La liqueur de café est une boisson alcoolisée qu’on retrouve dans de nombreuses recettes de cocktails. Grâce à sa capacité à combiner la douceur de l’alcool et les arômes exceptionnels du café, elle gagne rapidement en popularité. Selon vos préférences, vous pouvez la déguster seule ou l’associer à d’autres ingrédients pour obtenir des boissons exquises. Après avoir exploré l’histoire confuse de ce breuvage, nous vous expliquerons comment préparer votre propre liqueur de café à la maison.
Sommaire
L’histoire de la liqueur de café

Personne ne connaît les véritables origines de la liqueur de café. Une légende veut qu’elle ait été découverte par pur hasard il y a plusieurs siècles.
Les origines de la liqueur de café
On raconte que les Arabes et les Égyptiens sont les premiers à infuser les grains de café dans de l’eau chaude pour obtenir un breuvage tonifiant. Toutefois, il est improbable qu’ils aient pensé à infuser les grains de café dans de l’alcool pour créer une liqueur.
Ensuite, les alchimistes du Moyen Âge ont essayé de nombreuses méthodes d’infusion afin de trouver le meilleur moyen d’extraire les arômes et propriétés bienfaisantes des plantes. En infusant les grains de café dans de l’alcool, ceux-ci ont créé la liqueur de café. Au cours des siècles qui ont suivi, cette boisson s’est rapidement popularisée en Europe où elle fut utilisée pour soigner de nombreux maux, comme les céphalées et les troubles digestifs.
Au 19ᵉ siècle, la liqueur de café était fréquemment utilisée en Amérique du Sud et du Nord pour la réalisation de différents cocktails. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous procurer plusieurs marques différentes de liqueurs de café, dont Kahlua, Tia Maria ou Marie Brizard.
La fabrication de la liqueur de café
La fabrication de la liqueur de café est assez simple. Au lieu d’infuser des grains de café robusta ou arabica dans de l’eau chaude, vous devez utiliser de l’alcool fort. La méthode la plus couramment utilisée par les grandes marques, c’est l’infusion à froid. Les grains de café moulus sont mélangés à de l’alcool, puis placés dans un contenant hermétiquement fermé. Après infusion sur une longue période, les arômes et saveurs du café se diffusent dans l’alcool. Comment réaliser cette recette facilement chez vous ?
La recette fait maison de la liqueur de café
Les marques qui proposent de la liqueur de café sont nombreuses. Pour profiter d’une boisson alcoolisée sans ingrédients dont vous ne connaissez pas la provenance, vous pouvez essayer la recette à la maison. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes.
La meilleure recette de la liqueur de café fait maison
Equipment
- 1 Bocal
- 1 Verre à shot
- 1 Filtre
Ingrédients
- 150 g Café en grains
- 30 cl Sirop de sucre de canne
- 1.2 l Vodka
- 1 Gousse de vanille
Instructions
- Mettez 150 g grains de café concassés dans un bocal
- Ajoutez une gousse de vanille fendue en deux dans le contenant
- Versez 1.2 litre de vodka et laissez infuser pendant 15 jours dans la bouteille hermétiquement fermée
- Passez la boisson au filtre (inclus dans les kits à cocktail) après 15 jours et ajoutez 30 cl de sirop de sucre de canne
- Mélangez et servez dans un verre à shot pour la dégustation