Quoi de plus agréable que de déguster une bonne tasse d’Irish Coffee après une journée mouvementée ou lors des journées les plus froides ? Grâce à son goût riche et sa texture crémeuse, ce cocktail, qui allie la puissance du café à la saveur chaleureuse du whisky irlandais, est l’allié idéal pour savourer les plaisirs du moment !
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
La véritable recette du Irish Coffee traditionnel
Ingrédients
- 2 c. à soupe sirop de sucre de canne
- 10 cl whisky irlandais
- 10 cl café
- 10 cl crème fleurette émulsionnée
Instructions
- Dans un verre, tasse ou tumbler, mettez le sirop, le whisky et le café que vous avez préalablement doser (à l'aide d'un doseur à cocktail)
- Déposez doucement la crème au-dessus sans mélanger
- Vous pouvez maintenant déguster votre Irish Coffee !
Pour les palais plus doux, la recette de baileys maison est plus conseillée que celle du Irish Coffee.
La fabuleuse histoire du Irish Coffee
Bien que la combinaison d’alcool et de café chaud ait vu le jour il y a plus d’un siècle et demi dans les cafés danois, allemands et viennois, l’Irish Coffee, sous sa forme actuelle, a été proposé pour la première fois dans les années 1940 par le chef Joe Sheridan, du port de Foynes en Irlande.
En effet, un jour de 1943, le mauvais temps obligea un vol de Pan Am à destination de New York à faire demi-tour au port de Foynes. Le chef Sheridan fut alors chargé de préparer des boissons et des repas chauds pour les passagers transis de froid.
C’est à cette occasion que ce dernier a concocté le breuvage qui permettrait de réchauffer les passagers. Et, lorsque l’un des passagers lui demanda s’il s’agissait d’un café brésilien, Sheridan se contenta de répondre qu’il s’agissait plutôt d’un café irlandais.
Son succès traversa ensuite l’océan grâce à Stanton Delaplane, journaliste spécialisé dans les voyages, qui, après avoir goûté l’Irish Coffee du chef Sheridan, le présenta à Jack Koeppler, propriétaire de l’hôtel Buena Vista, pour qu’il le reproduise.
Or, en dépit des tentatives répétées, la saveur du breuvage laissait à désirer et la crème n’arrêtait pas de couler. Jack Koeppler a donc décidé d’aller lui-même à la source et de se renseigner sur la manière exacte de préparer ce café.
Questions fréquentes
Comment déguster un Irish Coffee ?
L’Irish Coffee se savoure chaud, préférablement dans un verre à cocktail transparent ou une tasse transparente pour mieux en apprécier l’aspect dégradé. Nous recommandons de le déguster à travers la couche de crème pour bien savourer le mariage harmonieux entre le café et le whisky.
Quand déguster un Irish Coffee ?
Il est idéal comme boisson réchauffante lors d’une froide soirée d’hiver, mais peut aussi se déguster comme digestif après un repas. C’est également une boisson très appréciée lors de la fête de la Saint-Patrick.
Comment s’appelle un café avec de l’alcool ?
On appelle généralement le café alcoolisé un « café corrigé ». Toutefois, il peut porter des noms distincts selon l’alcool contenu, comme « Irish Coffee » pour le whisky irlandais ou « Café Royal » pour le cognac.