Le Mint Julep est un cocktail qui, la simple mention de son nom, nous transporte au cœur de l’effervescence des rues de la Nouvelle-Orléans. Grâce à son bouquet de menthe fraîche, au Bourbon robuste associé au sirop de sucre, ce classique est bien plus qu’une simple boisson rafraîchissante.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
C’est une symbiose gustative qui allie un raffinement parfait à un héritage culturel d’une grande richesse. Le Mint Julep s’inscrit dans la catégorie grand classique du bourbon avec le célèbre cocktail Manhattan.
Sommaire
Mint Julep – La recette du cocktail de bourbon à la menthe
Ingrédients
- glaçons
- 4 à 6 feuilles de menthe
- 1 c. à soupe sirop de sucre
- 6 cl Bourbon
Instructions
- Mettez les feuilles de menthe et le sirop de sucre dans un verre tumbler
- Écrasez légèrement pour libérer les arômes de la menthe
- Ajoutez les glaçons puis le Bourbon
- Remuez doucement et garnissez de plus de menthe
Histoire de la création du cocktail Mint Julep
Bien que fortement enraciné aux États-Unis, le cocktail Mint Julep a en fait vu le jour au Moyen-Orient. Le Julep est originellement un breuvage arabe préparé à partir de pétales de rose et d’eau. Indiqué pour traiter certains maux comme l’essoufflement et les troubles gastriques, le Julep gagne le bassin méditerranéen, où les pétales de rose sont remplacés par la menthe comme plante de choix.
Lorsque de riches colons se sont installés en Amérique, ils ont apporté le Julep avec eux. Ceux-ci associaient le rhum ou le brandy à de l’eau sucrée et à de la menthe pour obtenir un breuvage plus savoureux.
Ainsi naquit le Julep moderne élaboré à base de bourbon, apporté dans la capitale américaine par Henry Clay, sénateur du Kentucky.
En 1938, le Mint Julep devint officiellement le cocktail du Kentucky Derby, un événement au cours duquel on consomme annuellement des millions de Mint Juleps.
Les autres versions du cocktail
Cette boisson a fait l’objet de nombreuses variantes depuis sa création. En voici quelques-unes :
- Thin Mint Julep : cette variante contient de la crème de cacao blanche pour rappeler les cookies au chocolat et à la menthe ;
- 1792 Kentucky White Dog Julep : ici, on utilise du Whisky de maïs non vieilli ou de seigle pour un goût léger et floral ;
- Shrub Julep : le sirop de sucre est remplacé par du « shrub » (une sorte de vinaigre parfumé) à base de betterave et d’érable, ce qui donne une touche unique ;
- Napoléon Julep : le bourbon est remplacé par du cognac dans cette version, accompagné d’un sirop de thé vert, de menthe fraîche et d’Angostura.
Pour un rafraîchissement optimal, vous pouvez servir ces cocktails avec des glaçons ou des pierres à whisky.