Connaissez-vous les liens qui unissent la bière et le whisky ? À première vue, on pourrait penser qu’il n’y en a pas vraiment. Cependant, vous le découvrirez bientôt : le whisky est en fait indissociable de la bière.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
La dame du lac, ce cocktail de bière et de whisky (bien moins connu qu’un classique comme le whisky sour), est tout un art : versez le whisky dans un verre à shot, puis placez-le dans un grand verre à bière. Comme par magie, le liquide coule au fond du grand verre et les bulles de la bière ramènent doucement le whisky pour un goût pas comme les autres… À déguster avec modération !
Si vous aimez les cocktails sucrés, on vous conseille vivement la recette de baileys fait maison !
Dame du Lac (le cocktail de bière au whisky)
Ingrédients
Instructions
- Dans un verre à liqueur de 2cl, versez environ 1 cl de Whisky
- Servez-vous une bière dans un verre à bière
- Buvez une ou deux gorgées de votre bière
- Faites couler doucement le petit shot de Whisky dans le grand verre de bière
- Le whisky devrait délicatement remonter vers le haut du verre
- Dégustez !
Notes
Les mêmes matières premières
Vous le savez probablement déjà : le whisky est un alcool de grain. Cette merveilleuse histoire d’amour commence ici. Malt, levure, eau et feu. Cela ne vous rappelle-t-il pas une autre boisson alcoolisée que nous aimons tous ? Et oui, les matières premières utilisées pour la préparation de la bière sont identiques.
Le brassage n’est pas réservé qu’à la bière !
On pourrait presque dire que le whisky n’est rien d’autre qu’une eau-de-vie de bière, car pour obtenir du whisky, il faut passer par la bière. La fabrication du whisky, est très similaire à la bière.
Comme la bière, tout commence avec du malt à base d’orge vieilli durant une semaine ou deux. Puis, jusqu’à distillation, les deux boissons se ressemblent. La différence réside uniquement dans la technique de maltage et l’ajout de houblon comme ingrédient supplémentaire à la bière.