Les boissons estivales sont nombreuses, mais en existe-t-il une qui soit plus adaptée à la saison que le Gin Tonic ? Ce cocktail traditionnel composé de gin et d’eau tonique est généralement servi avec du citron frais et beaucoup de glace. Lorsqu’il fait chaud et humide, ce rafraîchissement incontournable devient la meilleure vente des bars de plage. Comment reproduire cette recette à la maison et comment est-elle née ? Les réponses à ces interrogations ici.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
L’histoire du Gin Tonic : le cocktail estival par excellence
On entend beaucoup d’histoires sur l’origine du gin-tonic. Par exemple, il existe une version qui explique que les soldats britanniques recevaient une ration journalière de poudre de quinine pour lutter contre le paludisme. À un moment de l’occupation coloniale de l’Inde, ceux-ci ont pensé à y verser du gin. Avant d’en arriver là, ces hommes ont préalablement essayé de mélanger la poudre avec de l’eau et du sucre, ce qui donna naissance à « l’eau tonique ». Plus tard, ils ont réessayé de mélanger la poudre de quinine avec du gin.
Une autre version rapporte que c’est Erasmus Bond, un britannique, qui a créé la première eau tonique officielle en 1858. À ce jour, il existe une multitude de marques qui proposent le gin avec des saveurs variées. Quant à la fameuse eau tonique, elle se décline en plusieurs saveurs, à savoir : la lavande, le citron amer, la menthe et le tonique indien ordinaire. Même si la version traditionnelle du Gin Tonic est adorée par les puristes, il existe des variations incroyables de ce cocktail.
La recette du Gin Tonic
Le Gin Tonic est le cocktail que vous devez réaliser durant les journées chaudes d’été pour profiter de votre piscine ou d’un pique-nique à la plage. Voici en quelques étapes simples comment reproduire la recette classique.
La recette originale du cocktail Gin Tonic
Equipment
- 1 verre à cocktail
- 1 Doseur
- 1 Cuillère à mélange
Ingrédients
- 6 cl Gin de qualité
- 12 cl Eau tonique fraîche
- 1 Zeste de citron
- 1 Tranche de citron pour la décoration
- 1 Paille
Instructions
- Déposez quelques glaçons dans votre verre à cocktail gin tonic et faites-le tourner pour répartir le froid sur les parois
- Utilisez le doseur pour verser 6 cl de gin dans le verre composé de glaçons
- Ajoutez 12 cl d’eau tonique fraîche et utilisez la cuillère à mélange pour remuer tout doucement votre mélange
- Pressez le zeste de citron au-dessus de votre cocktail pour diffuser les arômes
- Ajoutez une tranche de citron sur le bord du verre pour une décoration réussie
- Mettez quelques glaçons supplémentaires dans votre cocktail si nécessaire et ajoutez une paille pour faciliter la dégustation
Notes
Si vous êtes un amoureux d’originalité, essayez de réaliser un cocktail différent en sélectionnant quelques ingrédients supplémentaires. Par exemple, vous pouvez réaliser un Gin Tonic au concombre et à la menthe. Il vous suffit d’ajouter des feuilles de menthe et des tranches de concombre frais à votre verre avant d’y ajouter l’eau tonique et le gin.