Cocktail white lady

La recette du cocktail White Lady

Lorsqu’on entend le White Lady, on ne pense pas forcément à une boisson. Pourtant, il s’agit d’un cocktail assez connu qui est proposé sur les cartes des restaurants et des bars du monde entier. Il possède une histoire aussi riche que ses saveurs, mais elle reste sujette à de nombreux débats. Quelle est l’origine du White Lady ? Quelle est sa recette officielle ? Nous répondons à ces différentes questions ici.

L’origine du cocktail White Lady

Cocktail white lady

Plusieurs personnes revendiquent la paternité du White Lady comme c’est généralement le cas pour la majorité des cocktails. Tout d’abord, on pense que cette boisson était la création du très fameux barman Harry McElhone alors qu’il préparait des concoctions au Ciro Club de Londres en 1919. Pour la réalisation de cette merveille, il utilisait de la crème de menthe blanche, du jus de citron et du triple sec. En 1923, alors qu’il ouvre son propre restaurant, le Harry’s New York Bar à Paris, il décide d’adapter l’ancienne recette, en échangeant la crème de menthe par du gin.

La seconde théorie concernant l’origine du White Lady nous renvoie à Londres avec Harry Craddock et l’American Bar du Savoy. On raconte qu’en 1930, cet homme publia la recette du cocktail dans son livre, le Savoy Cocktail Book. Il la modifia en augmentant le volume du gin et en rendant la boisson plus forte. En outre, on découvre que l’ancien directeur légendaire de l’American Bar appelé Peter Dorelli aurait suggéré à Craddock d’ajouter une pincée de blanc d’œuf pour lier la boisson et lui conférer un aspect soyeux et doux.

Même s’il subsiste des doutes sur le créateur du White Lady, on sait seulement que Craddock a fabriqué plusieurs cocktails à l’American Bar. Enfin, selon Joe Gilmore, un ancien chef barman du Savoy, la White Lady était l’une des concoctions préférées de Laurel et Hardy, un duo comique populaire à l’époque.

La recette du cocktail White Lady

Le White Lady est un cocktail dans lequel l’acidité du gin et du jus de citron est excellemment atténuée par le blanc d’œuf riche et soyeux. Plusieurs occasions se prêtent à la réalisation de cette concoction. Hormis les occasions festives, rien ne vous empêche d’essayer la recette chez vous à la maison. Voici ce qu’il vous faut pour la réussir.

Cocktail white lady
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

L’incontournable recette du cocktail White Lady

Un délicieux cocktail de gin, de cointreau, de jus de citron et de blanc d'œuf frais
Temps de préparation5 minutes
Temps total5 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Anglaise
Portions: 1

Equipment

  • 1 Shaker
  • 1 Verre coupé

Ingrédients

  • 6 cl Gin
  • 3 cl Cointreau ou d’un autre triple sec
  • 2 cl Jus de citron
  • 1/2 Blanc d’œuf frais
  • Glaçons

Instructions

  • Mélangez 6 cl de gin, 3 cl de Cointreau, 2 cl de jus de citron et 1/2 blanc d’œuf frais dans un shaker
  • Secouez pour créer une belle mousse épaisse et ajoutez des glaçons avant de secouer le shaker à nouveau
  • Insérez un verre coupé dans votre réfrigérateur pour le laisser refroidir et filtrez-y votre préparation
  • Décorez-la d’un zeste de citron et profitez de ses saveurs

Notes

Le cocktail White Lady peut être fait sans blanc d’œuf. Il s’agit d’une variante à absolument essayer

Le cocktail White Lady a aussi une variante beaucoup plus intense en saveur, le cocktail Ramos Gin Fizz. A tester également !

bannière publicitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut