Cocktail Tom Collins

La recette du cocktail Tom Collins

Le Tom Collins est probablement le seul cocktail qui possède une histoire insolite et drôle. Née au 19ᵉ siècle, cette boisson savoureuse composée de gin ne laisse personne indifférent lorsqu’elle est servie. Que ce soit dans les bars ou dans les restaurants, ce classique est présent sur les différentes cartes et il fait le bonheur des buveurs. N’êtes-vous pas curieux de savoir comment le Tom Collins est devenu populaire et incontournable ? Après avoir raconté l’histoire de ce cocktail, nous vous indiquerons comment le réaliser.

L’histoire du cocktail Tom Collins : le cocktail canular

Cocktail Tom Collins

Comme c’est fréquemment le cas avec les cocktails, l’histoire du Tom Collins existe en plusieurs versions différentes. La plus intéressante est celle d’un grand canular. En 1874, à New York, on raconte qu’un homme bruyant et provocateur s’asseyait dans les bars et parlait durement des personnes qu’il ne connaissait pas. Chaque fois que quelqu’un était victime des paroles dévalorisantes de ce personnage, il prenait la décision de le confronter. Seul problème : lorsqu’ils se rendaient dans le bar où ils pouvaient le trouver, Tom Collins n’était jamais présent.

Cependant, cela n’empêchait pas les individus de continuer à le chercher. Ils rentraient dans les tavernes et posaient la question : « Avez-vous vu Tom Collins ? ». Imaginez leur désillusion lorsqu’on leur servait un cocktail à base de gin au lieu de répondre à leur question. L’idée du canular inspira Jerry Thomas qui inclut la recette de la boisson dans son guide. À partir de 1878, la concoction était populaire dans les bars du monde entier et reconnue comme la star des cocktails. Plus tard, sa recette changea notamment avec l’apparition du gin Old Tom et de l’utilisation du sucre.

Même si cette version semble intéressante, David Wondrich propose une version différente. Pour lui, Tom Collins a été créé par John Collins, le maître d’hôtel du Limmer’s Hôtel dans les années 1870 et 1880. Son établissement qui accueillait les athlètes provenant de tous les horizons proposait des boissons savoureuses et une ambiance festive. C’est ainsi que le cocktail s’est développé au point de dépasser les frontières. L’histoire raconte qu’il aurait appelé la boisson Tom Collins parce que le gin Old Tom était utilisé pour sa réalisation.

La recette du cocktail Tom Collins

La réalisation de la boisson canular « Tom Collins » est très simple. Il vous suffit de choisir des ingrédients de qualité pour profiter de toutes les saveurs du cocktail.

Cocktail Tom Collins
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

La recette du cocktail Tom Collins le plus rafraîchissant

Un cocktail rafraîchissant de gin, d'eau gazeuse, de sirop de sucre et de jus de citron
Temps de préparation5 minutes
Temps total5 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Américaine
Portions: 1

Equipment

  • 1 Verre à mélange
  • 1 passoire à glaçons
  • 1 Shaker
  • 1 Cuillère à mélange
  • 1 Verre à cocktails

Ingrédients

Instructions

  • Remplissez le verre à mélange de glaçons
  • Ajoutez 6 cl gin, 3.5 cl de jus de citron et 2 cl sirop de sucre
  • Remuez à l’aide de la cuillère
  • Utilisez la passoire pour verser le mélange dans le shaker
  • Secouez vigoureusement pendant 15 secondes
  • Filtrez le mélange dans le verre haut rempli de glaçons
  • Complétez avec de l’eau gazeuse
  • Décorez avec une tranche de citron
  • Remuez légèrement et dégustez ce rafraîchissant Tom Collins

Notes

 Les quantités de vos ingrédients dépendent de vos goûts en matière de cocktail alcoolisé au gin. Modifiez les proportions pour une expérience différente

Si vous recherchez un cocktail aussi rafraîchissant que le cocktail Tom Collins, testez le cocktail White Lady. Un cocktail aussi rafraîchissant avec un goût en plus.

bannière publicitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut