Le Baby Guinness est un cocktail pas comme les autres. C’est une véritable œuvre d’art qui évoque directement la riche culture irlandaise. Partout sur le globe, ce shot, unique, fascine par son apparence qui imite avec finesse une Guinness classique.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Si la boisson jouit d’une telle popularité auprès des consommateurs, son histoire ne bénéficie pas du même prestige. D’ailleurs, elle reste encore un mystère à ce jour.
Sommaire
Histoire et recette du Baby Guinness
Ingrédients
Instructions
- Commencez par remplir un verre à shot, aux trois quarts de son volume, avec de la liqueur de café. Cette base sombre est essentielle pour imiter l'allure classique d'une Guinness
- À l’aide d’une petite cuillère, versez délicatement la crème de whisky par-dessus la liqueur de café. Idéalement, faites-le glisser le long du bord du verre pour créer une couche distincte
Notes
Le cocktail Baby guinness est un simple mélange de liqueur de café et de crème de whisky alors, si vous voulez un cocktail plus savoureux, le cocktail B52 est parfait pour vous (avec sa touche de liqueur d’orange).
Histoire du Baby Guinness
L’histoire du Baby Guinness est aussi mystérieuse que la boisson elle-même. Jusqu’à ce jour, aucune précision n’est établie par rapport à sa véritable origine, mais un grand nombre de savants s’accordent à la situer à Dublin.
La boisson aurait été pour la première fois préparée entre les années 1980 et 1990 dans un bar appelé Waxies Dargle (actuellement fermé) connu pour brasser sa propre liqueur de café irlandaise. L’établissement était situé juste à quelques lieues de l’hôpital de Rotunda.
À l’origine, la boisson n’était qu’une entrée gratuitement offerte aux nouveaux parents, accompagnée d’une vraie pinte de Guinness. La pratique est rapidement devenue une tradition dans le bar et s’est étendue à d’autres pubs.
Suivant le même schéma, le Baby Guinness s’est répandu au-delà des frontières de l’Irlande et a d’ailleurs réussi pendant les premières années a évincer certaines boissons encore très prisées à l’époque.
Aujourd’hui, c’est un choix très populaire chez les amateurs de cocktails, non seulement en raison de son goût unique, mais aussi pour le fait qu’il ressemble à s’y méprendre à une véritable Guinness.
Question fréquente sur le Baby Guinness
Quelle est la différence entre le Baby Guinness et la vraie Guinness ?
Le Baby Guinness est un shot délicieux qui s’apparente étrangement à une version miniature de la Guinness. Cependant, en dehors de son apparence, il n’a rien en commun avec la célèbre bière noire de Dublin. Le Baby Guinness est composé uniquement de deux ingrédients : une liqueur de café et une crème irlandaise.
Le Baby Guinness est-elle aussi populaire que la Saint-Patrick ?
Le Baby Guinness est une boisson assez populaire. Il est apprécié par autant de monde que la Saint-Patrick. Cela ne signifie pas que les deux boissons sont comparables, car le choix dépend de la préférence des consommateurs. Ainsi, pour une célébration, certains peuvent préférer le Baby Guinness à la Saint-Patrick tandis que d’autres opteront pour l’inverse.
Peut-on varier les ingrédients du Baby Guinness ?
Oui, il est possible de varier les ingrédients du Baby Guinness. Vous pouvez par exemple ajouter du whisky si vous le voulez. Bien que la liqueur de café et la crème irlandaise soient les composants classiques, il existe un large éventail de liqueurs de café disponibles sur le marché, avec des niveaux de douceur et de caféine variés.