Le rhum arrangé est une boisson spiritueuse célébrée pour ses arômes profonds et sa capacité à convenir à tous les événements. C’est une boisson versatile avec une large palette gustative. Si vous êtes impressionné par sa saveur, voici toutes les étapes à suivre pour préparer ce cocktail à la maison.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
Recette exotique de rhum arrangé mangue
Ingrédients
- 1 L Rhum blanc
- 2 Mangues
- 3 Cuillères à soupe de sucre roux
Instructions
- Choisissez soigneusement les ingrédients à utiliser. Un rhum de qualité, des mangues bien mûres et du sucre roux avec un goût prononcé
- Préparez un grand récipient pour recevoir la préparation. Assurez-vous que le récipient est parfaitement propre et sec
- Lavez soigneusement les mangues pour éliminer toute saleté ou résidu
- Ensuite, retirez la peau des mangues avec un économe ou un couteau bien aiguisé
- Coupez la chair des mangues en tranches ou en cubes, en éliminant le noyau central. Les morceaux ne doivent pas être trop petits pour éviter qu’ils ne se désintègrent pendant la macération
- Mettez les morceaux de mangue dans le récipient
- Saupoudrez les 3 cuillères à soupe de sucre roux sur les mangues
- Ajoutez délicatement 1 litre de rhum blanc sur les mangues et le sucre
- Assurez-vous que le récipient est bien fermé pour éviter l’évaporation de l’alcool et l’entrée de contaminants
- Placez-le dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe du soleil pour une macération optimale
- Durant les mois de macération, secouez délicatement le récipient tous les quelques jours pour mélanger les saveurs
- Après quelques semaines, commencez à goûter votre rhum arrangé régulièrement pour suivre l’évolution des saveurs. Ajustez avec du sucre si nécessaire
- Une fois que vous êtes prêt à consommer, filtrez le mélange puis servez-vous
Un autre cocktail exotique que nous vous conseillons de tester c’est le rhum arrangé ananas !
Histoire du rhum arrangé mangue
Le rhum arrangé est une boisson traditionnelle qui trouve ses origines dans les îles françaises du pacifique. Selon une théorie, la préparation de cette boisson est née d’une pratique des marins qui consiste à conserver les épices dans de l’alcool. Une autre légende raconte cependant qu’à l’époque, les colons, pour améliorer le goût du rhum, commencèrent à y ajouter des épices. La macération de ces ingrédients dans le rhum donne véritablement naissance au rhum arrangé.
Le rhum arrangé à la mangue n’est rien d’autre qu’une version du cocktail dont le fruit de base est la mangue. Pour le préparer, il faut généralement laisser macérer des mangues entières avec du sucre roux dans du rhum blanc pendant environ trois mois, en remuant régulièrement et en goûtant fréquemment la préparation pour ajuster le goût selon les préférences personnelles.
En plus d’être consommé seul, le rhum arrangé peut aussi être utilisé en cuisine, notamment pour des marinades, des sauces et des desserts. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser avec modération pour éviter de surcharger les plats.
Questions fréquentes sur le rhum arrangé mangue
Peut-on préparer du rhum arrangé mangue sans alcool ?
Oui, il est possible de préparer une version sans alcool du rhum arrangé mangue. Pour cela, il suffit d’utiliser comme base du rhum sans alcool. Vous pouvez également opter pour un mélange d’eau, de jus de fruits, de vinaigre de cidre ou de thé pour imiter quelque peu le goût du rhum.
Cependant, notez que sans l’alcool pour extraire et préserver les saveurs des fruits et des épices, le résultat sera différent et peut-être moins intense. Aussi sans alcool, la durée de la macération ne peut pas être aussi longue qu’avec.
Le rhum arrangé mangue peut-il être consommé en apéritif ou en digestif ?
Le rhum arrangé mangue peut être consommé à la fois en apéritif et en digestif, selon vos préférences et la manière dont il est servi.
Dans quel type de verre est servi le rhum arrangé mangue ?
Le rhum arrangé mangue est souvent servi dans des verres à whisky. Pour apprécier pleinement les arômes du rhum arrangé mangue, servez-le avec des pierres de refroidissement.