Le Rob Roy est une boisson classique et intemporelle obtenue à partir d’un mélange parfaitement équilibré de Whisky écossais, de vermouth doux, rehaussé d’une touche de bitter, une variante du célèbre cocktail Manhattan. Il est idéal pour les soirées et autre moment de détente après une journée de dur labeur.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
Le Rob Roy : un cocktail au whisky rafraîchissant
Ingrédients
- 4,5 cl Scotch Whisky
- 2,5 cl Vermouth rouge
- Quelques gouttes de Bitter
- Glace
- Cerise au marasquin optionnel
Instructions
- Dans un verre, versez 4.5 cl de Scotch whisky, 2.5 cl de vermouth doux et quelques gouttes de bitter dans un verre à mélange
- Remplissez le verre aux trois quarts de son volume avec de la glace, puis mélangez doucement avec une cuillère à cocktail pendant environ 20 à 30 secondes
- Ensuite, placez une passoire à cocktail sur votre verre de service et filtrez le mélange dans un verre à coupe, martini ou lowball
- Enfilez deux cerises au marasquin sur une pique à cocktail et posez-la sur le bord de votre verre
Notes
Histoire du Rob Roy
Le cocktail Rob Roy a une histoire aussi savoureuse que son goût. Il a été confectionné pour la première fois au bar de l’hôtel Waldorf à Manhattan, et baptisé au nom de Rob Roy. La boisson rend en effet hommage à l’opérette composée par Reginald De Koven et écrite par Harry B. Smith. Elle-même inspirée par la vie du héros folklorique écossais Robert Roy MacGregor.
La légende raconte que le cocktail a été créé au cours du 19ᵉ siècle par un général écossait marié à une indigène chilien et un soldat de l’armée espagnol. Ils l’auraient concocté avec du sang de leurs adversaires pour sans doute fêter leur victoire.
Quelle que soit la véritable origine de la boisson, une chose est certaine, c’est un véritable délice qui séduit bon nombre de personnes à travers le monde.
Il faut aussi savoir que le verre à cocktail sur pied ou le verre à coupe est le type de verre traditionnel pour servir le Rob Roy, permettant ainsi d’apprécier pleinement l’harmonie entre le whisky et le vermouth dans cette boisson classique et sophistiquée.
Questions fréquentes sur le Rob Roy
Quelle est la différence entre le Rob Roy et le Manhattan ?
Le Rob Roy est en réalité une variante du Manhattan. La seule différence entre ces deux boissons réside dans le choix de l’alcool. Si le whisky de seigle américain ou canadien est utilisé pour préparer du Manhattan, pour le Rob Roy, on préconise l’usage du Scotch écossais. Cette différence de whisky influence significativement la saveur des deux cocktails et les distingue.
Peut-on préparer le Rob Roy sans utiliser un bitter ?
Oui, vous pouvez vous passer du Bitter pour votre préparation, mais le whisky obtenu ne sera pas le Rob Roy et ne pourrait être appelé ainsi. Les bitters aident à équilibrer la douceur du vermouth et à rehausser la saveur du cocktail. Ils sont donc très importants pour donner à la boisson son caractère si particulier.
Quels sont les meilleurs whiskies à utiliser pour préparer du Rob Roy ?
Tout dépend de la saveur que vous recherchez, mais aussi de votre budget. Mais comme susmentionné, le choix de l’alcool à utiliser influence le goût de la boisson. Pour être sûr de préparer du Rob Roy, il serait certainement judicieux de n’utiliser que du whisky écossais.