur de café et crème pour une expérience plus veloutée.