Très peu de cocktails peuvent être mis au même rang qu’un Cosmopolitan ou un Old Fashioned. L’une des rares boissons qui peut se comparer à ces créations extraordinaires, c’est le French 75. Composé de trois parts de champagne, de jus de citron, de sirop de sucre et de gin, ce mélange élégant qui remonte au début des années 1900 plaît à tout le monde. Si vous êtes déjà impressionné par les ingrédients qui permettent de réaliser cette merveille, attendez d’en apprendre plus sur son histoire et sa préparation.
Sommaire
L’origine du cocktail French 75
Si vous êtes branché armes françaises, vous connaissez probablement le canon de campagne léger français de 75 millimètres. Vous n’avez pas fait le rapprochement, mais le cocktail French 75 doit son appellation à cette arme. Pour la petite histoire, durant la guerre, elle permettait de tirer 15 cartouches par minute, ce qui en fait l’une des armes les plus assassines du marché. Alors que la guerre se profilait en 1914, un barman français prit l’initiative de créer un cocktail nommé « Soixante-Quinze » ou encore « Seventy-Five ». À l’instar du pistolet homonyme qui est connu pour sa puissance meurtrière, la boisson était qualifiée de puissante. Toutefois, cette version du cocktail 75 créée à cette époque n’est pas la même que nous voyons aujourd’hui.
Au fil du temps, la première recette du cocktail a subi plusieurs modifications. Initialement réalisée avec du gin sec, de l’eau-de-vie de pomme, du jus de citron et de la grenadine, elle a vu ses ingrédients se modifier. Tout d’abord, une nouvelle version a vu le jour et elle était composée de gin sec, de grenadine, de calvados et de jus de citron. Ensuite, en 1927, Judge Jr. Eut l’idée de changer la recette qu’il baptisera French 75. Cette variante spéciale comprenait du champagne, du gin, du sucre en poudre et du jus de citron.
La recette du French 75
Le French 75 a une puissance que seuls les audacieux peuvent expérimenter. Riche en alcool, ce cocktail pourrait vous convenir lorsque vous organisez des soirées arrosées. Voici les ingrédients et les instructions pour réaliser cette boisson qui vous permettra d’impressionner vos invités.
La recette incontournable du cocktail French 75
Equipment
- 1 Shaker
- 1 Doseur
- 1 Presse-agrumes
- 1 passoire à glaçons
- 1 flûte à champagne
Ingrédients
- 4.5 cl Gin
- 2 cl Sirop de sucre de canne
- 2 cl Jus de citron frais
- Champagne
- Glaçons
- Zeste de citron
Instructions
- Déposez des glaçons dans votre shaker pour commencer
- Mesurez 4.5 cl de gin, 2 cl de sirop de sucre de canne et 2 cl de jus de citron frais à l’aide d’un doseur à cocktail et ajoutez les ingrédients au shaker
- Secouez le shaker pendant 15 secondes pour mélanger les ingrédients
- Filtrez votre boisson dans une flûte à champagne à l’aide d’une passoire à glaçons
- Ajoutez du champagne à votre cocktail pour lui apporter un aspect pétillant
- Pressez un zeste de citron pour libérer les huiles essentielles
- Ajoutez quelques glaçons à la flûte de champagne et dégustez votre mélange
Notes
Si vous aimez les cocktails plus frais et plus simples, nous vous conseillons de tester le cocktail Gimlet ou encore le cocktail Tom Collins.