Vous êtes à la recherche d’une recette de cocktail classique que vous pourrez facilement réaliser à la maison ? Le Gimlet est une boisson alcoolisée avec un passé très intéressant. En dehors de son histoire passionnante qui trouve ses racines au 19ᵉ siècle, cette préparation est savoureuse et très appréciée. Pour vous permettre de la réaliser chez vous, à la maison, nous décrirons dans cet article les différentes étapes à suivre.
Sommaire
L’histoire du cocktail Gimlet

Les officiers britanniques au 19ᵉ siècle ont fait la promotion du Gimlet. À cette époque, le jus de citron était la boisson favorite des marins, car il les empêchait d’attraper le scorbut, une maladie brutale et douloureuse provoquée par un manque de vitamine C. Le contre-amiral Sir Thomas Desmond Gimlette qui a servi entre 1879 à 1913 est fréquemment cité par certains comme un personnage important dans l’histoire de la création du cocktail.
Pour soigner ses patients à bord du navire, il leur administrait du gin au citron vert, ce qui avait pour effet d’en masquer le goût amer. Ce qui est assez étrange, c’est que les marins britanniques n’acceptaient pas la potion telle qu’elle était. Ils utilisaient leurs rations de rhum qu’ils associaient à leur citron vert avant consommation. Suite à ce mélange, il donna un nom à leur préparation, le « grog ».
Il existe une autre histoire qui essaie d’expliquer les origines du Gimlet. D’après certaines sources, cette boisson tirerait son nom de l’outil à main « Gimlet », couramment utilisé pour percer les barils de spiritueux sur les navires de la Marine. Quelles que soient les versions qui existent, cette concoction n’est plus un remède. Il est servi dans les restaurants et bars depuis des décennies, ce qui confirme son excellent goût et ses saveurs spéciales.
La recette du cocktail Gimlet
Si vous entreprenez de réaliser le cocktail Gimlet chez vous à la maison, ce ne serait probablement pas pour soigner ou prévenir le Scorbut. Pour faire découvrir cette recette à vos proches, le respect des instructions est important.
La meilleure recette du cocktail Gimlet
Equipment
- 1 Verre à mélange
- 1 Cuillère à mélange
- 1 verre à cocktail
- 1 Passoire à cocktail
Ingrédients
- 8 cl Gin
- 3 cl Sirop de citron vert
- 1 Zeste de citron vert
Instructions
- Remplissez votre verre à mélange de glaçons
- Versez 8 cl de gin et 3 cl de sirop de citron vert dans votre contenant et remuez à l’aide d’une cuillère à mélange
- Rafraîchissez votre verre à cocktail et filtrez-y le mélange en vous servant d’une passoire
- Ajoutez un zeste de citron à l'aide d'un zesteur, et votre cocktail est prêt à être dégusté
Beaucoup de ceux qui n’apprécient pas le cocktail Gimlet n’aiment pas en réalité l’un de ses ingrédients : le Rose’s Lime Cordial. Pour une recette agréable et savoureuse, l’idéal serait de préparer votre propre sirop de citron vert. Commencez par râper très finement les citrons verts et à les ajouter dans un bol avec du sucre. Après avoir laissé les zestes infuser dans le sucre, pressez le jus d’un citron vert au mélange et ajoutez-y de l’eau
A part ça, vous avez également le cocktail Gin Basil Smash ou encore le Gin Fizz, qui sont des cocktails composés de gin et de citron vert mais avec d’autres ingrédients en plus, créant des saveurs différents.