Immergez-vous au cœur du patrimoine historique de la Nouvelle-Orléans en dégustant un savoureux Sazerac, célèbre cocktail de cette ville trépidante. Prisé pour son amertume, sa douceur et ses notes épicées, cette spécialité audacieuse se distingue par la saveur du Whisky de seigle, agrémentée de la saveur anisée de l’absinthe et des arômes distinctifs du Peychaud’s Bitters.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Amateurs de cocktails chevronnés et novices, cette méthode de préparation de Sazerac vous permettra de réaliser pas à pas ce classique à la maison. Cette recette est très similaire à celui de son frère, le très populaire vieux carré.
Sommaire
La meilleure recette du cocktail Sazerac
Ingrédients
- 5 cl Rye Whiskey
- 1 c. à café sucre
- 2 gouttes Peychaud's Bitters
- 1 goutte Angostura Bitters
- 1 zeste citron
- 1 trait absinthe
Instructions
- Rincez un verre old fashioned avec un peu d’absinthe et débarrassez-vous de l’excédent
- Dans un autre verre, mélangez le sucre, les deux types de bitters et un peu d’eau jusqu’à ce que le sucre se dissolve
- Ajoutez le whisky rye
- Versez le mélange dans le verre old fashioned préparé avec l’absinthe
- Frottez le bord du verre avec le zeste de citron, puis ajoutez-le au cocktail
Notes
L’histoire du cocktail Sazerac
Fruit du travail de l’apothicaire créole Antoine Peychaud, le cocktail Sazerac a vu le jour en 1838 et incarne à merveille l’âme et la culture de la Nouvelle-Orléans. Au début, Peychaud mêlait son Bitter fait maison à du Brandy et servait ce réconfortant breuvage à ses collègues dans des coquetiers, des petites coupes qui seraient à l’origine du mot « cocktail ». Quant au nom du cocktail, il est dérivé du Cognac favori de l’apothicaire : le Sazerac-de-Forge et fils.
Après quelques décennies, ce cocktail évolua en remplaçant le Cognac par du Rye Whiskey américain. Puis, en 1873, Leon Lamothe, maître barman, apporta sa contribution en y ajoutant un soupçon d’absinthe.
De nos jours, ce cocktail a la réputation principale d’être le cocktail officiel par excellence de la Louisiane et il est dégusté quotidiennement avec plaisir, et ce, depuis plus d’un siècle.
Les variations du cocktail Sazerac
Ce cocktail se prête très bien aux adaptations les plus folles et laisse une large marge de manœuvre à la créativité. Tout en respectant fidèlement ses origines, le cocktail Sazerac a fait l’objet de plusieurs adaptations tout au long de son existence.
Dans certaines versions, on préfère le cognac au Rye Whisky, ce qui lui donne plus de douceur et de rondeur. Dans d’autres, l’absinthe est remplacée par de l’Herbsaint, un produit de substitution local, ou encore l’anis par du pastis.
Si vous souhaitez apporter à votre cocktail un peu de fantaisie et de fraîcheur, essayez la variante du Sazerac agrémentée de zeste de pamplemousse flambé afin de rehausser encore davantage la note d’agrumes du Peychaud’s Bitters ainsi que de l’Angostura Bitters.
Questions fréquentes sur le Sazerac
Du cognac ou du Rye Whisky pour le Sazerac ?
La recette principale du Sazerac préconise le Whisky de seigle, une version plus douce à base de cognac est toutefois privilégiée par certains.
Quel est le goût du Sazerac ?
Le Sazerac présente une harmonie délicate entre la douceur apportée par le sucre, l’amertume fournie par les Bitters, le côté épicé du Rye Whisky et le côté anisé de l’absinthe.
Quel type de verre utiliser pour ce cocktail ?
On utilise généralement des verres tumbler pour servir le Sazerac.
Combien de calories dans un verre de Sazerac ?
Un cocktail Sazerac apporte entre 140 et 160 calories, cela varie en fonction des ingrédients entrant dans la composition du cocktail et de leur quantité.