Imaginez un instant de pure détente, après une journée de travail bien remplie, vous avez envie de savourer une boisson douce et savoureuse qui vous permettra de décompresser. Rien de tel qu’un cocktail B52 pour vous évader !
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Le B52 est une combinaison harmonieuse de différentes saveurs, délicatement superposées dans un verre, créant ainsi une illusion unique, semblable à une scène de coucher de soleil.
Pour un cocktail de la même catégorie avec un peu plus de peps on vous recommande le classique irish coffee.
Sommaire
L’unique recette du cocktail B52
Ingrédients
- 2 cl liqueur de café Kahlua
- 2 cl liqueur à la crème irlandaise Baileys
- 2 cl liqueur d'orange Grand Marnier ou Cointreau
Instructions
- Dans un verre à shooter, ajoutez la liqueur de café
- À l’aide d’une cuillère, versez doucement la liqueur à la crème irlandaise pour créer une couche distincte
- Versez doucement la liqueur d’orange de la même manière pour créer la troisième couche
Notes
Pour rendre le cocktail encore plus délicieux, vous pouvez remplacer le Baileys industriel par un Baileys maison.
L’origine du cocktail B52
Le cocktail B52 a été créé dans les années 1970 au fameux Banff Springs Hotel, dans l’Alberta, au Canada. Peter Fich, son créateur, était à cette époque maître barman à Banff Springs. Ce dernier, fervent admirateur du groupe The B-52’s, a baptisé son œuvre en l’honneur de ce dernier.
Ce choix n’a pas été sans susciter la controverse, vu que certains pensent que cette appellation faisait plutôt allusion à l’avion de chasse B52. Mais, quelle que soit l’inspiration d’origine, ce qui compte, c’est le résultat : un savoureux cocktail dont la popularité n’a pas faibli au fil des décennies.
Les différentes déclinaisons du B52
Le cocktail B52 est un véritable chef-d’œuvre qui enchante aussi bien les yeux que le palais. Mélange délicat et précis de liqueur de café, de liqueur de crème irlandaise et de liqueur d’orange, il nous entraîne dans un voyage sensoriel.
Comme tous les cocktails dignes de ce nom, le B52 a donné lieu par la suite à une multitude de variantes, qui ont chacune leur particularité. Nous en présentons ici quelques-unes :
- Le B51 : le Cointreau est remplacé par du Frangelico ;
- Le B52 dans le désert : on substitue la tequila au Baileys ;
- B53 : le Baileys est remplacé par la Sambuca ;
- B54 : le Cointreau est remplacé par de l’Amaretto ;
- B55 : L’absinthe prend la place du Cointreau ;
- B57 : la crème irlandaise fait place au Schnaps à la menthe.
Questions fréquemment posées sur le B52
Pourquoi le nom B52 ?
Cette boisson doit son appellation au penchant de Peter Fich, son créateur, pour le groupe de musique The B-52’s.
Quelle est la base du cocktail B52 ?
Le cocktail B52 est une combinaison harmonieuse de trois liqueurs : celle du café (Kahlua), celle de la crème irlandaise (Baileys) et celle de l’orange (Grand Marnier ou Cointreau).
Quand et comment boire un B52 ?
Il est souvent consommé lors de soirées festives, apportant à cette occasion un supplément d’exotisme et de singularité. Il est généralement bu d’un trait, mais sa finesse peut également être appréciée lentement. Pour une touche fraîche et aromatique supplémentaire, vous pouvez ajouter délicatement un zeste de citron à l’aide d’un zesteur. Il est conseillé de le faire avec modération afin de ne pas altérer l’équilibre délicat du cocktail.