Besoin d’un cocktail alcoolisé au goût sucré et rafraîchissant ? Que diriez-vous d’essayer le Long Island Iced Tea ou « LIIT ». Malgré son nom qui paraît très explicite, cette boisson ne contient pas du thé comme ingrédient clé. Il associe cependant plusieurs spiritueux, dont la vodka et le gin. D’où est partie l’idée de créer un tel cocktail ? Comment le réaliser très rapidement à la maison ? Cet article vous renseignera davantage sur le Long Island Iced Tea et sur les étapes de sa préparation.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
L’histoire du cocktail long island iced tea
Derrière la teinte dorée du Long Island Iced Tea se cache une histoire que vous ne connaissez probablement pas. Comme son nom l’indique, cette boisson a été créée à Long Island pendant la prohibition. À cette époque, le gouvernement américain interdisait l’alcool. Alors, les patrons des bars et autres lieux festifs associaient l’alcool de contrebande avec du jus de citron et du cola. Cela leur permettait de continuer à satisfaire les envies de leur clientèle, tout en échappant à la surveillance des autorités qui pensaient qu’ils servaient des thés glacés. C’est de là que vient le nom Long Island Iced Tea.
L’invention du cocktail est souvent attribuée à Robert Butt, un barman qui travaillait à Oak Beach Inn dans le comté de Suffolk à New York. Son objectif étant de créer une boisson qui ressemblerait au thé glacé, il associa les ingrédients tels que la vodka, le gin, le rhum, le triple sec, la tequila, le sirop de sucre, le jus de citron et le cola pour imiter la couleur du thé. Ce mélange astucieux donna naissance à une boisson emblématique qui rythmera les bars et les fêtes dans les années 1980.
Après plusieurs décennies, le Long Island Iced Tea n’a pris aucune ride. Au contraire, il rappelle toujours son héritage rebelle et il séduit les buveurs grâce à son goût inimitable.
La recette du Long Island Iced Tea
Malgré sa composition riche en spiritueux, le Long Island Iced Tea est une réussite de la mixologie américaine. Pour la réaliser à la perfection, vous devez disposer d’ingrédients de très bonne qualité. Découvrez ici comment reproduire ce merveilleux cocktail fait à base de vodka.
La recette incontournable du cocktail long island iced tea
Equipment
- 1 Verre long drink
- 1 Shaker
- 1 Passoire à cocktail
Ingrédients
- 2 cl Vodka
- 2 cl Tequila
- 2 cl Rhum blanc
- 2 cl Gin
- 2 cl Triple sec
- Sirop de canne
- Jus de citron jaune
- Cola
Instructions
- Déposez quelques glaçons dans un shaker et ajoutez-y 2 cl de vodka, 2 cl de tequila, 2 cl de gin, 2 cl de rhum blanc et 2 cl de triple sec
- Aromatisez le cocktail avec le jus d’un citron jaune et le sirop de canne
- Agitez votre shaker pendant 15 secondes et servez-vous d’une passoire à cocktail pour filtrer le mélange dans un verre long drink ou un verre haut
- Versez un peu de cola pour remplir totalement le verre
Notes
Il faut savoir que le Long Island Tea est une variante du cocktail Long Island qui est à base de vodka et de cola.